passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Comment nettoyer objectif et capteur

+2
jmlyon
Admin
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Invité Mer 22 Jan 2014, 12:15

Bonjour à toutes et tous.
Récemment, je me suis aperçue que j'avais des poussières qui formaient des tâches sur mes photos, et pourtant je prend bien soin de nettoyer mes objectifs régulièrement !
J'ai donc trouvée cette petite vidéo qui pourra en aider certains dans le même cas que moi :



Toutefois, il vaut quand même mieux faire appel à un professionnel, mais cela montre déjà une bonne technique pour un bon nettoyage.
Je l'ai appliquée ce matin même et mes photos ressortent déjà mieux !  cheers 
Reste plus qu'à investir dans un bon kit de nettoyage.  Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Admin Mer 22 Jan 2014, 14:30

Avant d'en arriver au nettoyage du capteur, il faut rappeler quelques précautions à prendre lors du changement d'un objectif :

- Ne jamais orienter votre appareil vers le haut comme le fait notre ami dans la vidéo, que se soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Le capteur étant un peu statique, il attrapera toutes petites poussières (tombant de la lampe par exemple), fibres de tissus (son pull) ou simples poussières volatiles.
- Pour éviter de ne faire entrer des poussières dans l'appareil, Blaise nous explique comment changer d'objectif ici :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t1788-comment-changer-d-objectif-facilement?highlight=objectif

-Éviter de le faire lorsqu'il y a du vent au bord de la mer (le sable pourrait rayer le capteur en passant le swab  Embarassed ). Attention aussi aux embruns car en séchant, le sel pourrait être agressif sur la lentille frontale de votre objectif.

Pour info, Je n'ai nettoyer qu'une seule fois le capteur de mon D5000 (au début car j'ai aussi fait ce genres erreurs:roll:  ) et encore jamais sur le D7000  Wink .

Du coté des produits :

- La bombe d'air sous pression est totalement déconseiller et vous avez vu pourquoi. Il a même eut de la chance de ne pas cramer son circuit électronique avec le produit liquide sortie de la bombe (l'appareil n'est pas éteint dans ce mode de nettoyage).

- La poire est une excellente idée, vous en trouverez pour moins de 10 euros. Vous pourrez même aspirer une petite poussière qui serait à l'intérieur du boitier (en appuyant avant, la poussière sera aspirée Wink )
poire soufflante

- Le pinceau de nettoyage est aussi bien pratique, vous en trouverez pour à peu près le même montant :
Pinceau de nettoyage

- Les bâtonnets de nettoyage ne sont pas donnés, mais efficaces. Il en existe de différentes tailles adaptées à celle de votre capteur.
Bâtonnets de nettoyage

-Éviter les coton tiges (la fibre du coton pourrait laisser des traces.)

- Attention de ne pas appuyer trop fort car votre capteur est très fragile. Faire changer un capteur vous coutera pratiquement le prix de l'appareil  siffleur 

Le miroir ne protège pas le capteur. Même s'il est situé devant, il y a du jour tout autour. Il peut aussi être nettoyer car vous pourrez voir des poussières à travers votre viseur (poussières qui ne se verront pas sur vos photos, mais qui pourront finir sur le capteur.
Pour info, le miroir est là pour renvoyer l'image venant de l'objectif dans le viseur. Ce sont les rideaux qui sont pratiquement contre le capteur et qui le "protègent" Wink .

Enfin et si vous avez peur de vous lancer dans cette manipulation, un revendeur qualifié vous fera ce travail pour une cinquantaine d'euros.


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Invité Mer 22 Jan 2014, 15:42

Merci Patrick pour toutes ces précisions. Donc au final, je crois que la vidéo que j'ai postée montre ce qu'il ne faut pas faire ?!  haha 
Que fais-tu lorsque les poussières se trouve au niveau du viseur ?
Car j'ai eut beau nettoyer mes objos, le viseur et le miroir très doucement et avec soin mais, lorsque je regarde dans le viseur je les vois toujours. Elles sont présentes au mêmes endroits même si je change d'objo et ne figurent pas sur les photos ?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Admin Mer 22 Jan 2014, 16:25

coyote66 a écrit:Donc au final, je crois que la vidéo que j'ai postée montre ce qu'il ne faut pas faire ?!  haha

Il a en effet montré ce qu'il ne fallait pas faire avec la bombe  Wink  Pour le reste, mis à part l'appareil qui reste un peu longtemps ouvert face vers le haut (position rideau ouvert et donc capteur en plein air), les explications sont bonnes  cool .


Il a en effet montré ce qu'il ne fallait pas faire avec la bombe  Wink  Pour le reste, mis à part l'appareil qui reste un peu longtemps ouvert face vers le haut (position rideau ouvert et donc capteur en plein air), les explications sont bonnes  cool .



coyote66 a écrit:

Que fais-tu lorsque les poussières se trouve au niveau du viseur ?
Car j'ai eut beau nettoyer mes objos, le viseur et le miroir très doucement et avec soin mais, lorsque je regarde dans le viseur je les vois toujours. Elles sont présentes au mêmes endroits même si je change d'objo et ne figurent pas sur les photos ?!

Si tu as nettoyé l'extérieur de ton viseur et le miroir, c'est qu'il y a des poussières soit sur les prismes de visée, mais plus logiquement sur le verre de visée (voir 7 sur image en dessous). Tu peux jetée un œil sur ce dernier et le nettoyer (au dessus de ton miroir), mais je te déconseille de le démonter (c'est un peu délicat Embarassed .)

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Appareil1

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Invité Mer 22 Jan 2014, 20:27

Pas de démontage pour moi !! Trop risqué !  No 
Mais j'ai également nettoyer cette partie-là. J'ai d'abord utiliser la poire, puis un pinceau doux et de nouveau la poire. Pour les objos, un chiffon microfibre fourni avec l'apn et la poire.
Alors elles sont, soit collées sur l'intérieur du viseur, soit sur les prismes de visée.  scratch 
C'est le problème d'habiter une région très ventée ! J'évite au maximum de changer d'objo en extérieur, et je préfère faire des sorties à "thème" comme cela je n'utilise et n'emmène qu'un seul objo. Et un bon nettoyage en rentrant !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Admin Mer 22 Jan 2014, 20:41

Tant que les poussières ne sont pas trop grosses... Et puis, ça ne se voit pas sur les photos  Wink 

Petite question Piège  Wink 
Pourquoi y-t-il deux renvois d'image (deux miroirs) dans la partie 6, alors qu'un seul aurait peut-être pu suffire ?

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Invité Jeu 23 Jan 2014, 11:57

Pour nous permettre de voir l'image à l'endroit, non ?  scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Admin Jeu 23 Jan 2014, 13:53

bravo Nathalie 10/10

En effet, un objectif renvoi une image inversée dans le miroir et il faut donc cette configuration pour remettre l'image à l'endroit dans le viseur.
Il en va de même pour l'image envoyée sur le capteur et c'est le "logiciel" de nos appareils qui les retourne automatiquement.


Dernière édition par beaud57 le Jeu 23 Jan 2014, 14:03, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Invité Jeu 23 Jan 2014, 13:58

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Hyster10

Dimanche après-midi, j'ai une sortie photographie de prévue : photo de groupe et individuelle.
J'espère qu'il n'y aura pas trop de vent. Je compte faire des tests demain pour voir si ces satanés poussières ne se voit vraiment pas avec plusieurs focales et mode de prise de vue, notamment paysage et portrait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  jmlyon Jeu 23 Jan 2014, 16:42


En ce qui me concerne un seul nettoyage également sur mon ancien D50 avec les batonnets imbibés et résultat nickel.
Pas encore "d'intervention" sur le D7000...

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  DAN78 Mer 17 Déc 2014, 08:44

Ayant depuis un certain temps mon capteur constellé de taches j’ai décidé de lui donner un coup de soufflette avec la poire à lavement pour dépoussiérer le capteur et la chambre noire. Cela avait toujours été suffisant, mais plus cette fois, il restait plusieurs taches impossible à déloger, j’ai donc décidé de passer a des méthodes plus musclées.
Après avoir trainé sur la Net, j’ai fait une première approche avec un Kit O-ICK1 de chez Pentax, qui compte tenu des avis de beaucoup d’utilisateurs possesseurs de Canon, Nikon, Pentax etc…remportait la palme.

Après essai, voici mes conclusions :
C'est un bon produit pour les poussières mais pas pour celles qui sont grasses, provenant sans doute des mécanismes internes du reflex,  le tampon écrase ("étale" serait un mot plus juste) plus qu'il ne retire ce type de taches, dont une particulièrement importante et tenace sur mon APN.
Ce n'est pas un mauvais produit mais ses capacités sont limitées à une utilisation précise : les poussières non grasses.
J'ajoute que le prix de vente de cet article est dément au regard de cette tige plastique avec son embout et son petit bloc de feuilles de nettoyage, j'ignore le coût de revient d'un tel objet, mais avec un prix de vente de l'ordre de 56 € j’ai pensé qu’il devait être parfait ( c’est Amazon  le mieux placé, TTC, emballage et port inclus, je ne vous dis pas le prix des autres), ce qui laisse suggèrer simplement que Pentax est très gourmand avec son prix sortie usine, surtout quand l’objet ne donne pas l'effet escompté.


capteur - Comment nettoyer objectif et capteur P2de

Fort des résultats décevant obtenus avec la première méthode, j’ai opté cette fois pour une formule avec liquide :  
J’ai commandé le Kit suivant  "visible dust kit de nettoyage ez 1.6x " Il existe sous trois largeurs selon les capteurs 1.0x – 1.3x et 1.6x  les sites de vente donnent la liste des marques et types d'APN pour chacune des tailles. J'ai simplement mis une goutte du produit aux deux angles du frotteur en tissu, fait un aller dans un sens et un retour avec son autre face et fait ensuite une vérification de l'état du capteur par Photo sur un ciel parfaitement bleu et passage sur Photoshop avec contraste maxi,  il ne me restait plus que cette tache tenace qui était cependant atténuée mais toujours présente.
J'ai fait une seconde opération avec un second bâtonnet et là, miracle, un sans faute… Pour un coût de kit de 20€, qui si le capteur n'est pas trop sale ne nécessite sans doute qu'un seul bâtonnet.


capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Txz3

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Pen6
le résultat

______________________________________________________________________________________
capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Oeil1010
DAN78
DAN78
 
 

Prénom : DAN
Masculin
CS5
Palmarès photo : 1 bronze

http://1cd4.com/diaporamafanadan

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Beaud57 Mer 17 Déc 2014, 10:14

Merci pour ce retour d'expérience Dan Wink
Dans une autre marque (Sensor Swab), il existe aussi des bâtonnets déjà imbibés ou à imbiber dans trois tailles différentes, APS-C, APS-H et grand capteur 24 x 36.
Je n'ai pour l'instant pas eu à m'en servir pour mon D7000.
En même temps, j’applique les bons conseils de notre ami Blaise Fiedler  Laughing

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Invité Mer 17 Déc 2014, 13:10

Merci pour cette idée qui va certainement m'être très utile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  mpagniez Mer 17 Déc 2014, 17:34

Admin a écrit:Merci pour ce retour d'expérience Dan Wink
Dans une autre marque (Sensor Swab), il existe aussi des bâtonnets déjà imbibés ou à imbiber dans trois tailles différentes, APS-C, APS-H et grand capteur 24 x 36.
Je n'ai pour l'instant pas eu à m'en servir pour mon D7000.
En même temps, j’applique les bons conseils de notre ami Blaise Fiedler  Laughing

Concernant les Sensor Swab, à noter que la version non imbibée revient nettement moins cher.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Admin Mer 17 Déc 2014, 18:44

Je vois sur ton cliché que tu n'es fermé qu'a f/9.5.
Tu peux fermer à f/22 voire plus si ton objectif te le permet pour mieux voir s'il a des poussières. Un petit coup de flash n'est pas non plus de trop Wink .
Par curiosité, je viens de tester mon appareil à f/22... Et bien, j'en vois une bonnes dizaine quand même loupe .
Je vais être bon pour y passer même si je ne vois pas grand chose sur les clichés. Avec presque 7000 clichés, je pense qu'il l'aura bien mérité Wink

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur 343727tache

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Firefly Mer 17 Déc 2014, 20:49

Pour moi c'est une opération qui devient urgente siffleur

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Beaud57 Jeu 18 Déc 2014, 08:00

Il ne faut pas non plus psychoter, on est à f/22 et ce n'est pas trop grave.
Maintenant, si tu en vois beaucoup plus que moi, il faut que tu songes à nettoyer ton écran Christophe expression1

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Firefly Jeu 18 Déc 2014, 09:14

En exagérant, c'est une voix lactée en négatif et la pipette n'y fait rien Neutral

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Beaud57 Jeu 18 Déc 2014, 09:43

Je croyais que tu parlais de mon image Christophe  express1 .

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Firefly Jeu 18 Déc 2014, 10:25

haha Non non, c'est bien de mon matos qu'il s'agit! Je commande le nécessaire aujourd'hui et je vous dirai si ça a marché pour moi Wink

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

capteur - Comment nettoyer objectif et capteur Empty Re: Comment nettoyer objectif et capteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum