passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

3 participants

Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Admin Dim 28 Juil 2013, 17:44






Dernière édition par beaud57 le Lun 29 Juil 2013, 08:59, édité 2 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  fanfan Dim 28 Juil 2013, 18:05

Merci pour les explications Patrick
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  jmlyon Lun 29 Juil 2013, 08:42


Merci pour ce rappel des fondamentaux.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 09:58

Merci beaucoup Patrick pour tout le temps passé à décrire les explications !
J'ai bien compris l'ensemble depuis cette semaine en lisant beaucoup, j'ai jonglé ma lecture entre le forum, le manuel du D7000 et les règles de la photographie !

Par contre, j'ai lu dans l'art de la photographie que l'auteur utilise uniquement la mesure matricielle pour la mesure de la lumière et dis que si celle ci ne lui conviens pas, alors il passe en mode manuel...

Je ferai des tests en août sur des coucher ou lever de soleil à la mer, car je souhaite essayer le mode spot.

Encore merci pour toutes tes explications !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Admin Lun 29 Juil 2013, 10:35

Bonjour Gérard, je pense que tu confonds mesure de la lumière et température de la lumière (balance des blancs).
Il n'y a pas de mode manuel pour le choix du mode de mesure de la lumière Embarassed .
Si tu te souviens de la page, donne la moi que je puisse lire ce qui est écrit Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 10:52

Je pense que l'auteur doit être dans un mode A ou autre et qu'il a opté pour la mesure de la lumière le mode matricielle.

Si au travers du mode A, la mesure de la lumière en mode matricielle ne lui donne pas satisfaction, je pense qu'il doit passer du mode A en mode Manuel pour améliorer la mesure de la lumière sur sa prise de vue.

Je pense avoir compris cela ? Je me suis peut être mal exprimé...

Pour moi, pour l'instant, je travail beaucoup avec le mode A que je commence à maîtriser. Pour le mode manuel, je ne suis pas encore compétant pour bien comprendre les réglages.

Le sujet est page 36 & 37, voir astuce dans l'encadré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Admin Lun 29 Juil 2013, 11:20

En fait dans cet encadré, l'auteur veut faire allusion au décalage de l’exposition + ou - d'IL (correction de l’exposition) ce qu'il explique dans le sujet à coté Wink .
Il laisse son appareil toujours en mode de mesure matricielle et corrige manuellement l’exposition si elle ne lui convient pas Wink .
Pour le D7000, c'est page 107 Wink 

Pour le mode A, c'est certainement celui le plus utilisé par les photographes.
Le mode M est un peu plus contraignant (même si l'appareil nous guide toujours en nous disant si l'on est sur ou sous-exposé).
C'est aussi une technique pour sous ou sur-exposée une photo, mais il faut avoir un peu de temps devant soit Wink.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Admin Lun 29 Juil 2013, 11:30

beaud57 a écrit:
Il n'y a pas de mode manuel pour le choix du mode de mesure de la lumière Embarassed .
 

C'est vrai pour le choix du mode de mesure de la lumière...
mais nous pouvons en effet manuellement décalé l’exposition si l'on considère que l’appareil a effectué une mauvaise mesure et ce dans tous les modes de mesure de la lumière Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Invité Sam 18 Jan 2014, 12:54

Merci Patrick, ça répond à une question que je me posais sur les différents modes d'AF.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Admin Sam 18 Jan 2014, 20:59

Ravi que ça puisse aider  Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

*autofocus* - Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ? Empty Re: Collimateurs photo : Mesure autofocus ou mesure de la lumière ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum