Salut Beaud.
L'autre astuce conciste à acquérir un déclencheur supplémentaire et indépendant de l'apn.
Les anciens ressemblaient à un genre de petit piston et actuellement on en fait même des automatiques à distance.
Là aussi, on ne bouge pas.
Petite précision en ce qui concerne la stabilité du trepied, le sol n'est pas toujours plat donc il faut adapter les pieds à bonne longueur. (J'ai un VELBON à 70 euros)
Commencez donc par vérifier lorsque vous ouvrez votre trepied que les pieds sont bien descendus jusqu'au bout de leur longueur, quitte à réajuster par la suite si votre sol n'est pas bien horizontal ou maléable. (plage, montagne, roches, forêt,...)
Afin de voir si le trepied est bien stable, poser sa main (en ouvrant les doigts sinon c'est plus difficile) en posant la paume sous la partie qui soutien l'apn. Juste au dessus se trouve la manivelle qui vous rallnonge le trepied d'une trentaine de centimètres généralement.
Faire bouger légèrement le trepied en appuyant modérément avec la paume.
Si pratiquement rien ne bouge, c'est ok. Sinon, réajuster la longueur des différents pieds.
Un autre aide à la stabilité est le monopied. Plus léger, rétractable et facilement transportable, il est une aide proche du trepied si on n'a pas envie de se balader avec bcp de matériels avec soi.
Une dernière astuce mais qui n'est pas forcément merveilleuse pour l'apn.
Cherchez autour de vous un arbre, un poteau ou quelque chose du même type.
Attacher votre apn avec une corde à ce support mais de manière non serrée.
Tournez ensuite l'apn de manière à rétrecir la longueur de la corde. L'apn va se retrouver "bloqué" contre le support et ne plus bouger.
Le support est déjà plus stable et vous facilitera la tâche.
Par contre, il vous faudra toujours soutenir l'apn sous peine de le faire tomber et de l'abimer.
A manipuler avec précaution donc.
En ce qui concerne la respiration, je ne la bloque pas.
J'inspire par le nez une bonne quantité d'air que j'expire ensuite par la bouche presque fermée et en douceur, de manière à ralentir et maîtriser la sortie de l'air des poumons.
Si nécessaire, procéder à quelques essais du même type avant de faire la photo.
Stabilité garantie car maîtrise des mouvements respiratoires.
Par contre, pour faire de la macro rapide (insectes par exemple) c'est pas gagné!
Voili voilà