passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  fanfan Dim 27 Mai 2012, 15:46

Mon premier feu d'artifice en photo. ( à Crèvecoeur-Le-Grand le feu d'artifice a toujours lieu à la Pentecôte )
J'ai pas mal galéré pour les réglages je vous explique , je me suis mis en mode B j'ai réglé à 200 iso et F8 plus trépied et pare soleil et mise au point manuelle.
Lorsque j'ai pris des photos juste en déclenchement direct pas trop de soucis par contre j'ai fait des essais en retardateur 2s alors la photo complétement noir .
Pour suivre les fusées en l'air ce n'est pas évident.
Je suis preneur de conseil pour ceux du mois de juillet
voila quand même un résultat
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Admin Lun 28 Mai 2012, 14:53

Je ne me suis jamais essayé à ce genre d"exercice qui doit être rudement difficile René.
Je pense que tu as opté pour les bons réglages :

Mise au point manuelle
Petite ouverture (entre f8 et f16)
Entre 200 et 400 iso
Pose B

J'imagine qu'il faut s'orienter sur un objectif lumineux (focale fixe si possible) avec un cadrage assez large (quitte à recadrer plutôt que d'essayer de suivre un tir sans vraiment savoir ou il va avoir lieu) plutôt qu'un zoom.
Une télécommande doit être aussi utile car nous avons tous pu remarquer que même sur un pied, le fait de déclencher sur l'appareil provoque de légers bougés.
Certain utilisent un carton noir pour permettre de le mettre devant l'objectif, déclencher en pose B et de pouvoir enlever ce carton au bon moment sans faire bouger l'appareil.
Les feux d'artifices commencent en ce moment, j'espère pouvoir m'y essayer à l'occasion Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  fanfan Lun 28 Mai 2012, 15:02

Je pense également qu'il faut du recul justement pour pouvoir cadré large ce qui n'as pas était mon cas pour celui ci
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  jmlyon Mar 29 Mai 2012, 00:18

Pour avoir fait quelques essais je rejoins aussi Patrick sur le cadrage large en fixe sur un trépied plutot que le suivi qui aboutit souvent en ce qui me concerne à des images floues.

Je me souviens d'une séance de prise de vue avec un compact argentique il y a de nombreuses années... l'appareil posé sur la balustrade d'un parking avec déclenchement grace à un déclencheur souple... il fallait mémoriser le cadrage approximatif et déclencher en pose lorsque les fusées éclairaient le ciel à l'endroit estimé... résultat : une pellicule de 36 poses pour obtenir... une seule belle image de la basilique de fourvière éclairée par des fusées rouges qui trone depuis au dessus de mon bureau !!!

Séquence nostalgie... ;-)

Mais en effet il va falloir refaire des tests !!! vivement juillet victoire


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Admin Mar 31 Juil 2012, 07:48

Je trouve que de placer les arbres dans le cadre donne une vision différente à la photo. Personnellement, j'aime beaucoup cool .
6400 ISO permet de ralentir le temps d'expo et on ne voit aucun grain dérangeant dans les photos. J'aime beaucoup le coté "bleu blanc rouge" de la première Laughing

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  jmlyon Jeu 16 Aoû 2012, 14:45

Petite contribution avec le feu d'artifice de Toulon d'hier soir

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Dsc_0610

Temps de pose : 2 secondes
Ouverture : f/10
Iso : 200
Appareil sur trépied et utilisation d'une télécommande

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  jmlyon Jeu 16 Aoû 2012, 14:57

Une autre en mode paysage

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Dsc_0711

Temps de pose : 1/5s
Iso : 200
Ouverture : f/6

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  fanfan Jeu 16 Aoû 2012, 16:11

super ton feu d'artifice
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty feu d'artifice

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 17:56



Bonsoir à tous , je découvre la question et si peux participer de mon expérience , j'ai lu des tutos à ce sujet . Voilà ce qui est dit : Iso 100 pour éviter le bruit , f 8 , et temps de poses de 2 à 6 secondes et bien sûr mise au point manuelle , grand angle comme un 18 mm va bien aussi .

J'ai quelques photos sur mon album picasa , je ne dis pas qu'elles sont bien ou mieux que les vôtres , pas du tout !!!! C'est juste mon expérience .

Amicalement

JPaul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  jmlyon Jeu 16 Aoû 2012, 19:14

opapet a écrit:

Bonsoir à tous , je découvre la question et si peux participer de mon expérience , j'ai lu des tutos à ce sujet . Voilà ce qui est dit : Iso 100 pour éviter le bruit , f 8 , et temps de poses de 2 à 6 secondes et bien sûr mise au point manuelle , grand angle comme un 18 mm va bien aussi .

J'ai quelques photos sur mon album picasa , je ne dis pas qu'elles sont bien ou mieux que les vôtres , pas du tout !!!! C'est juste mon expérience .

Amicalement

JPaul

Le seul petit problème est les ISO car mon D50 ne commence qu'à 200 tresheureux


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Invité Jeu 16 Aoû 2012, 19:25



Très surprenant !!!! Tu es sûr que ce n'est pas ton D200 qui commence à 50 iso ??? évidemment je plaisante Smile))) tresheureux gourdin le gourdin j'aime beaucoup !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  jmlyon Ven 17 Aoû 2012, 18:42

opapet a écrit: Très surprenant !!!! Tu es sûr que ce n'est pas ton D200 qui commence à 50 iso ??? évidemment je plaisante Smile))) tresheureux gourdin le gourdin j'aime beaucoup !!!

Ca m'arrive en effet de confondre mais souvent lorsque le vent souffle une odeur d'anisette... C'est grave docteur ??? buveur-saoul

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  jmlyon Ven 17 Aoû 2012, 18:50

Ushi Deshi a écrit:Très réussi. Le niveau grimpe à vive allure sur ce forum. cocarde

020
Grace aux conseils des anciens (pas l'age mais la date d'adhésion siffleur ) et aux échanges sur le forum le niveau ne peux que grimper, non ?

Ensuite c'est vrai qu'il faut aussi consacrer pas mal de temps pour les prises de vues, les retouches, les publications et que ce n'est pas toujours évident.
Heureusement que les vacances sont là !!!

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Invité Sam 18 Aoû 2012, 17:08

Pour un bon résultat en feux d'artifice, l'idéal est que l'appareil soit déjà ouvert avant le coup de feu, au moins à f11 avec un avant plan valable, ou ça ne reste qu'un feu d'artifice parmi tant d'autres... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Invité Jeu 11 Avr 2013, 23:33

Coolrider a écrit:Pour un bon résultat en feux d'artifice, l'idéal est que l'appareil soit déjà ouvert avant le coup de feu, au moins à f11 avec un avant plan valable, ou ça ne reste qu'un feu d'artifice parmi tant d'autres... Wink

Avec un peu de retard étant la date du dernier post, voici ma petite contribution sur le sujet.
Je dirai qu'effectivement, il ne faut pas hésiter à déclencher son appareil un peu avant l'explosion du feu d'artifice, et pour cela, utiliser un temps de pose relativement long.
Il n'est pas nécessaire de monter les iso en raison de la durée du temps de pose.
J'ai essayé mes 1ères photos de feu d'artifice l'année dernière aux chutes du niagara. Ils font un feu d'artifice tous les dimanches en été.
J'avais fixé mon appareil sur mon gorillapod à la rambarde et utilisé une télécommande pour éviter les vibrations au déclenchement.

Voici 2 exemples différents faits avec un D300s et un tokina 11-16mm f/2.8.

1ère photo, 15mm, 8s, f/8, 640 iso. On voit une légère brume à cause de l'eau.

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Niagar10

2e photo, 11mm, 4s, f/4.5, iso 640. Un réglage différent pour un rendu différent. Il y a un peu de saturation au niveau des bateaux en bas de l'image.

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Niagar12

Une question sinon car c'est la 1ère fois que je poste des photos, les couleurs sont ternes par rapport aux images d'origines. Surtout la 1ère.
Que faut-il faire pour que le rendu soit correct ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Admin Ven 12 Avr 2013, 08:21

Merci pour ce retour d'expérience Frédérique, tes photos prouvent celle-ci Wink
Concernant l'hébergement des photos, je te conseille de les passer en 1024 voir 1600 de large et de les envoyer via notre hébergeur. A la demande "redimensionner" l'image, choisi "non" dans le déroulant à la place de 800 px de largeur Wink .
Le forum la placera d'office en 800 px de large, c'est choix que j'ai défini pour éviter les ascenseurs horizontaux sur certains écrans. (netbooks et tablettes)
Par contre nous pourrons cliquer sur le lien au dessus de la photo afin de la voir en plein écran
voir sur la photo ci-dessous :
*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Essai13

Je pense aussi que le vert du fond de forum casse un peu les couleurs. J'avais pensé changer et mettre un gris à 18 %, mais j'ai peur que le forum soit lui très terne ensuite Rolling Eyes .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Invité Ven 12 Avr 2013, 09:33

beaud57 a écrit:
Je pense aussi que le vert du fond de forum casse un peu les couleurs. J'avais pensé changer et mettre un gris à 18 %, mais j'ai peur que le forum soit lui très terne ensuite Rolling Eyes .

Merci pour ta réponse. Je reposterai les photos en 1600 pixels de large.
Par contre, je ne pense pas que le problème de couleur soit dû au fond. Le rendu paraît comme désaturé par rapport à l'original.
J'opterai donc plutôt pour une sorte de compression automatique sur l'hébergeur.

J'essaierai de saturer un plus l'image de base pour que le rendu soit correct après hébergement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Invité Dim 14 Avr 2013, 19:22

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Niagar13

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Niagar15

Bon, j'ai essayé les saturer un peu plus pour que le rendu ressemble à l'original mais la 1ère est toujours un peu terne...
Le principal c'est que vous ayez une idée du rendu que je voulais obtenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Admin Dim 14 Avr 2013, 21:02

La deuxième en plein écran est absolument magnifique, j'aime beaucoup bravo

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Invité Lun 15 Avr 2013, 00:02

beaud57 a écrit:La deuxième en plein écran est absolument magnifique, j'aime beaucoup bravo

Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*artifice* -  Premier Feu d'artifice ( avis et conseil ) Empty Re: Premier Feu d'artifice ( avis et conseil )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum