passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Crop à 100%

5 participants

Aller en bas

Crop à 100% Empty Crop à 100%

Message  mich42 Mar 26 Jan 2016, 09:43

Bonjour à tous,
Pour être "un peu moins bête" , j'aimerai vous demander ce qu'est exactement un crop à 100%. Je sais bien qu'il s'agit de l'agrandissement d'une partie seulement d'une l'image , mais je ne comprends pas l'appréciation de cette "valeur" du rapport d'agrandissement. En effet , celui-ci donne-t-il un résultat visuel "perçu" différemment , suivant la taille de l'image originale en pixels , et suivant la définition d'affichage de son écran , ainsi que des logiciels utilisés pour lire et traiter cette image ? Les curseurs de zoom , de 100% à 300% ou plus ... sont ils significatifs dans ce cas ?
Je ne sais pas si je m'explique assez clairement ?
Merci d'avance.
Michel.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Beaud57 Mer 27 Jan 2016, 08:38

Michel,
le visuel à 100% d'une photo affiche en fait un pixel de la photo sur un pixel de l'écran. C'est le visuel le plus précis. En visuel inférieur, il y a une sorte d’interpolation et tu ne vois pas tous les pixels. En zoom supérieur par contre, tu vas commencer à zoomer et agrandir les pixels (carré composant ta photo).

Aujourd'hui, avec nos capteurs dépassant les 20 millions de pixels, tu comprendras qu'on ne peut voir la totalité de la photo à 100% sur des écrans qui sont souvent pour les versions "grand public" en affichage de 1920 x 1024 pixels soit 2 millions de pixels.

Sachant que c'est le visuel le plus précis, c'est bien à partir de celui-ci qu'il faut régler la netteté et la réduction de bruit dans l'onglet Détail de Camera raw ou Lightoom.

Zoomer au dessus de 100% permet entre autre, de faire des détourages précis avec Photohop. En photo proprement dites, ça ne sert pas à grand chose à mon avis.

On dit souvent que le visuel à 100% correspondra à peu près au visuel que tu voudras imprimer si tu regardes cette impression à environ 30 cm.



______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  mich42 Mer 27 Jan 2016, 10:57

Merci Patrick de me répondre posément.
Je comprends donc mieux , mais je ne suis pas certain d'avoir tout saisi car je suis un peu lent à la comprenette. ( mais pas pour tout quand même hein !!!)
- La résolution de l'écran va donc changer la "perception" que l'on a des pixels , puisque ceux-ci peuvent être "lissés" du fait de l'interpolation ? Donc , a t-on intérêt à mettre la résolution écran au maxi ???
- Et question bête: les curseurs de Zooms qui fixent cette valeur à 100% sont-il "interprétables" de manière universelle ? Je veux bien dire: "lecture standard" = 1 pixel image pour 1 pixel écran si le curseur est positionné sur 100% , quel que soit le logiciel de post-traitement utilisé ?
Et pour info, je ne fais jamais de tirages papier. ( je sais qu'il ne faut jamais dire jamais !!!!)
Bonne journée.
Michel

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Vagabonde Mer 27 Jan 2016, 12:44

Ah bon?
Pourquoi ne faut il pas le dire??????
Beaucoup de mots ne sont pas à prendre à la lettre mais dans leur esprit.....
Je n' en fais JAMAIS non plus .....Sauf de temps en temps , pour la famille qui veulent des souvenirs " papier" haha haha haha haha

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Crop à 100% Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  mich42 Mer 27 Jan 2016, 13:48

Vagabonde a écrit:Ah bon?
Pourquoi ne faut il pas le dire??????
Beaucoup de mots  ne sont pas à prendre à la lettre mais dans leur esprit.....
Je n' en fais JAMAIS non plus .....Sauf  de temps en temps , pour la famille qui veulent des souvenirs " papier" haha haha haha haha



Oui bien-sûr , et je veux dire par là que l'on ne peut jurer de rien , car les évènements nous portent , et "seuls les imbéciles ne changent jamais d'idées". ( c'est pourquoi j'essaie d'en changer le plus souvent possible !) siffleur
Alors effectivement , et jusqu'à présent seulement , moi aussi je ne fais des tirages papiers que TRES rarement et uniquement sur demande. Mais je n'aurai tout de même pas du dire "JAMAIS" , mais plutôt "très exceptionnellement". Si si , j'y tiens .... ( mon esprit rigoriste ...) Arrow

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Admin Mer 27 Jan 2016, 14:55

Concernant ton écran, il vaut mieux utiliser sa résolution native car le fait de réduire cette résolution modifie la qualité d'affichage et surtout sa finesse (souvent visible dans les textes fins qui seront plus difficiles à lire).

Dans un écran, il y a deux choses à prendre en compte : sa taille et sa définition (sans compter la carte graphique...).
Sa taille est exprimée en pouce et sa définition en Dpi (Dots par inch pour Pixels par pouce) .

Admettons que ton écran soit un 24 pouces en 16.9 et que sa définition native soit de 1920 x 1080 pixels.
Les Dpi de cette écran sont d'environ 92 Dpi soit 92 pixels tout les 2.54 cm (1 pouce = 2.54 cm)
Si tu modifies par exemple sa définition par 1280 x 720, les Dpi seront d'environ 62 pixels tout les 2.54 cm

Non seulement, tu vas afficher moins de pixels sur ton écran, mais en plus avec moins de finesse. L’interpolation (dont je ne sais comment elle fonctionne) est de toute façon destructive. C'est un peu comme faire à l'inverse un réechantillonnage d'agrandissement sous Photoshop.

Pour la taille, les Dpi sont intiment liés.
Je possède un 27 pouces avec une définition identique au 24 pouces que je prend en exemple au dessus soit 1920 x 1080 pixels. Ma résolution n'est "que" de 82 Dpi.

C'est un peu le problème que l'on commençait à rencontrer avec les Téléviseurs. Le Full HD donne cette définition de 1920 x 1080 pixels. Les grands écrans sont arrivés sur le marché et on n'a pu voir que la qualité se dégradait.
Admettons que l'on prenne une télé de 46 pouces soit d'une diagonale de 116 centimètres, les Dpi correspondent à environ 45 Dpi. La finesse est donc deux fois moins bonne qu'avec notre écran 24 pouces.

Pour avoir la même équivalence en Dpi (finesse) que notre 24 pouces cité en exemple, il nous faudra une télé avec une définition de 3 840 × 2 160 pixels , ce qu'on appelle la 4K aujourd'hui.
.
Pour la deuxième question concernant le zoom à 100%, la réponse est écrite ci-dessus puisque l'affichage du pixel dépend et de la taille, et des Dpi de l'écran quelque soit le logiciel utilisé dès l'instant ou l'on n'utilise pas de réechantillonnage.

Pour en revenir au visuel à 100%, c'est bien avec les options de "Detail" de Camera Raw que j’utilise ce zoom. Pour le reste (contraste, luminosité, clarté, etc), c'est le visuel sur l'ensemble de la photo qui nous intéresse. avec Camera Raw j'utilise ce raccourci clavier "Ctrl + à" pour afficher ma photo en plein écran  Wink .
Il faut savoir qu'avec les anciennes versions de Camera Raw et de Lightroom, il était impossible de voir l'accentuation sans être en affichage à 100% ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Dans la version 6.7.0 de Camera Raw fourni avec Photoshop CS 5.5 que j'ai encore au boulot, il y a ce message quand on clique sur l'onglet "Détail".

Crop à 100% 476125zoom

Pour l'impression papier, je crois que si nous devions faire un sondage, nous serions nombreux à dire que nous n'imprimons peu voir pas du tout  siffleur .
J'ai beau être un ancien imprimeur, avoir aujourd'hui le matériel au boulot pour imprimer mes photos, je n'en imprime que très rarement Embarassed .
Mes dernières impressions ont été faites sur du plexiglass
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t5374-zor-com-ou-l-impression-sur-plexiglass-alu-dibond-et-pvc-forex-a-des-prix-corrects

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  mich42 Mer 27 Jan 2016, 15:19

Alors que dire ? ... sinon un grand merci Staff , pour toutes ces explications si claires et détaillées , que j'ai tout compris ... si si !!! Encore une fois: SUPER forum , et ici on prend le temps calmement ....
Merci également pour l'info concernant l'impression sur plexi ou alu , que je ne connaissais pas du tout. J'aurais pensé à des prix prohibitifs , mais là .... très intéressant en effet . "On ne sait JAMAIS" comme je l'ai dit ci-dessus à Fan ....

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Invité Mer 27 Jan 2016, 16:56

Faisant partie d'un Club photo il m'arrive assez souvent de faire des tirages papier mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'impression jet d'encre sur mon imprimante: l'encrassement des buses (si on n'imprime pas souvent), la consommation d'encre pour les nettoyer et le coût scandaleusement prohibitif des cartouches d'encre font que cela revient bien plus cher que de les faire tirer chez un photographe.
Je recommande aussi ZOR : prix, rapidité, qualité, tout y est. J'ai fait des tirages sur plexi et sur alu et en suis très satisfait. Ils m'ont fait un 90 cm x 60 cm sur plexi et le résultat est superbe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  mich42 Mer 27 Jan 2016, 17:12

vilara a écrit:Faisant partie d'un Club photo il m'arrive assez souvent de faire des tirages papier mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'impression jet d'encre sur mon imprimante: l'encrassement des buses (si on n'imprime pas souvent), la consommation d'encre pour les nettoyer et le coût scandaleusement prohibitif des cartouches d'encre font que cela revient bien plus cher que de les faire tirer chez un photographe.
Je recommande aussi ZOR : prix, rapidité, qualité, tout y est. J'ai fait des tirages sur plexi et sur alu et en suis très satisfait. Ils m'ont fait un 90 cm x 60 cm sur plexi et le résultat est superbe.


Merci pour cette info intéressante également. Je note le nom du prestataire.
Je partage évidemment tout à fait ton avis , concernant l'impression hors de prix pour du jet d'encre , sur imprimante maison.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Beaud57 Mer 27 Jan 2016, 18:11

Je suis aussi assez satisfait du résultat des produits ZOR. Il y a évidemment beaucoup mieux et on pourra trouver des défauts, mais le tarif agressif de ce site permet d'avoir des tirages sur plexi, alu voire même sur PVC à des tarifs très proches d'un tirage papier.
Je fais livrer en relais colis (tarif moins cher qu'en envoi postal) et les délais sont pour ma part d'une semaine Wink .

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  mich42 Mer 27 Jan 2016, 18:21

Beaud57 a écrit:Je suis aussi assez satisfait du résultat des produits ZOR. Il y a évidemment beaucoup mieux et pourra trouver des défauts, mais le tarif agressif de ce site permet d'avoir des tirages sur plexi, alu voire même sur PVC à des tarifs très proches d'un tirage papier.
Je fais livrer en relais colis (tarif moins cher qu'en envoi postal) et les délais sont pour ma part d'une semaine Wink .


Merci également pour cet avis et complément d'info.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  mpagniez Mer 27 Jan 2016, 23:56

vilara a écrit:Faisant partie d'un Club photo il m'arrive assez souvent de faire des tirages papier mais il y a bien longtemps que j'ai abandonné l'impression jet d'encre sur mon imprimante: l'encrassement des buses (si on n'imprime pas souvent), la consommation d'encre pour les nettoyer et le coût scandaleusement prohibitif des cartouches d'encre font que cela revient bien plus cher que de les faire tirer chez un photographe.
Je recommande aussi ZOR : prix, rapidité, qualité, tout y est. J'ai fait des tirages sur plexi et sur alu et en suis très satisfait. Ils m'ont fait un 90 cm x 60 cm sur plexi et le résultat est superbe.

Ramon as-tu pu comparer le travail de ZOR avec PHOTON ou PICTO les labos pros de Toulouse ?

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Invité Jeu 28 Jan 2016, 00:11

Non, Michel, je n'ai pas fait d'essai dans ces labos. Les seuls tirages que j'ai fait sur plexi ou alu c'est chez ZOR. Je regarderai les différences de prix et ferai peut-être un essai

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Crop à 100% Empty Re: Crop à 100%

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum