passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le port d'AUXONNE

4 participants

Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Le port d'AUXONNE

Message  dan83143 Jeu 24 Juil 2014, 21:52

Quelques photos prises lors d'une sortie avec mon club photo...
Port Royal à AUXONNE, la dernière prise avec la technique de l'open flash.

Le port d'AUXONNE 29245609042014IMG2311

Le port d'AUXONNE 32968009042014IMG2338

Le port d'AUXONNE 91597409042014IMG2381

______________________________________________________________________________________
Bien le bonjour  victoire


« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143
dan83143
 
 

Prénom : DAN
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Ven 25 Juil 2014, 20:11

Salut c'est très jolie Daniel. J'aime bien ces couleurs et contrastes, la première ligne de bateaux donne un bon côté dynamique à ta photo.
Je préfère la deux car plus équilibré sur sa luminosité. Et oui c'est vrai qu'un fort contraste ça se paye:) . 
Mais c'est tout de même dommage de perdre des informations sur les bateaux étant donné que c'est le second sujet de ta photo.    
Je me demande ce que ça donnerai si tu enlevais la bordure d'herbe en bas à droite avec l'outil tampon sur PS ?

Voilà bonne soirée ! bonjour1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  jmlyon Sam 26 Juil 2014, 17:39


Une préférence pour la 2e.
J'adore l'ambiance dégagée par les tons et les contrastes  cool 
Les bateaux sont justes visibles sans être trop sombres.

Je ne connais pas la technique de l'open flash mais je suis moins fan de la 3e.
Les coins plus blancs me gênent un peu dans la lecture de la photo...

Tu peux nous en dire plus sur l'open flash car sur le net je le vois toujours associé à la photo haute vitesse (goutte qui tombent, éclabousures, etc...) mais pas avec les photos de nuit ?

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  dan83143 Sam 26 Juil 2014, 19:09

C'est l'application de la même technique que pour la photo à haute vitesse.


L’open flash peut permettre d’éclairer une vaste étendue avec un seul flash en le déclenchant plusieurs fois. Bien sur il est possible d’utiliser plusieurs flash mais avec cette technique, chaque déclenchement permettra de simuler un flash, vous pouvez alors avoir un nombre de flash virtuels illimité.
Exemple: Si on veut éclairer une grande pièce et qu’un seul flash n’est pas suffisant, on peut utiliser l’open flash pour en simuler trois
on peut imaginer déclencher 200 fois pour éclairer une vaste scène extérieure: vous aurez ainsi 200 flash virtuels.



Pour l'exercice que nous avons réalisé, nous étions en mode "bulb" et dirigé par deux photographes pro. Ils nous disaient de déclencher, puis se déplaçaient pour donner des coups de flash dans différents endroits afin d'éclairer la scène différemment. et faire ressortir le premier plan qui se trouvait dans le sombre. Il est vrai que ce n'est peut-être pas le site le plus parlant pour ce genre d'exercice mais le but était pédagogique et pratique. "Technique de l'open flash sur une vaste étendue"


Je vais voir si je n'ai pas une photo où les bateaux ne sont pas éclairés pour montrer la différence. (dans un prochain post, car là je dois m'absenter)

______________________________________________________________________________________
Bien le bonjour  victoire


« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143
dan83143
 
 

Prénom : DAN
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Sam 26 Juil 2014, 21:57

Une préférence pour la seconde, pour les mêmes raisons (citées par avant),
par contre je préfère le ciel de la première !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  jmlyon Sam 26 Juil 2014, 23:47


Merci pour les précisions sur l'open flash Daniel

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Dim 27 Juil 2014, 09:39

Tout a déjà été dit et expliqué !
Préférence : photo 2
Coup de coeur : ciel photo 1
Question : pourquoi opter en photo de nuit pour de l'open flash ? N'aurait-on pas avec une pose longue et en réglages manuels pour l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, le ciel de la 1, les bateaux de la 2 ? C'est une vraie question, Daniel. Au-delà de la découverte de la technique, que voulaient vous faire "voir" les deux professionnels ?
Quoiqu'il en soit, merci bien pour cette nouveauté !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Admin Dim 27 Juil 2014, 11:49

Je n'ai encore jamais entendu parler de l'open flash  Embarassed 
Merci donc de nous faire découvrir une nouvelle façon de faire Daniel et surtout de partager avec nous ton retour d’expérience.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Dim 27 Juil 2014, 12:26

Daniel, je me suis permis un p'tit délire pour " Miss Barbara "

Si cela te dérange pas de problème, on enlève !!!


Le port d'AUXONNE Bateau11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  dan83143 Dim 27 Juil 2014, 20:52

Seule la troisième photo a été réalisée avec la technique de l'open flash, qui ne peut être faite qu'en milieu sombre ou noir puisque le but est (dans notre cas) d'éclairer le 1er plan ( ici les bateaux). 
Illustration : voici le même type de photo sans les éclairs de flash (ou du moins pas suffisamment)


Le port d'AUXONNE 724790IMG2376bis

______________________________________________________________________________________
Bien le bonjour  victoire


« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143
dan83143
 
 

Prénom : DAN
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  dan83143 Dim 27 Juil 2014, 21:17

Petite précision qui a son importance : sur la 3ème photo, prise en technique open flash, un effet a été ajouté avec lightroom, ce qui lui donne le tour et les "bords" blancs".

______________________________________________________________________________________
Bien le bonjour  victoire


« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143
dan83143
 
 

Prénom : DAN
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Lun 28 Juil 2014, 07:15

Tu l'avais déjà dit dès ton premier post mais je ne l'avais pas retenu ! Comme quoi, répétition est toujours mère de connaissance, quoiqu'on en pense !
Merci Daniel pour cette précision et du coup, en effet et grâce à la photo faite avec moins de lumière, je découvre les reflets plus marqués et les "sujets" plus éclairés donc l'intérêt de la technique.
Mais ma question demeure quand même un petit peu : n'obtiendrait-on pas la même chose en pose longue ?
Merci de tes explications, Daniel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Lun 28 Juil 2014, 18:41

Verrouillage miroir + retardateur + trépied sur des objets immobiles = résultat garanti !
Mais j'accepte l'observation et je médite dessus pour les "sujets" en mouvement.
Très intéressant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Admin Mar 29 Juil 2014, 18:28

Je pense que c'est le halo blanc autour de la photo qui nous déstabilise un peu.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  dan83143 Mar 29 Juil 2014, 19:26

tout à fait d'accord avec toi Patrick,
Voici donc la photo sans le halo blanc, en précisant qu'elle a subi une légère retouche (niveaux). 
la seconde est l'original redimensionné sans retouche..

Le port d'AUXONNE Img_2310

Le port d'AUXONNE Img_2311

______________________________________________________________________________________
Bien le bonjour  victoire


« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143
dan83143
 
 

Prénom : DAN
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  mpagniez Mar 29 Juil 2014, 19:42

Intéressant cette technique de l'open flash, mais effectivement la photo ne s'y prête pas forcément, car un bon coup de Lightroom localisé sur les bateaux et le tour est joué.

Le port d'AUXONNE Img_2310

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  dan83143 Mar 29 Juil 2014, 20:11

Merci Michel,  cool 
j'avais également retouché la première photo (celle avec le halo) avec lightroom mais j'hésite à trop corriger car mon écran n'est pas étalonné. 
Je crains que = ce qui peut sembler bien sur mon écran ne le soit pas forcément sur un autre.

______________________________________________________________________________________
Bien le bonjour  victoire


« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143
dan83143
 
 

Prénom : DAN
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Admin Mer 30 Juil 2014, 20:40

C'est vrai qu'un écran non calibré (en général avec une dominance bleutée sur PC) est important dans la chaine graphique.
Cette importance l'est d'autant plus si vous faites imprimer vos photos. Le risque est d'avoir des photos différentes du résultat sur écran.
Il peut d'ailleurs être intéressant (si vous n'avez pas de sonde) de régler vos écrans sur des photos "test" développées par votre marchand habituel afin d'arriver a un résultat assez proche. (c'est au final l'essentiel  Rolling Eyes )
Au boulot par exemple, nos écrans sont calibrés avec une luminosité à 90 cd/m² (candela) ce qui est très peu lumineux et avec une température à 6000 Kelvin.
Sur le net, on parle beaucoup d'une luminosité à 120 cd/m² ce qui est très lumineux.
Cette différence de luminosité est vraiment flagrante sur le papier, mais aussi à l'écran (photos plus lumineuses).

Je vous redonne le lien de ce photographe car tout est vraiment bien expliqué concernant la chaine graphique (de l'appareil photo à l'impression Wink )

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/les-profils-icc.html

Pour le résultat, j'aime bien la proposition de Michel, mais on peut voir que ce halo nous induisait vraiment en erreur  Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Invité Mer 30 Juil 2014, 20:49

Merci Patrick! Je l'ai mis en favori.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le port d'AUXONNE Empty Re: Le port d'AUXONNE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum