passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Panoram Kodak

4 participants

Aller en bas

Panoram Kodak Empty Panoram Kodak

Message  hmag Lun 25 Mai 2015, 21:41

Bonjour
Un grand saut en arrière: l'appareil dont je vous envoie la photo aujourd'hui date de 1900. Ceux qui ont trimé pour raccorder des photos correctement (et j'en suis) vont avoir un accès de nostalgie!
Au temps du daguerréotype un photographe a crée un appareil dans lequel on mettait une plaque incurvée. Imaginez le travail (la plaque est en cuivre)! La photo panoramique naitra vraiment lorsque Kodak lancera la série des Panoram. Le N°4 en 1899 ET LE N°1 en 1900. C'est ce dernier dont je vous propose la photo.
Le chemin du film est une portion de cercle et l'objectif tourne sur son axe pour balayer le film. Le film est, selon la nomenclature Kodak, le N°105 de 6 cm de large. La photo mesure 6 cm de hauteur sur 18 cm de large, ce qui donne un angle de vue de 112°.
Panoram Kodak 508768544a
Le chemin de la pellicule mérite à lui seul une photo.
Panoram Kodak 638811544b
Et dire que maintenant, avec nos ordinateurs à photographier, on fait des panoramiques avec un simple balayage!
À bientôt
Henri
hmag
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Lun 25 Mai 2015, 22:01

Merci Henri pour ce sympa et cocasse rappel historique : quelle avancée technologique ! Chez moi j'ai 2 ou 3 vieux appareils photos, il va falloir que je les photographies Laughing puis je les posterai ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Martin D Lun 25 Mai 2015, 22:03

Merci Henri pour nous présenter cet rareté !
Pour bien comprendre derrière le clapet c'est l'objectif ? Il est fort petit ? Donc l'opérateur faisait tourner cet objectif sur pivot à l'aide d'un outil qui prenait place dans l'orifice que l'on voit en haut ?
Martin D
Martin D
 
 

Prénom : Martin
Masculin
CS6

Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Mar 26 Mai 2015, 09:19

appareil historique, merci pour ce partage henry. cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Mar 26 Mai 2015, 09:45

pas aussi ancien que celui de henry,mais ces le plus vieux que je possède.



Panoram Kodak 779861002
Panoram Kodak 695651003

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Mar 26 Mai 2015, 11:19

Voilà les miens, plus simples et plus récents surtout concernant le Praktica !
Panoram Kodak Img_3010

Panoram Kodak 994487IMG3047

Panoram Kodak 827126prakticaB200

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Photorêve Mar 26 Mai 2015, 11:23

Joli partage d'un sujet qui m’intéresse. J'en possède aussi, il me faut le temps de les photographier !

020 , je ne connaissais pas la technique de l'appareil présenté par Henri.

______________________________________________________________________________________
Tout regard porté sur une image en justifie son existence ! www.revedephoto.fr
Vous pouvez faire un p'tit tour virtuel dans mon gîte www.gitelesbuissonnets.net
Photorêve
Photorêve
 
 

Prénom : Liliane
Féminin
Lightroom - Photoshop
Palmarès photo : 3 or

http://www.revedephoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Appareils photo anciens

Message  hmag Mar 26 Mai 2015, 14:17

L'objectif est dans le petit tube . Je l'ai placé comme ceci pour la photo, mais il est normalement invisible, à gauche ou à droite.
Le trou que tu vois au dessus c'est le viseur.
Au repos, l'objectif est à gauche. En armant (petit levier que l'on voit sur la deuxième photo derrière le viseur), l'objectif tourne et se place de l'autre côté, tout en tendant un ressort. Lorsque l'on appuie sur le déclencheur, l'obturateur s'ouvre et l'objectif reprend sa position de repos (2 positions de tension de ressort, donc 2 vitesses)
Henri
hmag
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Mar 26 Mai 2015, 15:27

interessant cet ancetre panoramix !

rien que pour le nom, j'adore le scoutbox !!
(non pas fan de scout mais des noms bizarres, il y a le sputnik dans le genre - ou nommé l'appareil le plus laid existant ! du coup je regardais les vieux appareils photo stéréo, tu en aurais dans ta collection ?)
:-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Martin D Mar 26 Mai 2015, 16:17

Merci Henri pour ces précisions techniques !
Martin D
Martin D
 
 

Prénom : Martin
Masculin
CS6

Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Mar 26 Mai 2015, 18:46

jo57 a écrit:pas aussi ancien que celui de henry,mais ces le plus vieux que je possède.



Panoram Kodak 779861002
Panoram Kodak 695651003

ça me rappelle que je suis drôlement vieille à 5 ans on m'a mis ce machin dans les mains, en disant "débrouille-toi..."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Invité Jeu 17 Nov 2016, 15:51

Dans les années 80, j'ai utilisé un "Horizon", appareil russe à objectif balayant et sans plan-film !
Entre le début des années 70 et la fin des années 90 à ma connaissance, il y a eu trois versions.
Il était importé en France par l'importateur des célèbres Zénit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Optimix Ven 28 Avr 2017, 10:22

Merci Henri pour ce magnifique voyage dans le temps. Ta collection mérite largement qu'on s'y attarde, mais s'il y a un boîtier qui a retenu toute mon attention, c'est celui-là. Pourtant j'avais trouvé un article des plus intéressants le concernant dans le n° 32-33 de Cyclope il y a quelques années. A nouveau merci pour le partage.

______________________________________________________________________________________
Planète Bleue
Prodibi
Promagazine
Optimix
Optimix
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop CS 5.0 - Capture One 20

http://www.planete-bleue.net

Revenir en haut Aller en bas

Panoram Kodak Empty Re: Panoram Kodak

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum