passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Les sucres, (Suite et fin)

Aller en bas

Les sucres, (Suite et fin) Empty Les sucres, (Suite et fin)

Message  Invité Lun 09 Avr 2012, 14:20

Cabanes à sucre
Il n'y a pas d'architecture particulière pour une cabane à sucre.
C'est un peu comme les cabanes de pêche.
Les sucres, (Suite et fin) 16-cab10
Toutes ont cependant des caractéristiques reliées à leur fonction.
Ainsi, ces panneaux qu'on ouvre sur le toit quand on fait bouillir
la sève sont nécessaires pour évacuer la vapeur très dense à
l'intérieur de la cabane. Certains utiliseront de longues cheminées.
Les sucres, (Suite et fin) 17-cab11
Produire le sirop
L'évaporateur ne doit pas manquer de chaleur pour que l'évaporation
se fasse correctement. Le mélange doit atteindre une température de
104 degrés Celsius pour donner un sirop de qualité avec la bonne
densité et la bonne couleur.
Les sucres, (Suite et fin) 18-eva10
Il faut constamment alimenter le feu pour garder une chaleur suffisante et constante.
Cette installation est du type artisanal pour des érablières de moyenne envergure.

Les sucres, (Suite et fin) 19-eva10
On voit ici une installation de type familiale dont le propriétaire possède
200 à 300 érables. L'évaporateur est de taille beaucoup plus modeste.

La dégustation
Comme vous l'avez peut être vu dans mon texte accompagné d'une photo
intitulé "Pâques ou Noël", la journée de Pâques qu'on réserve habituellement
à la grande rencontre familiale du temps des sucres a dû être annulée à
cause de la tempête. Ainsi, chacun est resté chez-soi; pas de cabane à sucre
cette année.
Ma femme à eu la bonne idée de faire un peu de tire sur la neige avec du sirop
d'érable acheté la semaine précédente.
Sur le feu de la cuisinière, elle a fait bouillir le sirop jusqu'à une température
de 115 degrés Celsius pendant que j'allais à l'extérieur recueillir un plein
contenant de neige.
Verse, verse la tire
Les sucres, (Suite et fin) 23-mai10
Elle a versé le précieux nectar sur la neige froide. Celui-ci s'est figé,
sous les yeux impatients de mon gendre qui avait hâte de goûter, de savourer.
Une tire blonde, onctueuse et savoureuse, faites-moi confiance.
Les sucres, (Suite et fin) 20-tir10

J'ai écrit un texte, il y a quelques années sur un vrai "Party" du temps des sucres
comme il se déroule dans beaucoup de familles québécoises.
Cliquer sur le lien pour lire: http://www.lebic.net/cabaneasucre/

Voilà pour le temps de sucres.





Dernière édition par therriot le Dim 22 Avr 2012, 17:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sucres, (Suite et fin) Empty Re: Les sucres, (Suite et fin)

Message  Admin Lun 09 Avr 2012, 19:18

Bonjour Jacques, je me permet de réagir tout de suite à la fin de ton post.
Tu nous fais partager par tes textes et tes photos vos us et coutumes que peu d'entre nous ne connaissons. Je lis tes textes avec beaucoup de plaisir et je sais que je ne suis pas le seul.
Notre forum ou plutôt votre forum est un espace ouvert à tous. Si un membre du forum ne souhaite pas te lire, il peut toujours regarder tes photos ou simplement passer à un autre post.
En tant qu'administrateur de ce forum, je te pris d'accepter mes excuses et je te demande de ne pas tenir compte des courriels envoyés car ils ne doivent certainement pas refléter l'ambiance de notre forum.

Concernant ton reportage, je le trouve très bien fait et il n'aurait aucun intérêt sans tes textes et explications cool

Je laisse notre modératrice réagir car je crois qu'elle en meurt d'envie.

Merci Jacques de continuer comme tu aimes le faire. Ce forum est un forum de partage, certain de nos membres n'ont pas la possibilité de se déplacer ou de voyager et je pense ne pas me tromper en disant qu'à travers vos photos à toi et à Mireille, nous avons l'impression de visiter votre beau Pays.

Au plaisir de TE LIRE Jacques bonjour1

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Les sucres, (Suite et fin) Empty Re: Les sucres, (Suite et fin)

Message  Invité Lun 09 Avr 2012, 19:39

Bonsoir Jacques,

Je n'ajouterai rien de bien différent de ce que Patrick vient d'exprimer puisque c'est exactement ce que je pense : je reste sans voix et suis profondément navrée ! Je ne comprends pas. Notre forum, ton forum, est un espace unique de partage et tes écrits, aux doux accents de nos cousins d'outre-atlantique, sont un support de qualité pour tes captures.
Tes posts sont une occasion inespérée de partager la culture du beau pays qui est le tien : c'est un cadeau qui n'a pas de prix que tu nous fais à chaque fois. Tu nous rends riches de cela !
Je te prie de continuer à nous faire cet honneur et ce plaisir. Sinon, à qui poserai-je toutes mes questions ?
A très bientôt pour de nouvelles us et coutumes !
Tu n'aurais pas un petit sujet sur la pêche à la fonte des glaces, par hasard ? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sucres, (Suite et fin) Empty Re: Les sucres, (Suite et fin)

Message  Invité Dim 22 Avr 2012, 16:05

je vient tout juste de voir se post et déjà je me sens voyager dans ton doux pays que j'aime depuis ma tendre enfance,
alore stp continue a me faire rêvé avec tes reportage qui son sublime, un grand merci a toi pour me faire partagé toute
les belle et bonne choses de cher toi. respect a toi et ton peuple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les sucres, (Suite et fin) Empty Re: Les sucres, (Suite et fin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum