passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Un p'tit pap !

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  mich42 Sam 20 Fév 2016, 11:23

Janic a écrit:Je me greffe sur le questionnement de Michel concernant le calibrage de l'écran, je suis dans le même cas. Ma question est de savoir si le sujet peut être traité dans le foulée ou si la question doit être posée dans une autre rubrique scratch


Bonjour Jackie ! ça fait toujours plaisir , ou du moins non ça "rassure" de s'avoir qu'on n'est pas seul avec ses problèmes !!! ... je plaisante un peu mais il y a du vrai. Je pense que nos amis vont répondre , sans qu'il soit besoin de reposter ailleurs , mais si c'est le cas , peu importe pourvu qu'on les comprenne !!! siffleur siffleur siffleur

mich42
 
 


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  mpagniez Sam 20 Fév 2016, 14:47

Le besoin d’étalonnage n’a rien à voir avec le format RAW ou JEPG. Son intérêt est de garantir une identité de résultat quel que soit le matériel qui lira la photo. On n’utilise le RAW que pour le traitement, mais le résultat de ce traitement sera évidemment influencé par le rendu de l’écran. Ensuite on enregistre la photo en JPEG et toutes les utilisations ultérieures se font dans ce format. Mais le résultat de la lecture dépendra du rendu de chaque matériel.
Dans l’absolu si vous ne regardez vos photos que sur un seul écran, inutile de le calibrer (si votre balance n’est pas calée, votre poids sera faux mais vous pourrez quand même suivre son évolution d’une fois sur l’autre). Mais si vous changer d’écran, envoyer vos photos sur Internet, ou commander des tirages ou un album, l’étalonnage devient nécessaire pour que votre photo ne soit pas dénaturée (pour reprendre l’exemple de la balance, si la fois suivante vous allez à la pharmacie du coin, la comparaison des poids n’aura pas grand sens).
Certes sur Internet ça ne garantit rien, car si l’écran de celui qui regarde votre photo n’est pas étalonné, il y aura une différence.  Mais où cela devient indispensable c’est dans le cas de commande de tirages ou album car les labos eux sont étalonnés et vous risquez d’être bien déçus par le résultat.
Bien sûr l’importance du calibrage dépend de chaque écran. Vous pouvez avoir la chance que le vôtre le soit d’origine. J’ai ainsi fait la différence entre mon écran personnel et celui du travail. A la maison la colorimétrie n’a pas bougé par contre la luminosité a diminué (j’avais donc un risque d’obtenir des tirages sous-exposés). Par contre au travail la colorimétrie a été très nettement modifiée et là le risque était grand d’avoir un rendu des couleurs très décevant.

Concernant le choix de traiter en RAW plutôt qu’en JPEG, ce n’est aucunement une affaire de pros ou de puristes, c’est juste se donner plus de possibilités d’améliorer sa photo, tout simplement parce qu’il y a plus d’informations dans le RAW que dans JPEG. Pour rester dans le domaine de la photo, une photo très serrée à la prise de vue, avec un horizon oblique ne pourra pas être redressée faute d’information sur les bords. Cadrée plus large ce défaut pourra être corrigé facilement.
En plus travailler en RAW n’est pas différent de travailler en JPEG. Le traitement est le même donc pas plus compliqué, mais au contraire simplifié puisqu’on dispose d’une plus grande marge de manœuvre. Pour vous en convaincre il vous suffit de faire une photo dans des conditions d’éclairage difficiles (lumière assez faible, mais avec un fort contraste) de l’enregistrer à la fois en RAW et en JEPG (la plupart des APN offre cette possibilité) et de traiter les deux images.
La seule contrainte du RAW est le poids des fichiers. Mais l’évolution des ordinateurs et la capacité des cartes et disques durs fait que ce n’est plus un problème.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  Invité Sam 20 Fév 2016, 15:31

Tout à fait d'accord avec toi, Michel. Je préciserai simplement que shooter en RAW implique obligatoirement le passage par un post-traitement (deRAWtisation obligatoire au minimum)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  mich42 Sam 20 Fév 2016, 19:44

OK Ok Michel ! ... je vais essayer de m'y mettre , du moins pour les photos qui en valent le coup. J'ai donc hâte au retour du soleil , mais ici en Bretagne , c'est pas gagné ! pluie pluie pluie
Merci pour ces longues explications.

Merci également Ramon !

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  mich42 Dim 21 Fév 2016, 12:34

Allez un p'tit dernier , pour égayer "un peu" ce temps pourri !!!
J'ai essayé de tenir compte des remarques précédentes , quand c'était possible .... siffleur  siffleur  siffleur
Bon dimanche à tout le monde !
Un p'tit pap ! - Page 2 868004P0916

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  Janic Dim 21 Fév 2016, 17:16

020  Michel pour ces renseignements très intéressants, mais calibrer pile-poil un écran, nécessite l'achat d'une sonde de calibration et c'est un peu cher.
J'ai trouvé quelques sites qui donnent des renseignements intéressants sur le calibrage je vais donc essayer avec les possibilités offertes par AOC.
Janic
Janic
 
 

Prénom : Jackie
Masculin
Gimp, PS element 12
Palmarès photo : 3 or 4 argent 3 bronze
Palmarès montage : 1 or 2 argent 2 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  Beaud57 Mar 23 Fév 2016, 09:01

Je crois que Michel à parfaitement résumé la situation.
Comme pour le matériel photographique, c'est aussi le budget et l'envie qui va faire le choix de calibration, d'écran de qualité et éventuellement d'une imprimante à la hauteur.
Je rejoins Michel à 100% concernant le choix de calibrer ou non son écran.
Les écrans d'aujourd'hui sont extrêmement lumineux. Le dernier que j'ai acheté permet une luminosité de 300 candelas/m².
Pour vous donner une idée, je l'ai réglé avec ma sonde à 120 candelas/m². (Au boulot, nous sommes à 100 candelas/m² pour que le résultat sur le papier soit au plus près de ce que nous avons à l'écran). Pour être plus précis, nous utilisons une spectromètre qui va calibrer nos écrans, mais aussi le papier utilisé.
Il est conseillé de le régler entre 80 et 120 cd/m² si vous imprimez et entre 120 et 140 cd/m² pour des photos destinées au net.

Peut-on calibrer manuellement son écran ? Non
- Notre vue ne peut connaitre visuellement la bonne luminosité
- Notre œil n'est pas non plus capable de reconnaitre les bons réglages L.A.B. que la sonde va utiliser.

Peut-on quand même essayer de régler manuellement notre écran ?
Réglez la luminosité de votre écran de façon à ce qu'il vous fasse le moins mal aux yeux. C'est une priorité pour votre vue Wink surtout si vous êtes des heures derrière vos écrans. (enfin plutôt devant car derrière on ne voit rien  siffleur )
Regardez le fond du forum et détectez si les gris ont une dérive colorimétrique. Les gris du forum sont composés de gris neutre et vous ne devez pas voir de dominante d'une couleur ou d'une autre. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de modifier les réglages RVB de votre écran. Revenez au moins une heure après pour voir si vous voyez les gris plus neutre ou si vous devez encore ajuster.
Vous pouvez tester en créant un nouveau document sur Photoshop (2000 x 2000 pixels affiché à 100%) que vous allez remplir avec des couleurs Rouges, Vertes et Bleues identique. 200 dans chaque couleurs me semble un bon compromis  Wink . Le gris que vous voyez doit être sans dominante...

Si vos photos Jpeg traitées par votre appareil vous semblent correctes sur votre écran, évitez de le dérégler.
Si personne ne vous dit que la balance des blancs sur vos photos est mauvaise, évitez de le dérégler.

Enfin, n'oubliez pas que le résultat papier ne sera jamais identique au résultat à l'écran. Vous comparez une image exposée sur un écran affichant des couleurs en synthèse additive Rouge, Verte et Bleue à une image imprimée affichant des couleurs en synthèse soustractive Cyan, Magenta, Jaune et noire.

Pour avoir du blanc sur un écran, on ajoute les trois couleurs RVB (voir au centre de dessin ci-dessous)
Pour avoir du noir, on ne met pas de couleur.

écran RVB
Un p'tit pap ! - Page 2 164153adi

A l'inverse, si on veut du blanc sur le papier, on ne met pas de couleur puisque le papier est déjà blanc.
Pour avoir du noir sur du papier, on peut l'avoir en superposant le Cyan, le Magenta et le Jaune (voir au centre de dessin ci-dessous)

papier + couleurs CMJN
Un p'tit pap ! - Page 2 155540soustrac

Voili voilou pour mon petit complément d'information Wink .

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  Janic Mar 23 Fév 2016, 09:47

bonjour1  Beaud et merci infiniment pour ce cours. Moi qui suis de la génération des postes à galène Laughing je suis un peu beaucoup dépassé par cette technologie, le savoir des autres est donc très important pour moi surtout lorsqu'il est généreusement partagé respect1
Janic
Janic
 
 

Prénom : Jackie
Masculin
Gimp, PS element 12
Palmarès photo : 3 or 4 argent 3 bronze
Palmarès montage : 1 or 2 argent 2 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  mich42 Mar 23 Fév 2016, 12:28

Oh la la , ça c'est du cours ou je ne m'y connais pas ! Merci beaucoup Patrick pour ces longues explications détaillées. Je rejoins cependant Jackie à 100% et je retiens surtout ( car ça m'arrange bien-sûr ) que je ne vais pas toucher à mon écran , puisque personne jusqu'à présent ne m'a fait de remarque sur ma BdB ni sur la saturation des couleurs en général.
Alors pour info , je ne fais pas d'impression papier ni autres , mais seulement de l'affichage sur écran.
Merci encore pour tout ce partage.
Michel.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Un p'tit pap ! - Page 2 Empty Re: Un p'tit pap !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum