passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Mes interrogations sur l'histogramme

2 participants

Aller en bas

Mes interrogations sur l'histogramme Empty Mes interrogations sur l'histogramme

Message  Invité Ven 15 Mar 2013, 12:11

Voici mes interrogations concernant la lecture et l'interprétation d'un histogramme, pas très facile lorsqu'on est débutant ! J'ai pris une photo (originale) de mon album et je vais vous présenter quelques clichés avec des questions pour m'aider à comprendre la lecture d'un histogramme.
La photo:
Mes interrogations sur l'histogramme P8220410

L'histogramme:
Mes interrogations sur l'histogramme Captur13
Concernant la luminosité pour les noirs, pas trop de problème pour comprendre, je déplace le curseur vers la droite au pied de la courbe.

En ce qui concerne les blancs:

Mes interrogations sur l'histogramme Captur14
L'interprétation est déjà plus difficile pour un novice ! J'hésite toujours entre deux corrections possibles...

Mes interrogations sur l'histogramme Captur15
Bien évidemment, jusqu'à maintenant je n'ai corriger sur toutes mes photos que l'histogramme pour la luminosité des noirs et blancs. Mais je me pose les questions suivantes:
Sur l'histogramme, j'ai remarqué qu'il y avait une flêche à droite de Luminosité et ma curiosité ma poussé à regarder plus loin, donc j'ai découvert qu'il y avais aussi un histogramme pour le rouge, vert, bleu... Faut-il faire la même correction qu'avec la luminosité ?

Mes interrogations sur l'histogramme Captur16

Mes interrogations sur l'histogramme Captur17

Mes interrogations sur l'histogramme Captur18

La correction uniquement de la luminosité sur l'histogramme apporte elle un changement automatique des 3 autres couleurs, j'ai regardé, apparemment OUI, mais je n'en suis par sûr...
Mes questions sont peut-être stupides, mais j'aime bien comprendre chaque chose...
Merci pour vos commentaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes interrogations sur l'histogramme Empty Re: Mes interrogations sur l'histogramme

Message  Admin Ven 15 Mar 2013, 18:59

moderation J'ai séparé le post et l'ai déplacé dans la FAQ (foire aux questions) afin que les autres membres puissent en profiter.

Pour répondre à ta première question :
Sans voir la photo, on va pouvoir dire qu'il y a peu de tons foncés et peu de tons clairs puisque l'histogramme est plat dans les deux tons
Les tons foncés sont dans les arbres et dans les coques des bateaux.
Les tons clairs sont aussi peu nombreux dans les bateaux et la façade.

Si tu déplaces ton curseur des tons foncés au pied de l'histogramme, pas de souci.
En attaquant l'histogramme, tu vas "boucher" tes noirs au risque de perdre du détail. (dans les coques des bateaux ou dans le arbres)
Si tu déplaces ton curseur des tons clairs au pied de l'histogramme, pas de souci non plus.
En attaquant l'histogramme, tu vas malheureusement perdre des détails dans les tons clairs (on crame la photo).

Pour résumer, on ne doit pas attaquer l'histogramme car on va perdre du détail autant dans les noirs que dans les blancs (photo bouchée ou cramée voir les deux).

Dans certaines conditions de photo très contrastée, on va dépasser les capacités (la plage dynamique) de nos capteurs et nous aurons obligatoirement soit des noirs bouchés, soit des blancs cramés. Il faudra donc faire un choix d’exposition par rapport à la situation.
J'aurai tendance à dire qu'il vaut mieux que la photo soit légèrement sous-exposée que sur-exposée. Simplement parce qu'il sera plus facile de déboucher une photo sombre alors qu'il sera impossible de récupérer des détails dans des blancs qui n’existent plus.

Pour cette première correction, on corrige en fait la luminosité de notre photo (rééquilibrage du contraste) en agissant sur les trois couleurs (Rouge, Vert, Bleu).

Pour ta deuxième question sur les couches RVB, je viens de répondre juste au dessus qu'elles sont toutes les trois corrigées en ajustant la luminosité.

Logique puisque :
Le noir est composé de 0 ton rouge, 0 ton vert et 0 ton bleu.
Le blanc est composé de 255 tons rouges, 255 tons verts, 255 tons bleus


Par contre, une fois la luminosité réglée, rien ne t'empêche de déplacer le curseur des tons moyens afin d'éclaircir ou d'assombrir ta photo sans toucher les zones d'écrêtages (extrémités de la courbe)
Idem pour les couches RVB ce qui est intéressant dans le cas d'une dominance de couleur dans une photo.
Par contre pour la correction des couleurs, il vaut mieux s'orienter vers la balance des couleurs (Réglage/balance des couleurs) qui sera beaucoup plus précise.

Pour un réglage assez précis, on peut utiliser les pipettes sous l'histogramme :
On va par exemple cliquer sur la pipette à gauche (celle à coté du carré noir). Ensuite on va "piper" dans la photo sur le pixel le plus noir visible.
On déclique ensuite la pipette noir pour cliquer sur la pipette blanche. On va maintenant "piper" dans la photo sur le pixel le plus blanc visible.
Observez le résultat dans l'histogramme et veillez quand même de ne pas l'attaquer Wink


J'espère avoir répondu à tes attentes Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Mes interrogations sur l'histogramme Empty Re: Mes interrogations sur l'histogramme

Message  mpagniez Ven 15 Mar 2013, 20:21

Pour compléter l'excellente réponse de Patrick, dans ton exemple la situation à gauche (tons foncés) et à droite (tons clairs) n'est pas la même.
A gauche il n'y a rien avant le "pied" de l'histogramme. La ligne est totalement lisse. Tu peux donc amener le curseur jusque là sans crainte.
A droite par contre, l'histogramme n'est pas "vide" à droite du "pied". Si donc tu amènes le curseur jusque là tu vas "cramer" les quelques parties très claires correspondants à ces petits pics. Cela doit correspondre aux coques de bateau très claires. Pour ne rien cramer tu dois laisser le curseur où il est.

Il y a des cas où je permets de ramener quand même le curseur. Tout dépend de ce qui contient ces parties très claires. Si ce sont juste des petits points très lumineux (des petites gouttes d'eau qui brillent par exemple) ou bien un ou deux projecteurs sur une photo de spectacle, les cramer n'aura pas d'incidence et tu pourras augmenter un peu le contraste global de la photo. Dans le cas précis de ta photo, c'est sans doute gênant de perdre des détails sur les bateaux.


______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Mes interrogations sur l'histogramme Empty Re: Mes interrogations sur l'histogramme

Message  Admin Ven 15 Mar 2013, 20:49

mpagniez a écrit:Il y a des cas où je permets de ramener quand même le curseur. Tout dépend de ce qui contient ces parties très claires. Si ce sont juste des petits points très lumineux (des petites gouttes d'eau qui brillent par exemple) ou bien un ou deux projecteurs sur une photo de spectacle, les cramer n'aura pas d'incidence et tu pourras augmenter un peu le contraste global de la photo.
Tu as complètement raison Michel de citer ce genre de cas cool
Cette lumière s'appelle "lumière ponctuelle" lorsqu'il s'agit d'une lumière émise par une ampoule, un spot, projecteur ou bien même par un disque solaire très fort (couché ou levé de soleil).
On parle aussi de "reflet spéculaire" quand on parle d'une lumière réfléchie sur du métal, du verre,etc.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Mes interrogations sur l'histogramme Empty Re: Mes interrogations sur l'histogramme

Message  Invité Ven 15 Mar 2013, 20:54

Merci beaucoup Patrick et Michel pour vos explications très claire !
Vous êtes vraiment très sympa !!
En fin de compte, je craignais surtout la partie droite de l'histogramme '' les blancs'' ou les détails sont minuscules... Je peux juste le bouger un poil. Donc comme le dis Michel, pas de risque et je ne touche pas dans ce cas précis. Pour les couleurs, j'ai bien retenu, réglage/balance des couleurs pour être plus précis ! L'apprentissage n'est pas facile, mais avec des profs comme vous, je devrais normalement m'améliorer...
Merci beaucoup les amis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes interrogations sur l'histogramme Empty Re: Mes interrogations sur l'histogramme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum