passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

+3
fanfan
jmlyon
Admin
7 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  jmlyon Sam 27 Juil 2013, 16:03

beaud57 a écrit:C'est quel objectif Jean-Michel ? Tu as un filtre dessus ?
C'est le Tamron 18/250 équipé d'un filtre protecteur UV.

Suite à ta question je viens de faire un test sur une porte de placard blanche :
- Avec et sans flitre
- Avec des focales de 18mm, 50mm et 250mm
- Mode A avec ouverture mini (comme pour le test de l'AF)
Résultat : aucune différence flagrante avec et sans filtre, et aucun vignetage sur l'ensemble des photos.

J'ai regardé également la notice de l'objectif et le risque de vignetage n'est mentionné qu'en cas d'utilisation avec un appareil dont le capteur est supérieur au format APS-C.

jmlyon
Administrateur
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Dim 28 Juil 2013, 15:39

jmlyon a écrit:
beaud57 a écrit:C'est quel objectif Jean-Michel ? Tu as un filtre dessus ?
C'est le Tamron 18/250 équipé d'un filtre protecteur UV.

Suite à ta question je viens de faire un test sur une porte de placard blanche :
- Avec et sans flitre
- Avec des focales de 18mm, 50mm et 250mm
- Mode A avec ouverture mini (comme pour le test de l'AF)
Résultat : aucune différence flagrante avec et sans filtre, et aucun vignetage sur l'ensemble des photos.

J'ai regardé également la notice de l'objectif et le risque de vignetage n'est mentionné qu'en cas d'utilisation avec un appareil dont le capteur est supérieur au format APS-C.

Tu voulais dire ouverture maxi j'espère car c'est aux ouvertures max que l'on peut voir apparaître du vignettage Wink .
C'est en règle générale plus proche des focales courtes que l'on rencontre ce genre de "problème" et comme tu as écris que tu étais à 78 mm, sa m'a semblé surprenant Rolling Eyes .
Rien de bien méchant puisqu'il suffit de fermer d'un diaphragme en général pour le faire disparaître...
Je sais qu'il existe des filtres slim (moins épais), mais ils sont réservé aux focales dites "ultra gand angle".


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Sakyka Mar 03 Sep 2013, 11:11

merci

______________________________________________________________________________________
« Si je devais recommencer ma vie, je n'y voudrais rien changer ; seulement j'ouvrirais un peu plus grand les yeux.  »
Jules Renard.
Sakyka
Sakyka
 
 

Prénom : Christophe
Masculin
Photofiltre
Palmarès photo : 3 or 4 argent 1 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Lun 23 Sep 2013, 01:41

voici mes tests.
1 avec le 24/85 mm
Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Photo_44
2 avec le 105 mm macro
Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Photo_45

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  G2Vicoigne Lun 23 Sep 2013, 07:56

MERCI

______________________________________________________________________________________
'
" Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas."
- Martine Franck
Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Unname10
G2Vicoigne
G2Vicoigne
 
 

Prénom : Gérard
Masculin
Gimp,Art,Affinity Photo
Palmarès photo : 1 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mer 25 Sep 2013, 10:00

jo57 a écrit:voici mes tests.
1 avec le 24/85 mm
Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Photo_44
2 avec le 105 mm macro
Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Photo_45
Ca me paraît très bien Joseph Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Jeu 26 Sep 2013, 05:57

merci Patrick, car je n' étai pas sur du placement de la feuille .lol!
test fait sur le d 7000, il me reste plus qu'a le faire sur le d 600.photo1 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Lun 21 Oct 2013, 15:00

Ayant des problèmes de netteté sur un D7000 avec des optiques Tamron, je vais pouvoir vérifier tout ça Surprised)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Lun 21 Oct 2013, 22:09

Je viens d'effectuer la série de tests sur mon D7000 avec un TAMRON 17-50 2,8. Dans tous les cas j'ai du mal à obtenir le texte net.

Je me suis encore mis dans les 3 extrêmes -20 / zéro / +20 une fois à 50 mm et une fois à 35 mm, appareil photo à 45° pile (mesuré au niveau de l'Iphone).

Voila les résultats si vous voulez commenter :

35 mm / -20 :

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 35-moins20-

35mm / zéro :

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 35-zro-

35mm / +20 :

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 35-plus20-

50mm / -20 :

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 50-moins20-

50mm / zéro :

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 50-zro-

50mm / +20 :

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 50-plus20-

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mar 22 Oct 2013, 10:31

Back focus sur toutes les photos mais bizarrement, ça ne bouge pas entre -20 et +20 Suspect 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mer 13 Nov 2013, 08:43

Bonjour à tous, j'ai rajouté une nouvelle mire autofocus en début de post. Cette dernière est très facile à réaliser sur une feuille de bristol ou autre papier un peu rigide. Un peu de colle, de pliage et le tour est joué. La technique de réglage est la même que décrite dans le fichier Pdf, mais vous n'avez plus besoin de mettre votre appareil à 45° Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Mar 19 Nov 2013, 18:17

Je me suis décidé à vérifier l'autofocus de mon 70/300, car j'avais quelques doutes en ce qui concerne la netteté sur certaines de mes photos...
Héhé, quel surprise... L'objectif fait du back focus, incroyable mais vrai.
J'ai donc fait un réglage précis pour avoir une zone de flou équilibrée par rapport à la zone de netteté.

Avant j'avais de +1 à +7 net et de -1 à -7 flou ? je n'en reviens pas.

Après la correction et un ajustement à -4, j'ai enfin une zone de netteté de +3 à -3, les autres chiffres +4 à +7 et de -4 à -7 sont flou, ouf...

J'ai fais cette correction à 1.5m de la mire, cette distance est la plus petite acceptée par mon objectf, avec f/4,5.

J'ai donc ensuite fait des tests avec 3 objets placés à des endroits différents, la netteté faite sur l'object central.

Le résultat est sans appel, l'objet central est très net, celui d'arrière et d'avant plan sont flous !! Ouf, enfin, je vais faire des photos plus nettes Very Happy 

Merci à toi Patrick pour cette belle petite mire en papier, jeudi je vais m'attaquer au 18/105.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mar 19 Nov 2013, 20:56

Nickel Gérard. Pour faire des tests encore plus précis et si ça te tente, tu peux tester avec tes trois objets en les plaçant en avant et en arrière-plan par rapport aux résultats obtenus sur le calculateur de profondeur de champ Wink 
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Exemple avec le D7000 à une focale de 70mm ouvert à f/5,6 et à 1,5 mètre du sujet du milieu, tu devrais avoir une profondeur de champ de 4 centimètres soit 2 cm en avant et 2 cm en arrière.

Ce sont des tests pour les mauvais jours lorsqu'on ne sait pas quoi faire)... Un peu de pratique liée à la théorie study 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Mer 20 Nov 2013, 11:19

OK Patrick,

J'ai fais des essais et le résultat est bon à quelques millimêtres pret.
Mais lorsque j'indique les valeurs sur le calculateur, les résultats sont les suivant:

F 70mm f/5.6 distance 150cm, le calculateur m'indique une profondeur pour devant de 4 et d'arrière plan de 5 ? je n'indique pas les chiffres derrière la virgule.

As tu fais une erreur d'écriture en indiquant 4 cm (2 +2) derrière et devant ?

Merci à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mer 20 Nov 2013, 13:13

Eh oui Gérard, j'ai mis une virgule à 1,5 mètre au lieu d'un point 1.5 mètre et n'ai pas vu à coté qu'il était écris 1 mètre gourdin 

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 917230prof

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Mer 20 Nov 2013, 13:26

Le Canon 7 D permet d'opérer ces réglages avec 5 ou 6 objectifs différents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mer 20 Nov 2013, 14:10

Les Nikon D7000, D7100 et bientôt D7200 (ainsi que les modèles à grand capteur) permettent d'en gérer aussi quelques-uns. C'est assez pratique car au final, je me suis aperçu que j'avais un décalage sur pratiquement tous mes objectifs sauf le 105mm Sigma et le 40mm Nikon dont Jean-Michel est en possession maintenant. Le Tamron 18-200mm est d'ailleurs quant à lui, au taqué en back-focus Evil or Very Mad .
Problème existant aussi sur le D5000, mais impossible de le régler car l'option n'existe pas Evil or Very Mad 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  jmlyon Mer 20 Nov 2013, 15:16


C'est vrai que je n'avais pas pensé à faire le test sur le 40mm siffleur 

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Mer 20 Nov 2013, 19:07

Le D7000 permet de gérer 12 objectifs, mais aussi d'en éffacer en cas de besoin.
Sincèrement, je ne pense pas à avoir à gérer 12 objectifs, j'ai prévu d'en avoir 5 maxi, après il faut que je gagne à la loterie Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Admin Mer 20 Nov 2013, 20:48

Indulgent a écrit: il faut que je gagne à la loterie Very Happy 
Commence déjà par jouer Laughing 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Invité Mer 20 Nov 2013, 21:43

Mais je joue Patrick, à l'euro-millions, abonnement 5 semaines, mais hélas, les gains ne me permette pas... Si, peut-être un filtre UV express1 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ? - Page 2 Empty Re: Comment tester l'autofocus de mon appareil photo ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum