passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

+4
mich42
Vagabonde
Gedeoni 12
Bedec
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Gedeoni Lun 20 Avr 2020, 19:09

Désolé


Dernière édition par Gedeoni le Lun 20 Avr 2020, 20:15, édité 1 fois

Gedeoni
 
 


Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Bedec Lun 20 Avr 2020, 19:40

Bonsoir Patrick,
Merci pour toutes ces infos.
Je pensais utiliser le rideau de douche comme "feuille" de fond pour poser les objets (à cause de l'étanchéité nécessaire à certaines photos comme les colorants en poudre), mais il a des plis marqués . Si j'arrive à les défaire, je l'utiliserai plutôt comme diffuseur, en simple, devant les lampes - où alors du tissu en effet. Que penses-tu d'une toile cirée blanc mat en cyclo? Mes feuilles A3 d'avant n'étaient pas assez grandes ( et non étanches).
J'avais pensé en effet à ce type de projecteur, mais maintenant que j'ai acheté mes ampoules... c'est dommage, celui du lien n'était pas cher, en plus.
J'ai fait un premier test avec l'une d'elles: le blanc est un peu trop bleu, je trouve (trop de kelvin).
J'entends ce que tu dis pour l'appareil. Je verrais pour son achat après.
Covid oblige, beaucoup de magasins fermés et les commandes en ligne multiplient les frais de port. Décidément, ce n'est pas la période idéale.
@ jolie photo Gedeoni et bien présentée, mais je recherche un fond blanc.

À +
Béatrice

Bedec
 
 

Prénom : Béatrice
Féminin
Gimp

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Admin Lun 20 Avr 2020, 20:34

Si ton rideau est marqué au niveau des plis, j'ai bien peur que tu ne puisses le récupérer Embarassed .
L'idée de la toile cirée n'est pas mauvaise d'autant qu'elle est en effet lavable.
Si tu trouves ton essai trop bleu, il te faut modifier ta balance des blancs et sortir de la balance automatique.
Page 68 de ton manuel, tu trouveras comment faire une balance des blancs personnalisée. (Ça évite de la changer en post-traitement Wink )
Manuel Canon A480

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Bedec Lun 25 Mai 2020, 19:35

Bonsoir à tous 🙋�!

Mon projet a demandé de la réflexion à chaque étape, c'est pourquoi j'ai tardé à en publier les photos, mais enfin les voici! Svp, ne faites pas attention à leur qualité (exposition, mise au point...), ce n'est évidemment pas ce qui importe ici.

Donc, après avoir entièrement rénové mon étagère, j'y ai finalement installé non pas une lightbox mais un mini studio. Pour deux raisons essentiellement: le confort (je n'aimais pas trop l'idée de devoir travailler entre les "murs" d'une boîte) et la possibilité de rapprocher ou éloigner les sources d'éclairage à ma guise selon les dimensions du sujet à photographier. Et voici ce que ça donne en plein jour...

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Mini_s13

... et volets fermés avec les trois lampes allumées:
Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Mini_s14

En guise de cyclo, une toile cirée blanche montée sur une tringle à rideau et maintenu sur l'étagère par du scotch double face. J'expliquerai ultérieurement comment j'ai résolu le pb - majeur - de brillance dû à son revêtement. Hélas, je n'ai rien trouvé dans le commerce qui soit à la fois étanche , mat et sans faire de plis marqués.
Après plusieurs essais pour le diffuseur (bidon de lessive, calque...), j'ai finalement choisi un film plastique de sac poubelle blanc. C'est tout ce que j'ai trouvé pour adoucir la lumière sans trop l'atténuer (si vous avez mieux, je suis toute ouïe).
Après premières expériences, je songe à remplacer l'ampoule de l'éclairage supérieur par une plus puissante. À confirmer.
Pour le matériel, restait le trépied et le nouvel appareil photo. Ok, j'ai trouvé mieux que le trépied...
https://i.servimg.com/u/f46/20/21/87/89/cheval10.jpg
En effet, l'ingénieuse conception de ce magnifique chevalet - dont l'axe central, de même que les pieds latéraux,quoique dans une moindre mesure, sont inclinables - me permet d'approcher au maximum de mon sujet , nonobstant le "butoir" de l'étagère. En outre, je compte substituer à la cale supérieure (qui, soit dit en passant, est montée sur un taquet réglable en hauteur) un petit système de rotule ball bricolé maison. Et last but not least: le tout sans débourser un centime! (sauf pour la rotule évidemment). Que demander de mieux pour la mise au point?
P.S.: Si un point crucial a échappé à ma vigilance dans cette affaire, merci de me le signaler avant que j'achète ladite rotule, svp!
Voilà pour ce soir. Je reviendrai sur l'appareil photo plus tard (déjà commandé mais🤫, un peu de suspens tout de même!). Je posterai aussi des photos (déjà prises) d'un objet en verre dans diverses conditions. Bref, suite aux prochains épisodes.
J'attends vos commentaires avec impatience...
Béatrice

Bedec
 
 

Prénom : Béatrice
Féminin
Gimp

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Vagabonde Lun 25 Mai 2020, 19:57

Et ben dites donc!
J' admire..... Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Bedec Lun 25 Mai 2020, 21:18

Bonsoir Vagabonde! Contente de te retrouver.

Figure-toi qu'au départ, j' avais acheté de la peinture sur le conseil de l'employé du Leclerc juste pour peindre un rayon de l'étagère. Puis j'ai changé mon projet, et ça n'était plus nécessaire... maus plutôt que de perdre la peinture, j'ai préféré suer sang et eau à rénover toute l'étagère: ponçage et reponçage, (et vas-y que je te dépoussière le mobilier de la chambre) + 2 sous-couches et 2 surcouches ... c'est tout moi! 😂

Béatrice

Bedec
 
 

Prénom : Béatrice
Féminin
Gimp

Revenir en haut Aller en bas

Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière  - Page 2 Empty Re: Quel éclairage choisir pour ma boîte de lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum