passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les règles en Photographie

Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Les règles en Photographie

Message  Invité Sam 18 Aoû 2012, 15:38

Nous allons maintenant rentrer dans un sujet très épineux... Cool

Bon nombre de photos exposées ne respectent aucunes règles, pourtant indispensables, qui permettent de qualifier celles-ci en très bonne image!

Photo? Tout le monde sait faire click, même un enfant, mais sortir THE image est un autre problème...

J'ai eu l'occasion d'admirer certaines photos sur ce site ( et sur d'autres bien sur ) pourtant elles ne valent RIEN, car des règles indispensables sont de mise en photographie!

Nous allons aborder " La règle des tiers "

Elle n'ont pas été inventées hier, mais depuis plusieurs siècles, voire même plus... Grecs, Egyptiens etc... ( Surtout pas les Romains, ils n'ont fait que piquer les idées des autres grâce à leurs conquêtes )

Nous n'irons pas jusque s'égarer dans les suites "Logarithmiques" de la spirale parfaite, ni des suites de Fibonacci ( 1175 à 1250 ) célèbre Matheux à qui nous devons tant!!

Mais apprendre à " CADRER " correctement!

La règle des tiers c'est quoi?

Bien, à la prise de vue le cadrage est important, il faut s'habituer à diviser le viseur en 3 parties horizontales et trois verticales, le croisement de chacune de ces lignes sont un " POINT FORT " un oeil placé sur celui-ci, un sujet etc...

C'est pas de moi, je viens de rentrer et j'ai pas envie de tripoter mon APN pour le moment, je les ai piquées sur le net!

Les règles en Photographie Tiers1

Les règles en Photographie Images2vb

Les règles en Photographie Images5on

Vous connaissez certainement ce tableaux....

Les règles en Photographie Images4yv



Dès maintenant, vous devez "OUBLIER" le plein centre à 6H, vous voulez une bonne image, alors apprenez à cadrer...

Ce n'est pas toujours possible bien sur, en paysage c'est compliqué... Mais... Il existe aussi la règle des tiers en paysage, 1/3 Terre et 2/3 ciel, ou l'inverse, faut voir où se trouve l'intérêt...

Mais aussi, 1/3 terre, 1/3 paysage et 1/3 ciel...

2 lignes + 2 lignes imaginaires doivent être gravées dans votre cerveau, puis bien sur vous pourrez rectifier en PT, comme par exemple Photoshop qui propose un cadrage en 1/3 avec points forts, mais si on doit manger la moitié de l'image, c'est foutu!!! C'est à la prise de vue que ça se décide et non pas recadrer sauvagement, une image doit rester pour ainsi dire comme à l'origine, sans pertes...

A vos APN et aller, on corrige ça! Et je ne veux surtout pas lire " N'existe plus ces trucs, c'est bon pour les vieux cons " car les vieux cons sortent de la bonne image :dza:

Ne présentez JAMAIS une photo en concours si ces critères ne sont pas respectés, aussi belle soit-elle...

Votre serviteur! vieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Re: Les règles en Photographie

Message  Invité Sam 18 Aoû 2012, 17:31

merci Roger, je ferait un essai que je posterai ici . bonjour1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Re: Les règles en Photographie

Message  Invité Sam 18 Aoû 2012, 17:45

Ok Jo Wink

On le sera Serge, on le sera... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Re: Les règles en Photographie

Message  Invité Dim 19 Aoû 2012, 05:24

voici deux photos prise hier, juste pour savoir la quel serait qui respecterai la ligne des tiers.
je n'ai pas cherché a faire de super cliché, mais juste pour avoir des conseils.

Les règles en Photographie Photo_58

la 2 et prise sur une autre distance comme on peut le voire.
toute critique et bonne a prendre, si ca peut me faire faire des pro grée. lol!

Les règles en Photographie Photo_59

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Re: Les règles en Photographie

Message  Invité Dim 19 Aoû 2012, 12:13

Ben là Jo les photos sont déjà prises, mais on va essayer de bidouiller en PT ( Post-Traitement ) un recadrage qui ne devrait être en réalité que minime pour garder le format maximum de ton image et certains détails qui disparaîtraient irrémédiablement...

Attention à ta profondeur de champ, elle n'est pas bonne en avant-plan... Ne pas oublier qu'elle est plus importante derrière que devant le point précis de mise au point, donc parfois régler la map sur un sujet plus rapproché et serrer un peu plus le diaph Wink

Bon en vitesse, j'ai pas fignolé... Points forts sur le globe du luminaire, sur l'arbre et le machin bleu-vert (perturbateur...) dans la zone proche des PF Wink

Mais sur la gauche du sujet principal il y a une zone vide, pas d'intérêt... Achtung au choix du cadrage à la prise de vue après c'est trop tard! Wink

Les règles en Photographie Phh01

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Re: Les règles en Photographie

Message  Admin Dim 19 Aoû 2012, 20:26

J'avais déjà fait un petit tuto sur la règle des tiers visible ici : https://www.passionphoto-passionmontage.com/t247-la-regle-des-tiers

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Les règles en Photographie Empty Re: Les règles en Photographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum