Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Mardi 18 février
4 participants
Page 1 sur 1
Re: Mardi 18 février
C'est peu de chose, peut être banal, mais cela me plait beaucoup. Il y a du sens dans cette photo et même une pertinence face aux nouveaux médias, peut-être générationnelle aussi.
GLM-
- Prénom : Guy
Gimp, Darktable, Proshow,Digikam
Balaise les castors lorsque l'on sait avec quoi il bosse. 
Michel explique moi ce qu'il se passe.
L'autre jour je te disais qu'à 6300 iso je n'avais pour ainsi dire pas de bruit, j'étais en Jpeg. Pour commencer j'étais en priorité vitesse et je pensais être au 1/50ème alors que les métadonnées me donnent 1/125ème j'ai dû faire à un moment une fausse manip. Lorsque je regarde les Raw correspondantes, ce n'est pas du bruit que j'ai, mais du boucan que je n'arrive pas à le supprimer. Il en découle que mes photos les meilleures sont en Jpeg. Plus grave, pour ne pas dire plus chiant, mes Raw sont sphériques qu'en penses-tu?
Avec Rawtherapee je n'ai pas mon Canon référencé pour compenser les aberrations optiques, j'ai pris l'appareil de la précédente génération mais ce n'est pas le même capteur et certainement pas le même objectif, cela ne m'a rien apporté du tout. De plus je pense que la déformation est quand même trop importante pour que ce soit qu'une aberration optique.
Pour info : 4000iso, 1/125, 16.5mm

Michel explique moi ce qu'il se passe.
L'autre jour je te disais qu'à 6300 iso je n'avais pour ainsi dire pas de bruit, j'étais en Jpeg. Pour commencer j'étais en priorité vitesse et je pensais être au 1/50ème alors que les métadonnées me donnent 1/125ème j'ai dû faire à un moment une fausse manip. Lorsque je regarde les Raw correspondantes, ce n'est pas du bruit que j'ai, mais du boucan que je n'arrive pas à le supprimer. Il en découle que mes photos les meilleures sont en Jpeg. Plus grave, pour ne pas dire plus chiant, mes Raw sont sphériques qu'en penses-tu?
Avec Rawtherapee je n'ai pas mon Canon référencé pour compenser les aberrations optiques, j'ai pris l'appareil de la précédente génération mais ce n'est pas le même capteur et certainement pas le même objectif, cela ne m'a rien apporté du tout. De plus je pense que la déformation est quand même trop importante pour que ce soit qu'une aberration optique.
Pour info : 4000iso, 1/125, 16.5mm

GLM-
A ma connaissance , il ne peut pas y avoir ce genre de différence entre Jpeg et Raw , au niveau de ton APN. Si tes Raw sont déformés de la sorte , c'est probablement que les paramètres de ton logiciel de PT ont été changés par inadvertance. Ou alors une maj par exemple a peut-être réinitialisé tous les curseurs par défaut et donc engendré ce problème. Je me trompe peut-être mais c'est ce qui me paraît le plus plausible. Donc regarde bien si les réglages de tes curseurs sont "normaux". Il se pourrait aussi que tes paramètres d'importation aient changé à ton insu ? Cet objectif était-il bien reconnu auparavant ?
Sinon , à ta place j'essaierais avec un autre logiciel pour comprendre.
Sinon , à ta place j'essaierais avec un autre logiciel pour comprendre.
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Michel, je te remercie de tes conseils. J'ai essayé avec le logiciel Canon cela me semble correcte. Ce qui ne l'est pas c'est que je ne l'aime pas, il va falloir que je m'y fasse.
Malheureusement les compressions de l'image altèrent la photo ci-dessous, mais ce n'est qu'une photo; ses dimensions et sa muséographie en font une oeuvre superbe.
Georges Romney 1734-1802
Mrs Robert Trotter of Bush 1788-1789
Huile sur toile
Londres, Tate Modern
Format Jpeg non retouché

Malheureusement les compressions de l'image altèrent la photo ci-dessous, mais ce n'est qu'une photo; ses dimensions et sa muséographie en font une oeuvre superbe.
Georges Romney 1734-1802
Mrs Robert Trotter of Bush 1788-1789
Huile sur toile
Londres, Tate Modern
Format Jpeg non retouché

GLM-
De très jolie toiles avec évidemment un attrait particulier pour la première
Qui est le créateur de ce superbe tableau ?

Qui est le créateur de ce superbe tableau ?

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco-
- Prénom : jean claude
photoshop cs5.1 lightroom 5
Guy , je comprends que l'on n'aime pas changer de logiciel car on perd ses marques. C'est parfois même très déroutant.
As-tu constaté quelque chose du coté de tes réglages habituels avec Rawtherapee ?
Sinon , je te conseille de le désinstaller , passer un coup de nettoyage du PC avec CCleaner par exemple ( pour supprimer toutes les cochonneries parasites restantes ) et réinstaller proprement.
As-tu constaté quelque chose du coté de tes réglages habituels avec Rawtherapee ?
Sinon , je te conseille de le désinstaller , passer un coup de nettoyage du PC avec CCleaner par exemple ( pour supprimer toutes les cochonneries parasites restantes ) et réinstaller proprement.
mich42-
PhotoShop Eléments
mich42 a écrit:Guy , je comprends que l'on n'aime pas changer de logiciel car on perd ses marques. C'est parfois même très déroutant.
Merci pour ton aide Michel.
Je viens d'installer la nouvelle mouture de Rawtherapee. J'avais déjà constaté l'apparition aléatoire de ce problème sur la version précédente que j'attribuais à mon appareil photo. Ce qui me plait dans Rawthérapie est qu'il y a un développement assez rapide de la communauté, Carafife, le grand maître des tutos Darktable et Gimp s'y est attelé et ça a donné de l'élan à ce logiciel. Il est complet, simple et ergonomique, c'est à dire suffisant pour un utilisateur comme moi.
Pour CCleaner je le passe presque systématiquement avant et après chaque séquence Internet autres que mes forums, c'est à dire plusieurs fois par jour. J'ai Kapersky secure qui scann en temps réel et périodiquement tous mes disques + Windows Defender. Parfois je m'y mets et je vais flinguer tous ce qui me parait douteux. Je suis un parano de la sécurité, je ne confie même pas mes codes secrets les plus précieux au coffre-fort spécifique de Kapersky et de plus je suis très doué pour inventer des codes tordus.
Merci encore Michel.
GLM-
Mais de rien et ravi si j'ai pu te conseiller un tant soit peu , le forum est fait pour ça !
Pour ce qui de la sécurité tu as parfaitement raison , car les coups tordus sont de plus en plus vicelards .... je pense aux usurpations d'identités par exemple.
Pour ce qui de la sécurité tu as parfaitement raison , car les coups tordus sont de plus en plus vicelards .... je pense aux usurpations d'identités par exemple.
mich42-
PhotoShop Eléments
Le logiciel a été upgradé et prend en compte maintenant mon Canon, de ce fait le problème est résolu.
GLM-
Content pour toi Guy !
On aime que nos logiciels fonctionnent , cela va de soi.

On aime que nos logiciels fonctionnent , cela va de soi.
mich42-
PhotoShop Eléments
Page 1 sur 1