passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la résolution maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Dimanche 18 novembre 2018

Dimanche 18 novembre 2018

Message  Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 08:42

Salutatous,

Un petit 0° cette nuit pour la première fois de cette fin d’automne.  Pour se réchauffer, une tarte aux pommes ( du jardin) dans le four pour le petit déjeuner, et pour se souvenirs des beaux jours, cette photo.  

Gedeoni 12

Prénom : Louy
Masculin
Divers
Palmarès photo : 1 or 1 argent 1 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dimanche 18 novembre 2018

Message  mich42 le Dim 18 Nov 2018, 10:40

Pas mal du tout Louy , et j'aime particulièrement le rendu des couleurs.

La mienne pour aujourd'hui. ( mais prise il y a une semaine ) Tout près de chez moi en Bretagne, à deux pas de la maison.

mich42

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments 14
Palmarès photo : 2 or 5 argent 4 bronze

Message  Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 10:51

Sympa comme petite route, dommage qu’il manque un petit rayon de soleil pour que la photo soit féerique. Mais la Bretagne reste bien belle.

J'ai oublié de préciser  que ma photo (200mm + doubleur) date d’octobre, sur le lac de Paladru à 40 km au nord de Grenoble.
Gedeoni 12

Masculin
Divers

Message  Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 11:05

Vous vous souvenez sans doute de ma photo pour le concours du mois dernier «  Reflet », j’ai posté cette image sur un autre forum, je ne peux résister au plaisir de  partager avec vous un commentaire reçu à propos de cette photo :

«  ….concernant ta photo, …………tu nous présente ici un beau paysage quoi que légèrement flou (à moins que tu l'ai volontairement adoucis en post traitement?). Je note plusieurs élément intéressant; notamment l'opposition feuillus sur une rive VS conifères sur l'autre qui d’ailleurs nous offre par le fait même une opposition couleurs vives automnales VS des vert riches et profond. Mais par dessus tout, ce qui attire mon attention dans cette scène c'est l'arbre qui est seul au milieu de cette étendu d'eau.

J'aimerais maintenant te proposer quelques pistes d'interprétation possible (et je tiens à mentionner que je suis un novice en photographie. Je n'ai aucunement la prétention de dire que le résultat serait meilleur) Je crois que l'arbre solitaire présente suffisamment d’intérêts pour devenir le sujet principale de ce paysage. Pour se faire;

- Je pense qu'un cadrage plus serré aurait été bénéfique. le tiers inférieur présente peu d’intérêts selon moi.
- J'aurais tenté de trouvé un arrière plan sur lequel l'arbre se serait mieux défini soit en me positionnant ailleurs autours de l'étant ou encore en  changeant pour une perspective plus haute ou plus basse.
- Il aurait aussi été possible d'utilisé une profondeur de champ plus courte pour isolé le sujet.
- En terme de composition, j'aurai aimé une composition plus serré sur l'arbre et sa réfection, probablement dans un des deux tiers inférieur.
- Une longue exposition aurait sûrement été intéressante ici en lissant l'eau et le ciel on aurait pu aller chercher une ambiance surréelle. Ça fonctionne
généralement bien avec ce type de ciel nuageux.

Donc voilà simplement quelques idées. J'espère sincèrement que l'exercice ne te semblera pas trop prétentieux de ma part…. »

-Sans commentaire, mais je suis ptdr  ptdr  ptdr
Gedeoni 12

Masculin
Divers

Message  mich42 le Dim 18 Nov 2018, 11:59

Que se passe t'il sur le forum aujourd'hui ???
Les posts se croisent les bras , disparaissent ou ressortent de manière tout à fait anachronique !!!!
C'est pas grave mais j'aime pas quand je comprends pas !  Very Happy
Louy , intéressante analyse effectivement pour un novice en photo comme il se présente ... c'est en tous cas un perspicace !  Very Happy

mich42

Masculin
PhotoShop Eléments 14

Message  Vagabonde le Dim 18 Nov 2018, 13:43

Si c' est sur le site canadien alors là , chapeau , car les photographes y sont hors pairs et une fois j' y avais mis les pieds et je me suis sauvée tant les photos étaient toutes hyper bonnes! Very Happy

______________________________________________________________________________________
" La Flatterie tend un miroir à l' Orgueil"
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Vagabonde

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 3 or 2 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://fanvaga.blogspot.fr/

Message  Vagabonde le Dim 18 Nov 2018, 13:46

Bonjour à tous !
En retard ce matin , mais je suis allée au Louvre en repérage pour mon petit fils ( nous  sommes membres des amis du Louvre)
N°1

Non passée à ma moulinette retouches

N°2

Pssée à la moulinette

______________________________________________________________________________________
Vagabonde

Féminin
Photoshop

Message  mich42 le Dim 18 Nov 2018, 15:04

Jolie photo Fan …. mais il me semble bien que la version retouchée a perdu des détails dans les zones claires !

mich42

Masculin
PhotoShop Eléments 14

Message  Vagabonde le Dim 18 Nov 2018, 15:23

C' est vrai....
En fait je trouvais ma photo un peu terne et j' ai voulu éclaircir juste le bas ....
C' est ratée!

Vagabonde

Féminin
Photoshop

Message  Vagabonde le Dim 18 Nov 2018, 15:30

Et comme ça

Vagabonde

Féminin
Photoshop

Message  mich42 le Dim 18 Nov 2018, 15:59

Oui là c'est mieux car tu as regagné sur les détails. On voit bien la différence sur les sols.

mich42

Masculin
PhotoShop Eléments 14

Message  Vagabonde le Dim 18 Nov 2018, 16:09

OK!
A plusieurs on y arrive ptdr

Vagabonde

Féminin
Photoshop

Message  Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 16:44

C'est trop contraste, avant tout, je voulais obtenir une couleur plus neutre pour la partie base.

Dernière édition par Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 16:53, édité 1 fois
Gedeoni 12

Masculin
Divers

Message  Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 16:47

Gedeoni 12

Masculin
Divers

Message  Gedeoni 12 le Dim 18 Nov 2018, 16:51

mich42 a écrit:
Louy , intéressante analyse effectivement pour un novice en photo comme il se présente ... c'est en tous cas un perspicace !  Very Happy

Pas d'accord, je trouve ce blabla très con.
Quant à ce forum d'outre-atlantique, il a des pratiques  assez désagréables, il faut sans doute plaire au boss avant tout ....
Dame Vaga, oui, le niveau est bon, mais très classique, trop classique, la règle, la règle ....je dis zut ! .
Gedeoni 12

Masculin
Divers

Message  mich42 le Dim 18 Nov 2018, 17:10

Louy , il y avait une pointe d'humour ( pas évidente certes  Very Happy ) dans mon propos …. mais il est vrai que j'aurais dû mettre l'émoticône qui va bien pour ça !!! yahoo

mich42

Masculin
PhotoShop Eléments 14

Message  Vagabonde le Dim 18 Nov 2018, 18:18

Ma dernière  Very Happy

Je m' agace là

J' ai assombri un peu plus le haut pour libérer le bas.....et zut!

Vagabonde

Féminin
Photoshop

Message  mich42 le Dim 18 Nov 2018, 18:39

Là du coup on a l'impression d'être à la tombée de la nuit , avec un éclairage aux projecteurs sur le bas !
Mais pourquoi pas ? A une heure un peu plus tardive c'était peut-être pas loin de ça ? Very Happy

mich42

Masculin
PhotoShop Eléments 14

Message  1Posteur le Lun 19 Nov 2018, 08:16

Gedeoni 12 a écrit:Vous vous souvenez sans doute de ma photo pour le concours du mois dernier «  Reflet », j’ai posté cette image sur un autre forum, je ne peux résister au plaisir de  partager avec vous un commentaire reçu à propos de cette photo :

«  ….concernant ta photo, …………tu nous présente ici un beau paysage quoi que légèrement flou (à moins que tu l'ai volontairement adoucis en post traitement?). Je note plusieurs élément intéressant; notamment l'opposition feuillus sur une rive VS conifères sur l'autre qui d’ailleurs nous offre par le fait même une opposition couleurs vives automnales VS des vert riches et profond. Mais par dessus tout, ce qui attire mon attention dans cette scène c'est l'arbre qui est seul au milieu de cette étendu d'eau.

J'aimerais maintenant te proposer quelques pistes d'interprétation possible (et je tiens à mentionner que je suis un novice en photographie. Je n'ai aucunement la prétention de dire que le résultat serait meilleur) Je crois que l'arbre solitaire présente suffisamment d’intérêts pour devenir le sujet principale de ce paysage. Pour se faire;

- Je pense qu'un cadrage plus serré aurait été bénéfique. le tiers inférieur présente peu d’intérêts selon moi.
- J'aurais tenté de trouvé un arrière plan sur lequel l'arbre se serait mieux défini soit en me positionnant ailleurs autours de l'étant ou encore en  changeant pour une perspective plus haute ou plus basse.
- Il aurait aussi été possible d'utilisé une profondeur de champ plus courte pour isolé le sujet.
- En terme de composition, j'aurai aimé une composition plus serré sur l'arbre et sa réfection, probablement dans un des deux tiers inférieur.
- Une longue exposition aurait sûrement été intéressante ici en lissant l'eau et le ciel on aurait pu aller chercher une ambiance surréelle. Ça fonctionne
généralement bien avec ce type de ciel nuageux.

Donc voilà simplement quelques idées. J'espère sincèrement que l'exercice ne te semblera pas trop prétentieux de ma part…. »

-Sans commentaire, mais je suis ptdr  ptdr  ptdr

Louy, pour répondre à ce style de commentaire (car il faut y répondre), j'aurai sélectionné une branche de l'arbre, étirer le ciel et lui aurait envoyer, en lui demandant si c'était assez resserré comme compo !!! haha

Ce forum est certainement le plus sympas car les cons ne restent pas, c'est pour cela que nous sommes peu nombreux !!!
1Posteur

Prénom : Pierrot
Masculin
Photoshop
Palmarès photo : 7 or 2 argent 2 bronze
Palmarès montage : 1 argent

Message  mich42 le Lun 19 Nov 2018, 10:13

Tout à fait d'accord avec toi Pierrot … on n'a jamais assez souvent l'occasion de s'amuser ! Very Happy

mich42

Masculin
PhotoShop Eléments 14