passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Achat d'un reflex

3 participants

Aller en bas

Achat d'un reflex Empty Achat d'un reflex

Message  Janic Ven 29 Jan 2016, 10:08

Bonjour,
J'envisage le remplacement de mon appareil compact Canon par un reflex. Dans mon placard se morfond un Canon FTB avec un objectif de 50 mm FD 1:1.8 SC + un 135 mm FD 1:3.5 FC en parfait état. Il semblerait que les objectifs de même marque sont compatibles argentique/numérique. Limité dans la somme à engager, cette compatibilité me permettrait d'acheter un boitier nu ce qui m'arrangerait bien compte du prix des appareils.
Est-ce un bon raisonnement ? Si quelqu'un(e) a l'expérience d'un tel achat, l'information serait la bien venue.
020
Janic
Janic
 
 

Prénom : Jackie
Masculin
Gimp, PS element 12
Palmarès photo : 3 or 4 argent 3 bronze
Palmarès montage : 1 or 2 argent 2 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un reflex Empty Re: Achat d'un reflex

Message  Admin Ven 29 Jan 2016, 11:20

Sur un Canon numérique, il te faudra à priori acheter une bague adaptatrice comme celle des liens ci-dessous.

Il existe deux sortes de bagues :

- Bagues équipées d'une lentille qui permet de conserver la mise au point su l'infini en changeant légèrement la focale.
http://www.amazon.fr/Bague-dAdaptation-Monture-Canon-Boitier/dp/B003ZDVYO0.
- bagues équipées sans lentille, mais qui te limitera à une mise au point à peine supérieure à un mètre (pratique pour la macro et la proxi)
http://www.amazon.fr/Bague-dAdaptation-Monture-Canon-Boitier/dp/B003ZDVYO0
Celle avec une lentille te fera bien évidemment perdre en qualité d'image (piqué).

Tu vas devoir revenir au tout manuel (diaphragme,exposition et bien évidemment mise au point) ce qui va sans dire que ta vision doit être au top. Le choix d'un appareil pourra donc aussi dépendre de son viseur plus ou moins grand.

Montée sur un boitier Canon à capteur APC-C, tu n'auras pas le même angle de vision que tu avais à l'époque sur ton argentique 24 x 36. Les capteurs des numériques (autre que les capteurs plein format) sont plus petits, il te faudra multiplier la focale par 1.6.
Ton 50mm cadrera comme un 80mm et ton 135mm comme un 216mm ce qui complique encore plus la mise au point Wink .

Tu auras compris que c'est possible, mais que la qualité s'en trouvera dégradée par rapport à un objectif d'aujourd'hui...

Le choix d'un Reflex n'est pas une chose aisée puisqu'il faut connaitre ton budget, tes motivations (photos artistiques ou touristiques), mais sache que la qualité photographique dépend pour beaucoup de la qualité des objectifs. La course aux pixels de certaines marques n'est pour moi pas un critère de priorité  Evil or Very Mad .

Un Canon 1200D 18 millions de pixels (entrée de gamme grand public à 290 euros en boitier nu) monté avec un Canon 50mm f/1.8 STM à 132 euros ou un 40mm EF f/2.8 STM à 198 euros pourra déjà te donner d'excellents résultats.
Si j'écris ça, c'est que mon collègue possède son aïeul le Canon 1100D avec les mêmes objectifs et qu'il sort de superbes photos  Wink .
Il possède aussi un 18-135mm f/3.5-5.6 EF-S IS STM qui est un très bon baroudeur.
Pour finir, il possède le 60mm EF-S f/2.8 Macro USM   et là, franchement, je suis toujours bluffé par la qualité de son piqué  10/10 .

La différence dans les modèles plus haut de gamme va bien sûr venir du prix, mais surtout de l'ergonomie, de la montée en ISO et plusieurs autres fonctions.
Mon collègue regarde aujourd'hui pour changer son Canon 1100D par un Canon 70D. Pourquoi ? Parce qu'il a fait le tour de son 1100D et qu'il en connait ses défauts. Montée en ISO un peu juste et raccourci inexistant sur le boitier pour changer rapidement certaines fonctions.

S'il change son appareil, il aura toujours ses objectifs Wink .

J’espère avoir pu répondre à tes attentes même si je ne connais pas le résultat obtenu avec tes objectifs montés sur un Canon numérique  Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un reflex Empty Re: Achat d'un reflex

Message  Invité Ven 29 Jan 2016, 13:53

Pourquoi pas partir sur un 1200 D, mais d'occasion étant encore sous garantie avec deux objectifs IS ...

En cherchant bien tu peux trouver l'ensemble entre 300 et 360 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un reflex Empty Re: Achat d'un reflex

Message  mpagniez Ven 29 Jan 2016, 14:35

Comme vient de l'expliquer Patrick la compatibilité ne sera que partielle. En outre il n'est pas certain que la qualité soit au rendez-vous. Certaines vieilles optiques donnent de bons résultats en numérique mais d'autres non (curieusement certaines très bonnes optiques donnent de mauvais résultats)

Je pense que tu devrais t'orienter vers un reflex d'entrée de gamme (il n'y a pas de mauvais boitier) avec un objectif zoom trans standard et essayer de vendre ton vieux matériel Canon. Ca ne côte plus beaucoup mais tu devrais pouvoir tirer une centaine d'euros de l'ensemble. (on trouve le boitier à 50 €, le 135 mm à 70 € et le 50 mm à 20 €)

En jetant un coup d'oeil rapide sur les sites DIGIXO et DIGIT PHOTO parmi les mieux placés en prix, je note :

le CANON de base 1200D à 285 € auquel il faudra ajouter la bague d'adaptation à 40€, total : 325 €
le modèle de base NIKON D3200 avec zoom 18-105 à 500 € chez DIGIXO. Si tu peux tirer 100 € de ton vieux matériel, il restera 400 €.

Pour seulement 75 € de plus tu auras tous les automatismes et une plage de focale (équivalent 24*36) de 27 mm à 160 mm au lieu de simplement un 80 mm et un 216 mm.

Pour compléter le NIKON D3200 a une bien meilleure note en qualité d'image que le CANON 1200D dans les tests DXO. La note du 18-105 est assez bonne pour ce genre d'optique.

Voilà quelques éléments de réflexion.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un reflex Empty Re: Achat d'un reflex

Message  Janic Sam 30 Jan 2016, 15:38

bonjour1
Merci infiniment pour ces renseignements très intéressants. Je vais donc chercher dans les solutions que vous suggérez. Je regarde également du côté des hybrides qui ont l'avantage d'être beaucoup moins encombrants que les reflex, mais là aussi quelques avis seraient les bienvenus.
Pour le moment, c'est tempête sous un crâne !
Janic
Janic
 
 

Prénom : Jackie
Masculin
Gimp, PS element 12
Palmarès photo : 3 or 4 argent 3 bronze
Palmarès montage : 1 or 2 argent 2 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Achat d'un reflex Empty Re: Achat d'un reflex

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum