passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

nouveau ciel

3 participants

Aller en bas

nouveau ciel  Empty nouveau ciel

Message  Alain Ven 22 Nov 2019, 20:38

       youpi  tralalaire re maintenant je sais changer un ciel avec GimpE  grâce a vous en allant voir Mr EL Lobo sur YouTube tralalaire re haha    
      paysage avec arbre et ciel d'origine                  
           Image hébergée par servimg.com            

      nouveau ciel              
      Image hébergée par servimg.com          

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  Vagabonde Ven 22 Nov 2019, 22:37

Bravo!
Le premier va bien avec l' ambiance lumière de la photo....
Mais le second.....................Euh! yahoo

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

nouveau ciel  Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  Alain Sam 23 Nov 2019, 08:39

c'est une expérience pour voir si le nouveau ciel est réussi et j'ai pris un ciel au hasard dans ma bibliothèque !

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  GLM Sam 23 Nov 2019, 09:22

Vagabonde à raison la clarté du ciel ne correspond pas avec l'éclairage du sol, effectivement la première est acceptable mais pas la deuxième.
Pour changer le ciel il t'as fallu au moins deux calques, sur le calque du sol tu vas dans couleurs en passant par les niveaux ou les courbes, mais il y a d'autres façons de faire, il faut maniper.

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  Alain Sam 23 Nov 2019, 13:45

Je sais que le ciel ne correspond pas au reste du paysage , comme je le dis c'est juste pour voir si le nouveau ciel est bien par rapport aux branches d'arbres !

donc tout va bien a ce niveau au vu de vos critiques ! j'ai adopté la méthode de El Lobo un maitre dans la matière dans Gimp .

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  GLM Sam 23 Nov 2019, 16:38

Alain a écrit: El Lobo  un maitre dans la matière dans Gimp .

J'ai déjà visionné tous ses tutos, je le suis depuis ses débuts, il y a deux environ. Et j'ai beaucoup appris!
Il faut quand même prendre du recul par rapport à un tuto. Généralement l'image choisi pour expliquer comment faire s'adapte bien à la démonstration, sinon c'est foireux. Si tu prends une autre image elle peut ne pas s'adapter et/ou nécessiter une approche ou des réglages différents, parfois on n'a pas de solution. C'est un peu le cas avec l'effet neige qu'essayait Fan parce que cet effet est obtenu par la décomposition RVB de l'image et celle qu'elle utilisait n'était pas assez saturée dans l'une des trois couleurs, alors que dans le tuto de Pierre ( dixit El Lobo - tuto 34) ça colle du premier coup. Il fallait la saturer plus dans l'une des trois couleurs ça aurait mieux fonctionné.

Pour moi le plus pédagogue de ceux que je te cite ci-dessous c'est Pierre (El Lobo), car ce ne sont que des études de cas, il reformule et montre les erreurs à na pas faire. Tu as aussi d'autres pédagogues :

* Georges Tsukaimeh : C'est un peu plus bordélique mais le mec est très fort et conseil Pierre - https://www.youtube.com/channel/UCopmiCl16jotAjMFc_C85oA/videos

* Gimp worshop : En langue anglaise, des phrases courtes et la visualisation de ce qu'il fait rend le tuto compréhensible, éventuellement si tu as des difficultés de ce coté-là tu peux mettre le sous-titrage en traduction automatique et ralentir la vitesse. Pierre reprend parfois ses tutos et les francise - https://www.youtube.com/channel/UCWRMaStxurLCplLYRVEx1zg/videos

* Laura sur sims artist qui propose un petit projet en neuf tutos (de 0/8 à 8/Cool qui balaye le sujet d'une façon très ludique :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLOLIzZPcRNFxB7qxIOOKe7DNs2FoHzYIx

* Carafife qui présente d'une façon plus magistrale, c'est à dire fonction par fonction, c'est très complet, bien construit, bien narré, mais moins ludique que les précédents - https://www.youtube.com/playlist?list=PLOLIzZPcRNFxB7qxIOOKe7DNs2FoHzYIx

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  Alain Sam 23 Nov 2019, 17:38

Merci pour les liens ;

Je me suis aperçu  que si on veut changer un ciel derrière des branches ou pas que l'important c'est de choisir un ciel qui se rapproche de l'originale en luminosité car un ciel trop sombre ou trop clair par rapport a l'originale détruit le rendu des petites branches et feuilles , en fait pour changer un ciel c'est surtout la densité et le contenu du nouveau ciel qui prévoit .

c'est bien aussi de savoir le faire mais ce qui compte c'est d'avoir le bon ciel d'origine dans une prise ! Cool

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  GLM Sam 23 Nov 2019, 17:44

Pour explicité mon propos ci-dessus relatif à la neige :

Image original:
nouveau ciel  191123053427101889

Image saturée bleue :
nouveau ciel  191123053431634404

Image couleurs décomposées RVB - Canal bleu (j'aurais pu le saturer vert ou rouge)
nouveau ciel  191123053434729059

Si je ne l'avais pas saturée j'aurais obtenu ceci sur le canal vert avec la même manip
nouveau ciel  19112305440964649

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  Vagabonde Sam 23 Nov 2019, 18:50

OK!
Mais cela devient du N&B ( avec maxi de luminosité) et on perd la couleur

Donner un effet neige n' est pas facile  Very Happy
Mais si vous trouvez , un p'tit tuto sera le bienvenu...

nouveau ciel  Guy0210

nouveau ciel  Guy02_10

Je n' arrive pas à trouver le procédé alchimique et j' ai pourtant cherché , mais rien ne me convainc:D haha express1
Vous avez une bonne semaine pour bosser, moi, je ferme mon ordi ce soir! tresheureux tresheureux tresheureux

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

nouveau ciel  Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  GLM Sam 23 Nov 2019, 19:52

Ce que tu as fait n'est pas mal du tout.
Dans ce cas là tu mets deux calques, l'original et celui que tu as crée en N&B que tu mets au dessus de la pile et tu fais une fusion de calques en mode "écran"
A chaque étape tu ajustes si besoin le niveau blanc, noir et contraste et opacité
Si ce n'est pas satisfaisant tu refais une copie du calque blanc et tu réajustes l'opacité de l'un d'eux (je crois que c'est celui du dessous). Mais là, cela peut faire mieux ou pire ou encore pire du pire!
Après tu peux jouer du pinceau pour foncer ou éclaircir des zones, faire un claque noir et faire une fusion en mode "superposer", utiliser des masques de calques, ajuster les couleurs (sur des photos où tu as de forts contrastes il faut le faire en premier sinon au moment de la décomposition en RVB ça ne va pas),...ect
Tu ne feras jamais aussi bien qu'une vrai photo de neige, c'est un artifice, un amusement. Il en découle que ce ne sera qu'une approximation plus ou moins réaliste. C'EST DU BRICOLAGE.
Eventuellement pour donner du réalisme tu mets un effet de brume en dégradé et ça te gomme les couleurs, ça fait jolie...ect

Epistolairement cela peut te paraître compliqué, mais il faut moins d'une minute pour le faire. Mais c'est comme les voitures pour les conduire faut savoir où sont les pédales.

GLM
 
 

Prénom : Guy
Masculin
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam

Revenir en haut Aller en bas

nouveau ciel  Empty Re: nouveau ciel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum