passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
<

présentation de Michel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation de Michel

Message  mpagniez le Ven 30 Déc 2011, 21:10

Bonjour à toutes et tous bonjour1

Je me suis inscrit hier soir, invité par Jean-Louis, lui-même inscrit récemment. C'est un ami de longue date, nous étions à la fac d'Orsay ensemble et nous ne serons bientôt plus des quinquas, c'est dire. A l'époque nous avions fait de la photo ensemble. Je me rappelle un diaporama sur les champignons alors que nous avions deux projecteurs munis de focales différentes. On faisait les fondus-enchaînés avec un carton chacun pour occulter les photos !!! Shocked A des années-lumière de ce qu'on peut faire aujourd'hui avec PTE.
Ca fait très longtemps qu'on ne s'est pas rencontré avec Jean-Louis à cause de la distance, lui près de Paris, moi près de Toulouse !! Mais on échange par courriels de temps à autres et on continue à parler de photos. Salut à toi. Wink
Avant moi, mon père et mon grand-père ont fait de la photo. Je conserve précieusement une collection de photos en relief sur plaques de verre du pépé. Moi j'ai commencé vers l'âge de 10 ans quand mon père m'a donné un appareil dont j'ai oublié la marque, mais pas le format, du 6x9 "gros trou" (sans doute une histoire de diamètre de l'axe de la bobine), rien à voir avec la taille ridicule des capteurs de nos APN.
Quand je suis entré à la fac, j'ai cassé ma tirelire et je me suis acheté mon premier reflex, un Canon FTb qui fonctionne toujours, lui, pas comme certains numériques (voir plus loin). C'était le début des appareils semi-automatiques, c'est-à-dire munis d'une cellule qui mesurait la lumière, le réglage se faisant manuellement par coïncidence de deux aiguilles. Pas d'autofocus. J'étais équipé d'un 50 mm, puis d'un 24 mm, puis d'un 200 mm. Pratiquement pas de zoom à l'époque, très chers et peu performants. Plus tard j'ai revendu le 200 mm dans l'optique (jeu de mot ! ptdr ) de me payer un objectif macro que je n'ai jamais acheté faute d'argent.
Après plusieurs années mon activité photo s'est réduite petit à petit et même arrêtée jusqu'à l'arrivée d'un collègue de travail passionné qui m'a redonné l'envie. On devait être en 1997 ou 1998. J’ai investi dans un reflex MINOLTA 600si classic, super boitier avec tous les automatismes de l’époque, mais une ergonomie à l’ancienne avec des boutons au lieu de ces foutus menus déroulants dans lesquels on se perd ! Je l’ai équipé de deux zooms : 24-85 et 70-300. En avril 2002, curieux, j’ai acheté mon premier APN, un NIKON Coolpix 995, une référence à l’époque, excellent en macro, mais lent, lent !!! Sleep Il m’a quand même permis de découvrir les immenses possibilités du numérique et l’année suivante j’ai investi dans un bridge MINOLTA Dimage A1. Content de mon achat j’ai décidé de revendre rapidement mon boitier argentique avant qu’il ne vaille plus grand-chose. Persuadé d’avoir trouvé l’appareil idéal (peu encombrant, silencieux, pas d’objectif à changer, écran orientable) je vends aussi mes objectifs. Malheureusement mon bridge est équipé du fameux capteur SONY de 5Mp qui vieillit mal et au bout de 3 ans, le mien rend l’âme. Mais, heureuse surprise, SONY qui, entre temps à racheter MINOLTA (snif ! No ), au lieu de changer le capteur, me rembourse l’appareil au prix d’achat. Compte tenu de la dévaluation très rapide des APN, c’est inespéré. J’en profite pour sauter le pas et acheter mon premier reflex numérique. Convaincu par le système anti-bougé du capteur (innovation par rapport à CANON et NIKON) j’opte pour le SONY Alpha 100, le premier de l’après MINOLTA et je passe outre la désagréable impression d’acheter un autoradio avec un nom pareil ! Comme l’appareil fait de bonnes photos je m’y fais et je réinvestis dans des objectifs (si j’avais su, j’aurais gardé les autres !). Mais cette fois je choisis SIGMA et TAMRON, quasiment aussi bons que les SONY-MINOLTA, mais nettement moins chers.
Evidemment tout ça pèse lourd et on ne peut pas toujours l’emporter. Aussi pour Noël 2008 je m’achète un compact qui maintenant me suit presque partout. J’ai choisi un PANASONIC Lumix TZ5, encore une marque d’électroménager !!! Embarassed , mais avec une optique LEICA. Ouf, l’honneur est sauf !
Et puis ce qui devait arriver, arriva. Mon Alpha 100 a vieilli. Quelques pixels morts, quelques bugs qui obligent à des « ON-OFF » agaçants. Il s’est démodé, les progrès sont tellement rapides. Et surtout son bruit numérique à haute sensibilité m’est devenu insupportable. Alors début 2011, je lui ai trouvé son remplaçant, le SONY Alpha 580, quasiment pas commercialisé en France, le dernier reflex « normal » de la marque qui maintenant ne jure plus que par la technologie « Translucent ». C’est sans doute l’avenir mais un essai dans le viseur électronique de l’Alpha 33 acheté à ma fille ne m’a pas convaincu pour le moment. Et oui elle s’y est mise elle aussi ! 4° génération !! (Voir son site : http://celinepagniez.jimdo.com/)
Aujourd’hui mon parc d’objectifs est le suivant :
TAMRON 18-250, pas le meilleur piqué, pas une grande ouverture, mais un passe-partout pas très lourd sacrément pratique en voyage. Ca évite beaucoup de changements d’objectifs et les saletés sur le capteur qui vont avec
SIGMA 8-16, un objectif incroyable pour un fan de grand angle
SIGMA 105 macro, idéal pour … la macro et ... le portrait (mais je n'en fais pas !!!)
TAMRON 17-50 2.8 et SIGMA 70-200 2.8 remplacent avantageusement le 18-250 pour la qualité et quand il y a peu de lumière (en spectacle notamment).

Et tout ça pour faire quoi ??? Après tout le matériel on s’en fout, l’important c’est ce qu’on en fait !!
Je ne fais pas de studio et comme Jean-Louis je ne suis pas à l’aise pour photographier les gens. Sinon je suis assez éclectique avec une préférence pour la nature et les vieilles pierres, et depuis quelques temps attiré par les photos de spectacles. Je n’aime pas beaucoup les photos montage par contre je me suis essayé avec plaisir au diaporama.
Vous pouvez avoir un aperçu de mes images sur mon site Picasa, pas encore très fourni : http://picasaweb.google.com/mpagniez

A part ça, vous aurez compris que je suis bavard, mais rassurez-vous comme j'ai pas mal d'autres activités, je ne serai sans doute pas très actif sur le site.

Pour finir, un peu de publicité pour le club photo de notre MJC : http://www.photomjcpibrac.fr/

Et bonne année à tout le monde. santa

Michel
avatar
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Age : 64 Masculin
Photoshop, Lightroom, DXO
Palmarès photo : 3 or 6 argent 5 bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  br²@3 le Ven 30 Déc 2011, 21:25

Eh bien, il ne me reste plus qu'à te confirmer que tu es le très bienvenu, Michel, et à te remercier pour ta généreuse présentation qui nous donne le loisir de contempler ainsi ton "portrait" !
Ravie de t'accueillir ! A très bientôt ! photo2

______________________________________________________________________________________
br²@3
Mes albums PICASA
avatar
br²@3
 
 

Prénom : Barbara
Age : 50 Féminin
Avant le forum, utilisation exclusive de Picasa ! Depuis le forum, un recours systématique à Luminance pour le HDR, un usage bien rôdé de Faststone Resizer pour redimensionner, signer et encadrer ! Des soubresauts d'intérêt pour PSE à confirmer...>(:O
Palmarès photo : 2 or 1 argent

Voir le profil de l'utilisateur https://picasaweb.google.com/lh/myphotos

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  Admin le Ven 30 Déc 2011, 22:02

Bonjour Michel, je te souhaite la bienvenue2 . Je viens de finir de lire ta présentation qui est certainement la plus longue du forum 10/10
Première chose, j'aimerai beaucoup voir un des clichés sur plaque de verre de ton "pépé". Si dès vois tu pouvais nous en montrer un, cela me ferait plaisir et je ne pense pas être le seul.
Je vois aussi que tu as possédé une sacrée liste d'appareils affraid
Pour le PANASONIC, je n'avais jamais fait le rapprochement, mais c'est vrai que nous avons un four micro-onde de cette marque et ce depuis plus de 20 ans Wink (cadeau de mariage).
Comme toi, j'ai une préférence pour la vieille pierre et la nature jump , alors n'hésite pas à partager tes clichés avec nous. Tu verras que nous pouvons faire des liens direct vers les albums Picasa (photos, diaporamas) afin d'éviter de faire des doublons au niveau hébergement et de gagner du temps.
Je te souhaite une bonne promenade à travers les pages du forum, tu y rencontreras surement des membres sympas Wink
Patrick alias beaud57

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  mireille le Ven 30 Déc 2011, 22:57

panneau Michel !!! Au plaisir de voir tes photos et tes commentaires sur ce forum très convivial !
drapcanada

______________________________________________________________________________________
http://picasaweb.google.com/msmasse2009 et http://picasaweb.google.com/msmasse
avatar
mireille
 
 

Prénom : Mireille
Féminin
LR, PSE9

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  Chris-Simon le Sam 31 Déc 2011, 01:14

panneau à toi Michel, comme l'a dit Patrick c'est un belle présentation et je comprend que Jean-Louis te sois un ami proche bien qu'éloigné. Car sa culture m'impressionne. Son humour aussi d'ailleurs et ses photos sont très belles.
Nous nous retrouvons de temps en temps sur Skype. Je file voir tes albums sur Picasaweb. Longue vie parmi nous. santa bonjour1
avatar
Chris-Simon
 
 

Prénom : Christian
Age : 69 Masculin
Photofiltre, Picassa 3, HDR médiachance Corel, iPiccy photo editor, Fastone viewer, Resizer,
Palmarès photo : 1 argent, 1 bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://picasaweb.google.com/fandephotos

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  fanfan le Sam 31 Déc 2011, 08:19

Bienvenue sur le forum
avatar
fanfan
 
 

Prénom : René
Age : 62 Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Photos sur plaques de verre

Message  mpagniez le Sam 31 Déc 2011, 10:32

beaud57 a écrit:Bonjour Michel, je te souhaite la bienvenue2 . Je viens de finir de lire ta présentation qui est certainement la plus longue du forum 10/10
Première chose, j'aimerai beaucoup voir un des clichés sur plaque de verre de ton "pépé". Si dès vois tu pouvais nous en montrer un, cela me ferait plaisir et je ne pense pas être le seul.
Je vois aussi que tu as possédé une sacrée liste d'appareils affraid
Pour le PANASONIC, je n'avais jamais fait le rapprochement, mais c'est vrai que nous avons un four micro-onde de cette marque et ce depuis plus de 20 ans Wink (cadeau de mariage).
Comme toi, j'ai une préférence pour la vieille pierre et la nature jump , alors n'hésite pas à partager tes clichés avec nous. Tu verras que nous pouvons faire des liens direct vers les albums Picasa (photos, diaporamas) afin d'éviter de faire des doublons au niveau hébergement et de gagner du temps.
Je te souhaite une bonne promenade à travers les pages du forum, tu y rencontreras surement des membres sympas Wink
Patrick alias beaud57

Bonjour Patrick

Pour les photos du pépé ça ne va pas être facile. Il faudrait que je retrouve une table lumineuse pour les photographier. Et de toute façon pour le relief c'est cuit, car il faut évidemment une visionneuse spéciale.

Michel
avatar
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Age : 64 Masculin
Photoshop, Lightroom, DXO
Palmarès photo : 3 or 6 argent 5 bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  mpagniez le Sam 31 Déc 2011, 10:52

Chris-Simon a écrit: panneau à toi Michel, comme l'a dit Patrick c'est un belle présentation et je comprend que Jean-Louis te sois un ami proche bien qu'éloigné. Car sa culture m'impressionne. Son humour aussi d'ailleurs et ses photos sont très belles.
Nous nous retrouvons de temps en temps sur Skype. Je file voir tes albums sur Picasaweb. Longue vie parmi nous. santa bonjour1

Bonjour Chris

Apparemment tu es insomniaque, si j'en juge par tes commentaires sur mes photos à 2 heures du matin. scratch

Merci pour les commentaires élogieux. Cela dit il doit bien y avoir aussi des trucs à critiquer. C'est ça qui fait progresser.

Je vais tenter de trouver un moment pour aller voir les tiennes.

avatar
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Age : 64 Masculin
Photoshop, Lightroom, DXO
Palmarès photo : 3 or 6 argent 5 bronze

Voir le profil de l'utilisateur http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  JFD57050 le Sam 31 Déc 2011, 11:06

Bienvenue Michel, quelle présentation, chapeau. Mon beau frère était commercial chez Minolta (sniff)...
Je viens d'aller voir voir tes albums, respect....


Dernière édition par JFD57050 le Sam 31 Déc 2011, 11:30, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________
Mes albums Picasa
Mon projet 366
http://perso.numericable.fr/jean.francois.duverger/
avatar
JFD57050
 
 

Prénom : Jean-François
Masculin
Totoshop

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation de Michel

Message  coyote66 le Sam 31 Déc 2011, 11:22

Bonjour Michel. Soit le bienvenue2 . Bonne visite du fofo et à très bientôt pour voir tes oeuvres et tes commentaires !

______________________________________________________________________________________


https://picasaweb.google.com/114651555289230996693
avatar
coyote66
 
 

Prénom : Nathalie
Age : 44 Féminin
PhotoFiltre7, Picasa3. Luminance HDR, Pixlr, Tuxpi
Palmarès photo : 1 or

Voir le profil de l'utilisateur https://picasaweb.google.com/114651555289230996693

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum