passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Yen Camera

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yen Camera

Message  hmag le Mar 01 Mar 2016, 10:32

Yen Camera (No Darkroom Camera)
Foin de nos belles mécaniques. Voici l’appareil le plus rustique qui soit (faisons abstraction des sténopés, qui n’ont pas d’objectif).

Nous avons ici une petite boîte en carton fort de 5x6,5x7,5 cm3.



À l’arrière, une plaque de verre vaguement dépoli sert de viseur ; au-dessus, le long de la plaque une fente permettra de glisser le film.
L’objectif, minuscule ménisque, a une distance focale de 7 cm et une ouverture d’environ f/25 qui lui donne une grande profondeur de champ et dispense de système de mise au point. L’obturateur se réduit à un simple levier, il se referme sous l’action d’un ressort quand on le relâche. C’est plus proche de la pose B que de l’instantané!
Le modèle photographié est luxueux : il dispose en plus d’un viseur réflecteur… totalement inutilisable !

Le tout vendu pour un Yen. D’où son nom.

La surface sensible est une petite coupe de film 35 mm (vendue au début par le belge Gevaert puis après par Fuji) dans un petit châssis à glissière en carton léger.

Prenons une photo. Après avoir visé on glisse le châssis dans la fente et on retire la languette de papier faisant office de volet. On actionne l’« obturateur » en priant les dieux de la photographie de ne pas bouger puis on redescend le volet

Et c’est là que l’on va comprendre la deuxième partie du nom : « No Darkroom » qui signifie « pas de chambre noire ».
Le fabriquant a fourni deux petites cuvettes, l’une rouge et l’autre verte. Deux fioles l’une … rouge et l’autre… vous avez deviné.
On plonge le châssis dans le liquide rouge : c’est le révélateur. Le film se développe dans le châssis en papier. La coloration rouge protège le film d’éventuelles entrées de lumière. On sort ensuite le film du châssis, un rapide rinçage et on plonge le film dans le liquide vert, le fixateur. Il ne restera plus qu’à faire un tirage par contact.



La société Tougodo a été créée en 1930 à Tokyo pour fabriquer les « Yen Camera ». Les photographes ont refusé de vendre ce matériel, le considérant comme un jouet, et surtout parce que le développement/tirage leur échappait. Tougodo se tourna vers les magasins de radio, de jouets, les horlogers et les bazars. Quelques magasins d’usine furent aussi créés.
Les « Yen Camera », rapidement devenues très populaires (Tougodo a sans doute eu des sous-traitants pour pouvoir fournir), furent fabriqués pendant les décennies 30 et 40, avec beaucoup de noms et de variétés. Voire même sans nom.

Tougodo est dans la droite ligne de Kodak: des appareils très peu chers qui deviennent très populaires et permettent à tout un chacun de pratiquer la photographie. Kodak disait "prenez des photos, nous ferons le reste"; Tougodo aurait pu dire "prenez des photos, vous ferez aussi le reste".

À la fin de la guerre, les activités photo reprirent, mais sans la Yen Camera. Le miniature Hit aura lui aussi un grand succès dont je vous parlerai un jour.

hmag
 
 

Prénom : Henri
Age : 72 Masculin
Photoshop

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yen Camera

Message  Beaud57 le Mer 02 Mar 2016, 15:08

Cet appareil me fait penser à ces chambres noires que nous avions réalisé en cours de sciences au siècle dernier Laughing .

Alors révisons,

"le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert .
Si je connaissais le con qui a fait sauté le pont ! ".

J'adore ce nano boitier. C'est vrai que ça ressemble plus à un jouet loupe .

Merci pour cette nouvelle découverte Henri gum

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Age : 50 Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 1 or 2 argent 1 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum