Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Le port d'AUXONNE
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Le port d'AUXONNE
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: Le port d'AUXONNE
Salut c'est très jolie Daniel. J'aime bien ces couleurs et contrastes, la première ligne de bateaux donne un bon côté dynamique à ta photo.
Je préfère la deux car plus équilibré sur sa luminosité. Et oui c'est vrai qu'un fort contraste ça se paye:) .
Mais c'est tout de même dommage de perdre des informations sur les bateaux étant donné que c'est le second sujet de ta photo.
Je me demande ce que ça donnerai si tu enlevais la bordure d'herbe en bas à droite avec l'outil tampon sur PS ?
Voilà bonne soirée !
Je préfère la deux car plus équilibré sur sa luminosité. Et oui c'est vrai qu'un fort contraste ça se paye:) .
Mais c'est tout de même dommage de perdre des informations sur les bateaux étant donné que c'est le second sujet de ta photo.
Je me demande ce que ça donnerai si tu enlevais la bordure d'herbe en bas à droite avec l'outil tampon sur PS ?
Voilà bonne soirée !
Invité- Invité
Re: Le port d'AUXONNE
Une préférence pour la 2e.
J'adore l'ambiance dégagée par les tons et les contrastes
Les bateaux sont justes visibles sans être trop sombres.
Je ne connais pas la technique de l'open flash mais je suis moins fan de la 3e.
Les coins plus blancs me gênent un peu dans la lecture de la photo...
Tu peux nous en dire plus sur l'open flash car sur le net je le vois toujours associé à la photo haute vitesse (goutte qui tombent, éclabousures, etc...) mais pas avec les photos de nuit ?
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Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Re: Le port d'AUXONNE
C'est l'application de la même technique que pour la photo à haute vitesse.
L’open flash peut permettre d’éclairer une vaste étendue avec un seul flash en le déclenchant plusieurs fois. Bien sur il est possible d’utiliser plusieurs flash mais avec cette technique, chaque déclenchement permettra de simuler un flash, vous pouvez alors avoir un nombre de flash virtuels illimité.
Exemple: Si on veut éclairer une grande pièce et qu’un seul flash n’est pas suffisant, on peut utiliser l’open flash pour en simuler trois
on peut imaginer déclencher 200 fois pour éclairer une vaste scène extérieure: vous aurez ainsi 200 flash virtuels.
Pour l'exercice que nous avons réalisé, nous étions en mode "bulb" et dirigé par deux photographes pro. Ils nous disaient de déclencher, puis se déplaçaient pour donner des coups de flash dans différents endroits afin d'éclairer la scène différemment. et faire ressortir le premier plan qui se trouvait dans le sombre. Il est vrai que ce n'est peut-être pas le site le plus parlant pour ce genre d'exercice mais le but était pédagogique et pratique. "Technique de l'open flash sur une vaste étendue"
Je vais voir si je n'ai pas une photo où les bateaux ne sont pas éclairés pour montrer la différence. (dans un prochain post, car là je dois m'absenter)
L’open flash peut permettre d’éclairer une vaste étendue avec un seul flash en le déclenchant plusieurs fois. Bien sur il est possible d’utiliser plusieurs flash mais avec cette technique, chaque déclenchement permettra de simuler un flash, vous pouvez alors avoir un nombre de flash virtuels illimité.
Exemple: Si on veut éclairer une grande pièce et qu’un seul flash n’est pas suffisant, on peut utiliser l’open flash pour en simuler trois
on peut imaginer déclencher 200 fois pour éclairer une vaste scène extérieure: vous aurez ainsi 200 flash virtuels.
Pour l'exercice que nous avons réalisé, nous étions en mode "bulb" et dirigé par deux photographes pro. Ils nous disaient de déclencher, puis se déplaçaient pour donner des coups de flash dans différents endroits afin d'éclairer la scène différemment. et faire ressortir le premier plan qui se trouvait dans le sombre. Il est vrai que ce n'est peut-être pas le site le plus parlant pour ce genre d'exercice mais le but était pédagogique et pratique. "Technique de l'open flash sur une vaste étendue"
Je vais voir si je n'ai pas une photo où les bateaux ne sont pas éclairés pour montrer la différence. (dans un prochain post, car là je dois m'absenter)
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: Le port d'AUXONNE
Une préférence pour la seconde, pour les mêmes raisons (citées par avant),
par contre je préfère le ciel de la première !!!
par contre je préfère le ciel de la première !!!
Invité- Invité
Re: Le port d'AUXONNE
Merci pour les précisions sur l'open flash Daniel
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Jean-Michel
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon- Administrateur
- Prénom : Jean-Michel
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze
Re: Le port d'AUXONNE
Tout a déjà été dit et expliqué !
Préférence : photo 2
Coup de coeur : ciel photo 1
Question : pourquoi opter en photo de nuit pour de l'open flash ? N'aurait-on pas avec une pose longue et en réglages manuels pour l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, le ciel de la 1, les bateaux de la 2 ? C'est une vraie question, Daniel. Au-delà de la découverte de la technique, que voulaient vous faire "voir" les deux professionnels ?
Quoiqu'il en soit, merci bien pour cette nouveauté !
Préférence : photo 2
Coup de coeur : ciel photo 1
Question : pourquoi opter en photo de nuit pour de l'open flash ? N'aurait-on pas avec une pose longue et en réglages manuels pour l'ouverture, la vitesse et la sensibilité, le ciel de la 1, les bateaux de la 2 ? C'est une vraie question, Daniel. Au-delà de la découverte de la technique, que voulaient vous faire "voir" les deux professionnels ?
Quoiqu'il en soit, merci bien pour cette nouveauté !
Invité- Invité
Re: Le port d'AUXONNE
Je n'ai encore jamais entendu parler de l'open flash
Merci donc de nous faire découvrir une nouvelle façon de faire Daniel et surtout de partager avec nous ton retour d’expérience.
Merci donc de nous faire découvrir une nouvelle façon de faire Daniel et surtout de partager avec nous ton retour d’expérience.
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Re: Le port d'AUXONNE
Seule la troisième photo a été réalisée avec la technique de l'open flash, qui ne peut être faite qu'en milieu sombre ou noir puisque le but est (dans notre cas) d'éclairer le 1er plan ( ici les bateaux).
Illustration : voici le même type de photo sans les éclairs de flash (ou du moins pas suffisamment)
Illustration : voici le même type de photo sans les éclairs de flash (ou du moins pas suffisamment)
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: Le port d'AUXONNE
Petite précision qui a son importance : sur la 3ème photo, prise en technique open flash, un effet a été ajouté avec lightroom, ce qui lui donne le tour et les "bords" blancs".
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: Le port d'AUXONNE
Tu l'avais déjà dit dès ton premier post mais je ne l'avais pas retenu ! Comme quoi, répétition est toujours mère de connaissance, quoiqu'on en pense !
Merci Daniel pour cette précision et du coup, en effet et grâce à la photo faite avec moins de lumière, je découvre les reflets plus marqués et les "sujets" plus éclairés donc l'intérêt de la technique.
Mais ma question demeure quand même un petit peu : n'obtiendrait-on pas la même chose en pose longue ?
Merci de tes explications, Daniel !
Merci Daniel pour cette précision et du coup, en effet et grâce à la photo faite avec moins de lumière, je découvre les reflets plus marqués et les "sujets" plus éclairés donc l'intérêt de la technique.
Mais ma question demeure quand même un petit peu : n'obtiendrait-on pas la même chose en pose longue ?
Merci de tes explications, Daniel !
Invité- Invité
Re: Le port d'AUXONNE
Verrouillage miroir + retardateur + trépied sur des objets immobiles = résultat garanti !
Mais j'accepte l'observation et je médite dessus pour les "sujets" en mouvement.
Très intéressant !
Mais j'accepte l'observation et je médite dessus pour les "sujets" en mouvement.
Très intéressant !
Invité- Invité
Re: Le port d'AUXONNE
Je pense que c'est le halo blanc autour de la photo qui nous déstabilise un peu.
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Re: Le port d'AUXONNE
tout à fait d'accord avec toi Patrick,
Voici donc la photo sans le halo blanc, en précisant qu'elle a subi une légère retouche (niveaux).
la seconde est l'original redimensionné sans retouche..
Voici donc la photo sans le halo blanc, en précisant qu'elle a subi une légère retouche (niveaux).
la seconde est l'original redimensionné sans retouche..
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: Le port d'AUXONNE
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MICHEL
http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
Re: Le port d'AUXONNE
Merci Michel,
j'avais également retouché la première photo (celle avec le halo) avec lightroom mais j'hésite à trop corriger car mon écran n'est pas étalonné.
Je crains que = ce qui peut sembler bien sur mon écran ne le soit pas forcément sur un autre.
j'avais également retouché la première photo (celle avec le halo) avec lightroom mais j'hésite à trop corriger car mon écran n'est pas étalonné.
Je crains que = ce qui peut sembler bien sur mon écran ne le soit pas forcément sur un autre.
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Bien le bonjour
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. » (Ansel Adams)
dan83143-  
- Prénom : DAN
photoshop
Re: Le port d'AUXONNE
C'est vrai qu'un écran non calibré (en général avec une dominance bleutée sur PC) est important dans la chaine graphique.
Cette importance l'est d'autant plus si vous faites imprimer vos photos. Le risque est d'avoir des photos différentes du résultat sur écran.
Il peut d'ailleurs être intéressant (si vous n'avez pas de sonde) de régler vos écrans sur des photos "test" développées par votre marchand habituel afin d'arriver a un résultat assez proche. (c'est au final l'essentiel )
Au boulot par exemple, nos écrans sont calibrés avec une luminosité à 90 cd/m² (candela) ce qui est très peu lumineux et avec une température à 6000 Kelvin.
Sur le net, on parle beaucoup d'une luminosité à 120 cd/m² ce qui est très lumineux.
Cette différence de luminosité est vraiment flagrante sur le papier, mais aussi à l'écran (photos plus lumineuses).
Je vous redonne le lien de ce photographe car tout est vraiment bien expliqué concernant la chaine graphique (de l'appareil photo à l'impression )
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/les-profils-icc.html
Pour le résultat, j'aime bien la proposition de Michel, mais on peut voir que ce halo nous induisait vraiment en erreur
Cette importance l'est d'autant plus si vous faites imprimer vos photos. Le risque est d'avoir des photos différentes du résultat sur écran.
Il peut d'ailleurs être intéressant (si vous n'avez pas de sonde) de régler vos écrans sur des photos "test" développées par votre marchand habituel afin d'arriver a un résultat assez proche. (c'est au final l'essentiel )
Au boulot par exemple, nos écrans sont calibrés avec une luminosité à 90 cd/m² (candela) ce qui est très peu lumineux et avec une température à 6000 Kelvin.
Sur le net, on parle beaucoup d'une luminosité à 120 cd/m² ce qui est très lumineux.
Cette différence de luminosité est vraiment flagrante sur le papier, mais aussi à l'écran (photos plus lumineuses).
Je vous redonne le lien de ce photographe car tout est vraiment bien expliqué concernant la chaine graphique (de l'appareil photo à l'impression )
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/les-profils-icc.html
Pour le résultat, j'aime bien la proposition de Michel, mais on peut voir que ce halo nous induisait vraiment en erreur
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
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