passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Le monde de l'imprimerie.

+3
Vagabonde
danyvaio
Admin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Dim 10 Oct 2010, 18:46

C'est un thème que j'avais exposé sur le forum d'IrOise.

Je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes et photos le travail que je faisais qui était pour moi une grande passion.

Dans l'imprimerie, une chose importante à prendre en compte, c'est le respect de la chaine graphique. La chaine graphique, c'est l'ensemble des différents ateliers:
L'accueil du client: c'est prendre en compte les demandes du client afin de réaliser son projet
Pré-presse: Ce sont les compositeurs, les créateurs. ils sont assités par des ordinateurs de type Macintoch et maintenant PC.

Le monde de l'imprimerie. Dscn2110
Votre serviteur


Vous pouvez remarquer qu'il y a deux écrans par poste. Le petit écran permet de recevoir tous les outils d'un logiciel comme photoshop, indesign, illustrator qui sont des logiciels spécifiques à l'imprimerie (au départ) afin de libérer tout l'espace de l'autre écran au projet.

Une fois le projet réalisé, il est envoyé sur un ordinateur qui sert de calculateur afin de séparer les couleurs du projet. A la différence de nous qui travaillons nos photos sur du RVB (rouge, vert, bleu), l'imprimerie travaille toujours sur du CMJN (cyan, magenta, jaune, noir).
Une flasheuse permet de sortir les films transparents avec la séparation des couleurs sur chacun d'entre eux.

Le monde de l'imprimerie. Presse10
Flasheuse


La copie:

Quatre plaques en aluminium recouvertes d'une couche photosensible sont ensuite insolées avec les films de chaque couleur. Ces plaques sont ensuite développées afin d'oter la partie grillée par la lumière (sur le même principe que nos bons vieux développements photos argentiques).

L'impression:

Ce fut mon domaine pendant 16 ans.

Le monde de l'imprimerie. Baudoi10
Votre serviteur


L'imprimeur va caler sur sa machine offset, couleur par couleur les quatre plaques dans un ordre précis. Les encres utilisées étant semi-transparentes, la superposition de plusieurs couleurs fera le mélange des couleurs (de la même manière qu'un peintre fera un mélange)
En peinture, moitié jaune avec moitié magenta donnera du rouge, pour l'impression, un point jaune recouvert d'un point magenta donnera du rouge aussi. Plus les deux points vont s'éloigner les uns des autres, plus vous aurez des nuances de rouge, d'orangé et de jaune. C'est la même chose pour la superposition des autres couleurs.
Mon outil de travail était cette petite loupe que je tiens à la main appelée "compte-fils" qui permettait de superposer avec précision les différentes couleurs imprimées sur le papier.
Nos machines n'étaient que monochrome, c'est à dire que l'on passait couleurs par couleurs. En un mot, un document imprimé en quadrichromie recto et verso devait passer huit fois dans notre machine. 4 couleurs recto et 4 couleurs verso !!!

La finition:

C'est l'endroit ou j'ai commencé et ou je suis resté pendant 9 ans. Un gros massicot (machine à couper le papier d'une ouverture d'un mètre et qui pouvait couper dix centimètres en hauteur environ) permettait de préparer le papier pour les différents formats des machines.
Beaucoup de matériels de reliure comme: agrafeuse, perforeuse, plieuse, encolleuse et assembleuse équipaient cette reliure, mais il y avait beaucoup de travail manuel allant du pliage à la main, de la couture de registre et la réalisation de livre en cuir.

Le monde de l'imprimerie. Finiti10
Massicot
Le monde de l'imprimerie. Finiti11

Assembleuse


Voilà en gros la représentation de cette chaine graphique qui si un maillon était défectueux, c'était toute la chaine qui était défectueuse.

Nous avons aussi une imprimante grande laize qui permet d'imprimer des formats de 90 centimètres de large sur trente mètres de long maximum (c'est la longueur du rouleau Le monde de l'imprimerie. Icon_smile ). Le procédé est le même que nos petites imprimantes "jets d'encres", simplement la taille des cartouches est un peu plus grande Le monde de l'imprimerie. Icon_wink )



Le monde de l'imprimerie. Presse11

Imprimante grande laize

Une autre particularité de notre imprimerie, c'est la gravure sur CD et DVD.
Nous sommes équipés d'une tour de gravure CD et une tour de gravure DVD gravant toutes les deux 7 disques en même temps
Un robot graveur permet quand à lui de graver CD ou DVD et de les imprimer en même temps. (environ 100 pièces par jour en toute autonomie)

Le monde de l'imprimerie. Presse12
Robot gravure et Tours de gravages


Voilà mon petit reportage réalisé avec des photos faites par un de nos stagiaires car une grande partie du matériel et du personnel n'est plus en place.

21 personnes composaient cette équipe considérée comme une petite famille après tant d'années partagées. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que 2 dans cette belle imprimerie qu'était la notre.

J'ai une petite pensée pour ceux qui n'ont toujours pas étaient reclassés et pour ceux qui n'exercent plus dans un métier qui leur plaît et je leur souhaite de tout coeur de trouver.

@+Beaud57 Le monde de l'imprimerie. 429503 :


Dernière édition par beaud57 le Lun 05 Déc 2011, 18:04, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 06:30

Reportage très intéressant, Patrick, parce que quand on n'appartient pas à cet univers, on se demande ce qui peut bien se passer dans une imprimerie. Génial et très touchant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Lun 05 Déc 2011, 07:50

Merci Barbara Wink ;

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 14:53

Magnifique reportage, très bien expliqué et illustré. Merci beaucoup Patrick de nous faire pénétrer dans ton univers, de nous révéler aussi clairement les coulisses d'une imprimerie !
bravo champ champ respect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  danyvaio Lun 05 Déc 2011, 18:01

Merci Patrick pour ce reportage très interressant.

Bonne idée que de nous faire partager ton univers de travail.
danyvaio
danyvaio
 
 

Prénom : Daniel
Masculin
Photoshop sur iMac & Affinity Photo sur iPad

https://www.flickr.com/photos/130451633@N03/

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Lun 05 Déc 2011, 18:05

Merci à vous Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Lun 05 Déc 2011, 19:01

Là tu me fous les boules.... en plus j'y suis en photo (gravure) Le monde de l'imprimerie. 862468 Le monde de l'imprimerie. 862468
Non c'est vrai qu'on faisait un beau métier, quel dommage, surtout pour moi, chauffeur de bus, enfin au moins j'ai un peu de temps pour la photo....
Cela dit beau reportage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Lun 05 Déc 2011, 19:06

En plus, c'est ton plus beau profil Wink

Pour le reportage, il date de l'année dernière, il faudrait que j'en refasse un sur ce qu'on fait maintenant à trois Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Lun 05 Déc 2011, 20:39

En fait, c'était une imprimerie militaire et nous n'étions que des personnels civils qui travaillaient pour tout le quart nord-est de la France.

En 2008, à l'annonce du Livre Blanc (réforme militaire), il a été écrit que tout ce qui n'avait rien à voir avec l'armée devait être externalisé.(imprimerie, gestion du parc automobile, restauration, etc). 2009 et 2010 ont été des années difficiles pour nous. Seules 3 personnes dont je fais partie sont restése avec un peu de matériel afin de créer un Atelier de reproduction.

J'ai eu cette chance de pouvoir continuer à exercer ce métier que j'aime. Malheureusement, beaucoup d'autres n'ont pas eu cette chance Embarassed .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Jeu 22 Déc 2011, 06:39

beaud57 a écrit:En plus, c'est ton plus beau profil Wink

Pour le reportage, il date de l'année dernière, il faudrait que j'en refasse un sur ce qu'on fait maintenant à trois Wink
Ah ben , oui, Patrick ! Surtout que cela nous intéresse vivement ! Quand penses-tu trouver un p'tit moment pour cela, histoire que nous pénétrions plus profondément dans cet univers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Lun 09 Jan 2012, 20:07

En ce début d'année, nous avons décidé de réaménager nos postes de travail. Nous avons commencé par le mien. Gros nettoyage en même temps car la poussière de papier est tenace. Tout fonctionne jusque là...
Continuons avec le poste de mon collègue. Une fois tout remis en place, je raccorde son ordinateur au réseau et là... pas de bol, ça ne fonctionne plus.
Après un changement de câble, toujours rien Evil or Very Mad . Après une bonne demi-heure de recherche, nous apprenons que c'est la société de terrassement qui travaille en ce moment dans notre cours qui a coupé un câble siffleur .
Il ne me reste plus que quelques câbles (voir sous mon ordi à gauche) à fixer sur les deux postes et nous pourrons profiter pleinement de nos postes dans de meilleures conditions cheers .
Une petite photo :

Le monde de l'imprimerie. Sdc10010


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Lun 09 Jan 2012, 22:37

Y'a des filles dans l'équipe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Mar 10 Jan 2012, 09:45

@ Barbara, nous ne sommes que trois garçons, nos secrétaires sont parties depuis bien longtemps maintenant Rolling Eyes .
@ Franck, ce sont des fils sous le bureau, pas des filles Laughing

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Mer 11 Jan 2012, 00:09

Very Happy Franchement Patrick ayant le pouvoir du modérateur j'ai été tenté d'intervertir fils et filles dans ton dernier post... siffleur Mais cela n'aurait pas été correct non Question yahoo yahoo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Mer 11 Jan 2012, 09:12

Elles vous ont laissé leur miroir, en partant...pour que vous vous souveniez d'elles, ...en vous regardant ! Un peu de délicatesse dans ce monde de brutes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Sam 30 Nov 2013, 13:09

beaud57 a écrit:C'est un thème que j'avais exposé sur le forum d'IrOise.

Je vais essayer de vous expliquer en quelques lignes et photos le travail que je faisais qui était pour moi une grande passion.
Je remercie Barbara d'avoir relancé le thème des arcs-en-ciel fort bien documenté par Patrick. Ceci m'a permis de découvrir le reportage, super intéressant, de notre admin sur l'imprimerie. Ce qui me remplit de nostalgie, vu que j'ai pratiqué le même  job avec passion, mais à une échelle plus petite.

Rien que d'y penser, je retrouve instantanément l'odeur de l'encre, des produits de développement et de la colleuse. Le bruit des suceurs et de la chaine lorsque l'offset se met à vivre sous les gestes précis de son conducteur et maître. Le bruit de la  vibreuse et du massicot.
Et ensuite la satisfaction d'un travail bien fait.

Merci encore Barbara, Le monde de l'imprimerie. Meteo_12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Sam 30 Nov 2013, 14:07

Merci de faire remonter ce sujet qui me tiens toujours à cœur Wink . J'ai presque la larme à l’œil en revoyant ce sujet qui date de deux ans car certain on disparu (mon ancien chef de reliure) et d'autres sont en retraite.
Jean-François (graveur sur la photo) postule pour revenir sur Metz car notre chef d'équipe est partie en retraite au mois de juillet. Je suis passé responsable de ce petit atelier de repro que nous faisons tourner avec mon acolyte et ami. Poste ouvert pour une nouvelle personne, j'espère que Jean-François pourra, j'espère, nous rejoindre (sa demande de mutation est en cours) et agrandir notre équipe. Jean-François à eu le même cursus que moi dans cette imprimerie et connait donc tout le matériel que nous possédons encore (la polyvalence paye encore...).
@ bientôt pour, j'espère une bonne nouvelle à ce sujet Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Lun 23 Juin 2014, 21:13

Comment ça gaze bien, les compères ? Tu nous racontes quoi de beaud, à l'imprimerie, Patrick ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Admin Lun 23 Juin 2014, 21:34

Et bien par manque de travail pour trois personnes, Jean-François vient de passer, la semaine dernière, dans le bâtiment voisin pour remplacer un personnel qui est muté. Il y est pour l'instant en dépannage, mais souhaiterait y rester  Wink 

Il aura en charge la gestion du parc automobiles sur notre site (une cinquantaine de véhicules), réservation, entretien, etc.

De notre coté, la migration vers Windows 7 (nous étions toujours sous XP pro) et nos nouveaux ordis nous font revenir 10 ans en arrière... Complètement bridé par la cellule informatique, nous forçons un peu la main histoire d'essayer de travailler dans de bonnes conditions.

L'ambiance reste bonne (à notre niveau) et le travail intéressant. En attendant les prochaines restructurations, nous nous rapprochons de la retraite  siffleur .

Quoique comme dit Jean-François, la retraite est comme la ligne d'horizon... Plus on s'en rapproche et plus on a l'impression qu'elle s'éloigne  vieux 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Invité Lun 23 Juin 2014, 22:59

beaud57 a écrit:C'est un thème que j'avais exposé sur le forum d'IrOise.


Nos machines n'étaient que monochrome, c'est à dire que l'on passait couleurs par couleurs. En un mot, un document imprimé en quadrichromie recto et verso devait passer huit fois dans notre machine. 4 couleurs recto et 4 couleurs verso !!!

@+Beaud57 Le monde de l'imprimerie. 429503 :

Huit passages, cela fait 4 nettoyages des rouleaux et de l'encrier. Une offset 4 couleurs aurait été la bienvenue. Quoique il y a 4 encriers et quatre jeux de rouleaux, moins de manips à mon sens.
Je me trompe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le monde de l'imprimerie. Empty Re: Le monde de l'imprimerie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum