passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Parvola ou Klein Ultrix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parvola ou Klein Ultrix

Message  hmag le Mer 28 Déc 2016, 23:05

Bonjour
Début 20ème siècle. Le Vest Pocket (V.P.) a vulgarisé le format 4x6,5 mm² : bobine 127 pratique, dimensions permettant de le mettre dans la poche, format suffisamment grand pour permettre la lecture d’un tirage par contact.
Vers 1930, offensive du 24x36 mm². Le Leica a à peu près la taille d’un V.P. mais une qualité superlative (et un prix…). Mais il nécessite l’agrandissement… donc un agrandisseur ou le recours à un professionnel.
Toutes les grandes marques vont se lancer dans la fabrication de V.P. de bonne qualité : il y a une clientèle habituée à développer sa bobine de 8 négatif et à tirer les images par contact.
IHAGEE (oui, celui lancera plus tard le premier reflex petit format, en 4x6,5 cm² !) nous donne le Parvola, un des plus beaux V.P. réalisés. On le trouvera aussi sous le nom de Petit Ultrix (Ultrix est le nom d’une gamme d’appareils de différents formats), Cameo et Weeny pour les pays anglophones.



Dans l’ensemble, sa construction est classique. Mais tout est d’une excellente qualité. Boitier très rigide. Viseur optique collimaté très clair. Deux beaux anneaux pour le suspendre au cou. Mais le plus important est la mise en batterie de l’objectif.
À quelques exceptions près, ces appareils ont des dispositifs d’escamotage de l’objectif, afin de diminuer le volume fermé. Il faut aussi qu’une fois ouverts le plan du film soit parfaitement parallèle au plan de l’objectif (confusion des axes optiques). Les tubes rentrants ne sont pas précis. Les soufflets et leur mécanique peuvent être précis s’ils sont de bonne qualité, mais un soufflet est sujet à usure (perforations) et les ciseaux et autres couteux peuvent s’user.
Le Parvola utilise une grosse double vis hélicoïdale à filets multiples qui se bloque à l’infini. Un petit levier permet de débloquer les vis et d’avancer l’objectif pour une mise au point rapprochée. L’ensemble est d’une solidité redoutable et la mise au point par déplacement de tout l’objectif est ce qui se fait de mieux. L’obturateur est un très beau Compur (T, B,1s-1/300s) et l’objectif est un anastigmat maison. Royal non ? Il pourra même recevoir un Tessar.
En 1934, sa fabrication sera arrêtée pour se concentrer sur l’Exakta V.P. La fabrication de ces appareils de toutes marques est arrêtée au début de la guerre et ne sera pas reprise après la fin des hostilités.
Au fait. Avez-vous remarqué l’élégance de la béquille qui permet à l’appareil de tenir debout ? Elle se replie le long de l’hélicoïdale.
Bon. J’ai été long. Mais c’est un de mes préférés.
Bonne nuit
avatar
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parvola ou Klein Ultrix

Message  Firefly le Jeu 29 Déc 2016, 09:37

Quand j'entend dire certains aujourd'hui que la modernité y'a rien de mieux, qu'avant c'était nul... ils croient souvent avoir tout inventé alors que c'est la multitude d'héritages technologiques qui les a amenés au confort quasi "d'extra-assistés" d'aujourd'hui. Vivent nos ancêtres de tous poils qui ont bâti cette longue route qui nous a rendu la vie aussi facilement passionnante Bravo et merci à toi de nous le rappeler si souvent dans le domaine de la photo que l'on affectionne tout particulièrement cool

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
avatar
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, Dynamic Photo HDR, Lightroom, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 5 or 4 argent 13 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 7 bronze


Voir le profil de l'utilisateur http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parvola ou Klein Ultrix

Message  Beaud57 le Ven 30 Déc 2016, 14:48

Ce que je retiens, c'est le travail d’orfèvre réalisé dans ces appareils. La découpe au laser n’existait pas et pourtant... J'adore ce monopod intégré haha .
Merci pour ce partage Henri et bonne fête de nouvel an PC1

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 3 argent 2 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parvola ou Klein Ultrix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum