passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

2 participants

Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 07:59

Mini-stage photo, hier soir, avec Jean-Michel (jmlyon pour les intimes Wink ) !

Les phares dans la nuit (mais oui à Lyon c'est possible ! Razz )
Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Img_7311
Tout en manuel, à jongler entre vitesse (temps d'ouverture) et obturation (diamètre du diaphragme et donc ouverture) !
Indications supplémentaires : trépied obligatoire ! Cela va sans dire mais cela va mieux en le disant !
Caractéristiques de la prise de vue :

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Caract10

Une photo dite "créative"...j'ai bien ri...
Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Img_7411
En zoom, AF enlevé et flou ajusté manuellement, l'ouverture la plus grande possible (le plus petit chiffre possible donc 2,8 ou 3,5 dans l'absolu...La nuit n'est pas dans l'absolu ! Wink )
Indications supplémentaires : à main levée ! Profitons en : on fait du flou ! On opte pour la plus grande ouverture possible (le plus petit chiffre possible) parce que la zone de netteté est très courte et qu'elle démultiplie le flou recherché.
Caractéristiques de la prise de vue :

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Caract11

Le soleil est passé derrière l'horizon. Les degrés Kelvin (option à régler dans la balance des blancs ou WB ou AWB) ont été réglés manuellement aux alentours de 3300.
Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Img_7312
Indications supplémentaires : l'appareil règle pour nous en automatique la balance des blancs...la température des couleurs....d'instinct, nous savons tous ce que sont les couelurs chaudes et les couleurs froides ! Et bien c'est ça la balance des blancs ! Au coucher du soleil, les couleurs sont en principe plutôt chaudes. En indiquant à l'appareil que l'équilibre à observer est celui de nuit, on refroidit les couleurs et on teinte de bleu "nuit" (?) les vues faites en soirée, avant ou après coucher de soleil. A vous d'essayer pour voir si cela vous plaît ! Ce qu'on peut dire c'est que c'est tendance, pour le moment !
Caractéristiques de la prise de vue :

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Caract12


Dernière édition par br²@3 le Dim 30 Sep 2012, 08:27, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  fanfan Jeu 19 Avr 2012, 08:35

Belles photos de nuit , même attente comme Ushi Deshi
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Admin Jeu 19 Avr 2012, 10:53

J'aime bien l'effet filet de ta première photo, le restant de l'éclairage urbain n'étant pas surexposé. Ca me fait penser aux tuyaux que Franck avait utilisé sur son montage du mois dernier bom
Pour la deuxième, peux-tu nous dire ce que c'est au départ ?
J'aime la troisième, l'oeil est d'abord attiré par la statue en contre jour, ensuite je trouve que le dégradé dans le ciel nous attire vers le batiment éclairé à gauche (Notre dame de Fourvière peut-être ?) bravo

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 12:27

Moi j'apprécie beaucoup, peu de temps pour la photo carje prépare mon déménagement (12 mai).
Une fois installé je vais m'intéresser à la photo de nuit.
Merci Barbara.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 12:29

Magnifique série Barbara !!! bravo 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Invité Jeu 19 Avr 2012, 21:36

ou une nyctalope, comme on veut, Serge ! haha
Un grand merci à tous pour vos très aimables appréciations ! Je suis très contente que cela vous plaise !
Alors, si je comprends bien , les explications figurant sous chaque photo ne vous suffise pas, c'est ça ?
Je veux bien préciser davantage mais j'aimerais que vous me guidiez un peu en exprimant vos questions détaillées, pour ceux qui en ont...sinon, je fais comme je le sens, c'est ça ?
Je ne sais pas si vous vous êtes rendus compte que sans nous être préalablement concertés, Patrick a posté un tuto sur la balnce des blancs qui est une des fonctionnalités utilisée pour la photo de nuit.

Ajout du 19-04-2012 23h45 :
Indications supplémentaires : j'ai complété le post initial de ce matin dans le corps même du message, sous chaque photo !
Si vous avez des questions, je m'efforcerai d'y répondre, pour autant que je le puisse.
Bonne nuit !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Admin Ven 20 Avr 2012, 08:10

Merci pour les explications, l'affichage de l'histogramme et des exifs Barbara cool .
4 secondes pour la première et la photo reste nette... Il n'y avait donc pas de vent sur Lyon contrairement à chez nous
Rolling Eyes
Pour les explications sur la balance des blancs, j'ajouterai des photos avec les différents pré-réglages ainsi qu'une mesure manuelle pour comparer.
Par contre, j'ai un gros doute sur le réglage manuel des Kelvin sur mon D5000 scratch . Je peux faire un réglage manuel avec une feuille test comme la plupart des appareils (même sur les compacts), mais il ne me semble pas avoir la possibilité de choisir une température...

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?) Empty Re: Photo de nuit : Lyon à la nuit (tombante ?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum