passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

La règle des tiers

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La règle des tiers Empty La règle des tiers

Message  Admin Mer 14 Avr 2010, 10:47

La règle des tiers est la règle d'or dans le monde de la photo.

Afin de cadrer une photo correctement, on doit séparer (virtuellement) notre photo en 9 zones, c'est à dire que nous devons couper celle-ci en trois tiers aussi bien dans l'horizontalité que dans la verticalité.
Ces quatre lignes sont appelées les lignes de forces.
Les quatre points rouges sont quand à eux les points forts de notre photo (l’œil étant attiré par ces zones même si on ne les voit pas) C'est à cet endroit que nous allons placer les éléments les plus importants.

La règle des tiers Trois_11

Concrètement, nous devons nous baser sur ces lignes et sur ces intersections afin de cadrer correctement notre photo.

Pour un paysage (j'ai pris quelques photos sur notre forum).
Sur la première photo, la ligne d'horizon de la mer est placée dans le premier tiers ce qui est correcte, par contre le bateau est centré alors qu'il faudrait "essayer" de le placer dans un point fort (ce que j'ai fait dans la deuxième photo).

La règle des tiers Voilie10
La règle des tiers Voilie11

Sur cette photo, la ligne d'horizon de la mer est un peu haute et de travers. Si c'est le couché de soleil que l'on veut mettre en valeur, on va le placer dans les 2 tiers du haut alors que si c'est la plage, on la placera dans les 2 tiers du bas. Pour le soleil, on peut dire qu'il est presque bien placé sur une des lignes de force, mais on ne peut pas toujours mettre le sujet (le soleil en l’occurrence) dans un point fort (ou alors il fallait venir plus tôt La règle des tiers Icon_lol )

La règle des tiers Coucha11
La règle des tiers Coucha12

Pour cette dernière, la ligne d'horizon est presque bonne puisqu'elle est placée dans le tiers haut de la photo. Le soleil quand à lui est peut-être trop centré. J'ai donc replacé sur la photo du dessous la ligne d'horizon de la mer dans le tiers haut et le soleil dans un point fort de la photo


La règle des tiers Coucha13
La règle des tiers Coucha14

Voilà, je pense que c'est plus parlant avec des exemples La règle des tiers Icon_wink .

Le but pour moi n'est pas de critiquer vos photos (car j'apprends aussi en même temps que vous) mais de présenter des cas concrets avec des photos de notre forum La règle des tiers Icon_wink .

N'hésitez pas à commenter, j'essaie de faire un condensé de ce que j'apprends et je peux faire des erreurs.


@+ Beaud57

Si ce tutoriel vous a plu, vous pouvez remercier le créateur en postant un simple "merci".


Dernière édition par Admin le Mer 06 Jan 2016, 13:11, édité 4 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Admin Mer 14 Avr 2010, 14:16

Pour un portrait,

Il faut essayer de placer les yeux sur la ligne de force (virtuelle) du tiers haut alors qu'on a souvent tendance à centrer les yeux sur la photo.

La règle des tiers Caline10

Essayer de toujours laisser un espace dans le sens du regard.

La règle des tiers Bardot10

Deux amies ont bien voulu poser pour moi, je les en remercie Embarassed .


@+ Beaud57

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Mer 14 Avr 2010, 14:57

Merci beaud57 pour toute ces explication La règle des tiers 824299
depuis que je suis sur ce forum j'apprends un peu chaque jour La règle des tiers Icon_smile et j'en suis ravi.

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Admin Mer 14 Avr 2010, 16:41

Ca me fait d'autant plaisir que tu puisses y trouver ton compte car j'apprends aussi en même temps.
Merci aussi de commenter car par moment je me demande si ça sert vraiment. cool Je vois que oui et tu m'en vois ravi. cheers

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Mer 14 Avr 2010, 20:40

La règle des tiers 824299 La règle des tiers 824299

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Ven 16 Avr 2010, 08:35

La règle des tiers 473792

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Ven 16 Avr 2010, 11:40

De bonnes explications.
Par contre, j'aime assez bien décaler le sujet afin d'amener le regard à voir plus loin.
Je trouve le visage de ta deuxième copine mieux mis en valeur que la photo qui précède.
D'autre part, comme je peins, je cadre aussi parfois plus comme un peintre que comme un photographe. Le décalage et l'assymétrie ont aussi leurs atouts, en Asie c'est assezé prisé d'ailleurs.

La règle des tiers Neige_10

Pour celle-ci, j'ai cadré de cette manière afin de maintenir la courbe de la haie et en même temps amener le spectateur à avoir la même vision que la mienne, c'est à dire voir les lumières qui s'éloignent et donner une profondeur à la photo. Renforcer la perspective et amener l'oeil à suivre le "point de fuite" c'est à dire le promeneur qui était devant moi et qui, lui aussi, était en train de prendre des photos.
Les lampes qui s'éloignent et ces points lumineux devenant de plus en plus petits au fur et à mesure qu'ils s'éloignent, renforcent aussi l'impression d'éloignement, la distance qu'il y a entre moi-même en train de prendre la photo et le sujet qui avance devant moi au fil du chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Admin Ven 16 Avr 2010, 11:48

C'est déjà une photo beaucoup plus complexe à prendre La règle des tiers 824299 .
J'aime aussi le depart de la haie en bas à gauche et qui nous attire ensuite sur le centre de la photo pour voir le personnage devant toi. Il y a déjà la un bel effet de profondeur.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Ven 16 Avr 2010, 11:57

Merci Beaud.
Oui c'est déjà un peu plus complexe et c'est ce qui m'amène aussi à la réflexion suivante.
Une fois cette règle des tiers bien assimilée, rien n'empêche non plus d'explorer d'autres manière de faire et de, pourquoi pas, fonctionner aussi à l'instinct. Quoi qu'à ce niveau tout est relatif puisque nous sommes aussi influencés par ce que nous voyons et observons comme photos ailleurs.
A ce niveau, il est très intéressant d'aller visiter d'autres galeries de photographes, amateur ou non, et de voir leur vision des choses afin d'élargir notre propore manière de voir.
Juste question de ne pas se limiter aux "règles" mais de sortir aussi des sentiers battus et d'affiner notre regard.
Je conseille aussi dans ce cas de prendre un même sujet en format "paysage" et en format "portrait", rien que cela peut aider à voir autrement et proposer une photo de manière plus originale.
Par exemple, une photo d'un phare ne donnera pas la même impression selon que cette photo sera prise en format "paysage" et en format "portrait".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Admin Ven 16 Avr 2010, 13:10

Bien sur, ces régles sont la base de la photographie et cela reste de la théorie qu'il est important de connaitre à mon sens. Après, libre à chacun d'adapter le cadrage qu'il a envie de faire et heureusement cheers .
C'est vrai que de farfouiller sur différents forums permet de découvrir non seulement des photos magnifiques, mais d'apprendre énormément. Personnellement, j'ai découvert des photos que jamais je n'aurai osé prendre et qui m'ont beaucoup plu.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 18:53

Merci pour toutes ces explications et exemples. J'ai vraiment du boulot de recherche sur le forum car je m'aperçois que je n'ai pas les bases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 18:57

Et tu vas avoir de quoi t'occuper un bon long moment, agréablement ! Patrick est un pédagogue hors pair mais tu le sais déjà !
Bon courage pour la prise en main de ton nouvel appareil !
A bientôt pour voir tes photos !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Mer 30 Nov 2011, 20:03

Bonjour Pitbull. Je suis nouvelle sur le forum et super novice en photographie. Les bases que je possédais était d'appuyer sur le bouton ! haha Mais depuis que je suis sur le fofo, grâce aux conseils de tous ses membres, j'ai progressé ! Je maîtrise mieux mon appareil aussi ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !! Bon courage et à bientôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Jeu 01 Déc 2011, 08:54

Merci pour vos encouragements, j'en ai pour un moment à lire et à admirer vos photos.
Quant à Patrick, c'est effectivement un bon pédagogue patient et passionné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Admin Jeu 01 Déc 2011, 09:32

Merci ma poule cool

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Jeu 01 Déc 2011, 19:52

A ce stade, est-il présomptueux d'avancer que Beaud57 et Pittbull57050 se connaissent bien ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Admin Jeu 01 Déc 2011, 20:10

Et oui Barbara, Jean-François a fait partie de l'équipe qui travaillait dans l'imprimerie que nous aimions tant.
C'est quelqu'un que j'ai pu apprécié dans son travail et qui à su aussi être polyvalent Wink .
Comme moi, il est passé par la finition, la PAO, l'impression, il connait donc bien cette chaine graphique Wink.
Attention, ce n'est pas parce que j'ai dit "merci ma poule" qu'il faut le prendre pour un Foulque macroule. Son pseudo en dit long, il a du mordant haha

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Jeu 01 Déc 2011, 20:36

Sniff, c'était le bon temps. Ne fais pas peur aux autres, le Pitbull vieillit.... et s'assagit... d'ailleurs il faut que je change de pseudo Suspect
Premières photos sur Picasa.

https://picasaweb.google.com/102392353826772046839/EssaiSony#

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Jeu 01 Déc 2011, 20:42

J'ai raté un épisode pour la signature...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Invité Jeu 01 Déc 2011, 20:53

Je ne peux pas confondre compte tenu de ce que tu m'as enseigné, Patrick ! Tu as dit "ma poule" tout court..pas "ma poule d'eau" ! ptdr
Ne prends pas ombrage de nos échanges, Jean-François ! Tu n'es qu'un prétexte (pardon pour cette vilennie ! Que dis-je ? cet outrage !) au règlement d'affaires en cours entre Patrick et moi-même... king jocolor geek victoire bienvenue2 :cdf: cool jump photo5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La règle des tiers Empty Re: La règle des tiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum