passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Carte mémoire D7000

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Carte mémoire D7000

Message  Invité Mer 05 Juin 2013, 22:53

Je viens de m'acheter le Nikon D7000 avec objectif 18-105 + filtre HMC UV + sac à dos Runner 200AW pour rangement.

Je dois lire le manuel d'utilisation avant utilisation !

J'ai deux questions à poser:

1- D'après le vendeur, j'ai donc acheté un filtre HMC filter HOYA - filtre traitement multi couches contre les UV que j'ai mis sur l'appareil.
D'après le vendeur, je dois laisser ce filtre sur l'objectif et ne pas le défaire ? Comme je suis débutant et que c'est mon premier appareil
grande gamme, je ne sais pas si cela est juste ?

2- J'ai donc acheté aussi une carte SanDisk Extreme SDHC UHS 8GB avec comme indications sur la boite 30 MB/s 200X Extreme speed.
Acheté sur conseil du vendeur...

J'ai deux cartes que j'utilisais sur mon olympus.
a) SanDisk Ultra 8GB (20MB/s) et une de 16 GB.
Est ce que je peux utiliser ces cartes pour le D7000 ?
Si OUI, comme sur le D7000, je peux mettre deux cartes, est-il possible de mettre l'une des deux cartes en plus avec la SanDisk Extreme et dans quelle ordre les poser ?

Merci pour votre aide et vos réponses.

moderation j'ai déplacé ton message ici car il allait se trouver noyer au niveau du post des promos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  jmlyon Jeu 06 Juin 2013, 08:56

Indulgent a écrit:Je viens de m'acheter le Nikon D7000 avec objectif 18-105 + filtre HMC UV + sac à dos Runner 200AW pour rangement.
Bienvenue dans le monde des heureux possesseurs d'un D7000 Wink

1- D'après le vendeur, j'ai donc acheté un filtre HMC filter HOYA - filtre traitement multi couches contre les UV que j'ai mis sur l'appareil.
D'après le vendeur, je dois laisser ce filtre sur l'objectif et ne pas le défaire ? Comme je suis débutant et que c'est mon premier appareil
grande gamme, je ne sais pas si cela est juste ?
Eternelle question du filtre ou pas filtre... Pour ma part j'en ai un en permanence sur mon objectif en me disant qu'il vaut mieux changer un filtre qu'un objectif en cas de choc et que cela protège un peu de la poussière. Par contre récemment un photographe pro m'a expliqué que cela ne servait pas à grand chose et que lui n'avait aucun filtre sur ses objectifs...
Par contre cela n'a normalement aucun impact sur l'AF et sur la luminosité de tes photos donc maintenant que tu l'as tu n'as plus qu'à le mettre sur ton objectif Wink


2- J'ai donc acheté aussi une carte SanDisk Extreme SDHC UHS 8GB avec comme indications sur la boite 30 MB/s 200X Extreme speed.
Bon choix, j'ai aussi des SanDisk et je n'ai jamais eu de problèmes à ce jour.
En plus ton modèle permet un enregistrement rapide sur la carte (30 MB/s) ce qui te permettra de faire des vidéos fluides avec ton appareil.

J'ai deux cartes que j'utilisais sur mon olympus.
a) SanDisk Ultra 8GB (20MB/s) et une de 16 GB.
Est ce que je peux utiliser ces cartes pour le D7000 ?
Si OUI, comme sur le D7000, je peux mettre deux cartes, est-il possible de mettre l'une des deux cartes en plus avec la SanDisk Extreme et dans quelle ordre les poser ?
Tu peux utiliser tes anciennes cartes qui ont également de bonnes caractéristiques techniques mais je te conseille de les formater avec ton boitier afin qu'elles soient 100% reconnues par ton D7000.
Après je ne connais pas la vitesse d'écriture de ta 16Go mais je mettrai bien ton extreme speed dans l'emplacement 1 et l'une des autres cartes dans l'emplacement 2 (pour la gestion des emplacements sur le D7000 tu peux te référer à la page 89 de ton manuel).

A titre indicatif en utilisation normale j'ai deux cartes de 16Go dans chacun des slots qui sont paramétrés en débordement (d'abord le 1 puis le 2 car le premier est plein) et ponctuellement pour des voyages lointains je bascule le paramétrage des slots en sauvegarde pour éviter les éventuels problèmes sur une carte (la photo est stockée en même temps sur les 2 cartes)

Voilà j'espère avoir été clair

Bon courage pour la lecture du manuel siffleur et n'hésites pas à poster tes essais sur le forum.


Dernière édition par jmlyon le Jeu 06 Juin 2013, 09:21, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Tipiti60 Jeu 06 Juin 2013, 09:02

Jean-Michel sait de quoi il parle et l'explique tellement bien, que personnellement je n'ai rien a rajouter, sauf lui dire MERCI, ça sert à tout le monde !
bonnes photos avec ton nouveau boitier !
Tipiti60
Tipiti60
 
 

Prénom : Cat
Féminin
photoshop element 9 ; iphotoMac
Palmarès photo : 2 or 1 bronze
Palmarès montage : 1 or1 argent 2 bronze


http://unephotopourvoix.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Jeu 06 Juin 2013, 09:27

Merci beaucoup Jean-Michel pour tes réponses précises ! Je vais donc lire le manuel pour bien comprendre, mais j'aurai encore certainement beaucoup de question sos
Merci Cat, maintenant, ya ka !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Admin Jeu 06 Juin 2013, 12:40

Oulala, sacré changement Gérard affraid .
J'espère que tu prendras autant de plaisir que j'en prends avec mon D7000. Le 18-105 mm est extra pour commencer et avec un joli piqué Wink .

Tout a été expliqué par Jean-*Michel et je n'ai rien à ajouter.

Le filtre UV est plus la pour protéger ton objectif et surtout sa lentille frontale puisque les capteurs d'aujourd'hui ont déjà un filtre UV.
Dans tout état de cause, il vaut mieux changer un filtre rayé qu'un objectif...

On a maintenant hâte de voir tes premières photos réalisé avec ton nouveau gros bébé bounce


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Jeu 06 Juin 2013, 13:05

Merci Patrick ! Oui, grand changement, comme à mon habitude, lorsque je touche à quelque chose je le fais à fond...
Pêche de compétition (20 ans), ensuite échecs de compétition et je continue, maintenant je m'attaque à la photo ? Photoshop Elements 11, Nikon D7000, et inscription dans un club à la rentrée en septembre !! Voilà et tout cela pour prendre de belles photos lors de mes compétitions d'échecs !!!
En fin de compte, j'ai souhaité poursuivre mes efforts dans l'apprentissage de la photo, bien sûr, tout cela en grande partie favorisé par ce forum tellement sympathique !! J'ai déjà appris beaucoup, mais je mesure encore le long chemin qu'il me reste à parcourir pour vous offrir de belles photos...
En attendant, je parcours le manuel d'utilisation, il y a beaucoup à lire ...

Par contre une petite question rapide, pour l'objectif, le réglage est manuel ? où il y a la possibilité de le faire en automatique, car sur mon Olympus le zoom se déplaçais tout seul à l'aide d'une manette.
C'est peut être dans le manuel, mais pas encore arrivé à ce sujet.

Merci à vous tous pour vos conseils très précieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  jmlyon Jeu 06 Juin 2013, 13:12

Indulgent a écrit:Par contre une petite question rapide, pour l'objectif, le réglage est manuel ? où il y a la possibilité de le faire en automatique, car sur mon Olympus le zoom se déplaçais tout seul à l'aide d'une manette.
C'est peut être dans le manuel, mais pas encore arrivé à ce sujet.

Pour l'AF tu as le choix mais pour le choix de la focale du zoom c'est en manuel.
... ou alors j'ai loupé la feuille du manuel Wink

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Jeu 06 Juin 2013, 13:30

Merci Jean-Michel !
Je suis un peu bête, mais la focale c'est quoi ? La bague moleté juste avant le zoom ?
Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  jmlyon Jeu 06 Juin 2013, 14:38

Indulgent a écrit:Merci Jean-Michel !
Je suis un peu bête, mais la focale c'est quoi ? La bague moleté juste avant le zoom ?
Merci.

Elle est souvent moletée en effet et permet avec un zoom de passer du grand angle au télé-objectif.

Sur ton objectif elle doit être graduée de 18 (grand angle) à 105 (téléobjectif) avec peut-être la mention "mm".


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Admin Jeu 06 Juin 2013, 15:55

C'est toute la différence entre un compact et un bridge que de pouvoir choisir la focale que l'on souhaite.
Le fait de tourner la bague de l'objectif est plus rapide et plus précis (avec un compact ou un bridge, c'est motorisé et on ne tombe pas toujours sur la focale que l'on voudrait) d'autant que le 18-105 mm sur le D7000 est ensuite ultra rapide dans sa mise au point.

La focale, c'est l'angle de vision que tu choisis (très large à 18 mm et très concentré à 105 mm).

Ton Olympus a par exemple une focale comprise entre 24 et 864 mm (en équivalence 24 x 36)

Pour en revenir à ton objectif, pour régler la focale, on tourne la plus grosse bague de l'objectif pour zoomer ou dézoomer sur le sujet.
La bague plus petite permet de faire la mise au point manuellement sur le sujet quand on est en mode manuel de mise au point.
Pour passer en mode de mise au point manuel, tu dois placer le commutateur situé sur le coté de l'objectif sur M au lieu de M/A.






Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Jeu 06 Juin 2013, 18:45

Merci à vous deux pour les explications, j'avance dans ma lecture et je pratique en même temps.
Je pars semaine prochaine pour 4 jours en ballade, Mont Saint Michel, Saint Malo, Cancale, Cap Fréhel, Avranches et autres...
J'hésite à prendre mon D7000, je ne suis pas encore au top...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Admin Jeu 06 Juin 2013, 20:19

N'hésite pas même si tu restes en mode Auto ou P Wink Cela te permettra de toute façon de faire de belles photos, mais aussi d'essayer de jeter un œil sur les exifs par la suite Wink
C'est un très beau coin que j'ai eu l'occasion de visiter il y a deux ans.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Jeu 06 Juin 2013, 23:54

J'ai encore 3 jours avant de partir, donc j'ai un peu de temps devant moi pour me perfectionner...
Oui, le coin est sympathique, j'ai déjà visité il y a une dizaine d'année, mais mon épouse souhaite y retourner.
Je vais faire des tests demain en mode Scènes/ Paysage. Auto et P pour voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Admin Ven 07 Juin 2013, 10:41

Tu peux tout à fait utiliser les modes scènes surtout pour les paysages Wink (couleurs et accentuations sont réglés un poil plus fort ce qui donne des photos éclatantes).
N'ai pas trop peur...En mode auto ou scène, c'est pareil qu'avec un compact ou un bridge Wink .
Il n'y a pas de honte à les utiliser surtout au début... et même après si c'est en soirée ou autres moments ou l'on n'a pas envie de se lancer dans des réglages Wink


Dernière édition par beaud57 le Sam 08 Juin 2013, 10:06, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Ven 07 Juin 2013, 20:54

Merci Patrick !
Aller, voici mes 4 premières photos avec mon nouveau BB...

Mode: Auto
F: 105
Mise au point: AF-A
Zone AF: Auto
VR: On

Carte mémoire D7000 Dsc_0110

Même réglages:

Carte mémoire D7000 Dsc_0111

Mode manuel.
Gros plan
F: 90
Mise au point: AF-A
Zone AF: Sélectif
VR: On

Carte mémoire D7000 Dsc_0112

Mode manuel.
Gros plan.
F:66
Mise au point: Manuel
Zone AF: Sélectif
VR: On

Carte mémoire D7000 Dsc_0113

Soyez indulgent Laughing

Demain, j'irai faire quelques essais dans le parc des Ibis au Vésinet en mode Scène/paysage.

Merci pour vos commentaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Admin Sam 08 Juin 2013, 10:33

Voilà une première série prometteuse Gérard Wink
Les deux dernières sont pour moi les plus belles et j'ajoute une belle note pour le cadrage et le bokeh de la dernière (comme quoi l'arrière-plan compte aussi Wink )

Coté exifs, il te et nous manque l'essentiel à savoir l'ouverture du diaphragme (f/??) ce qui te permet d'analyser la profondeur de champ Wink et les iso (qui doivent être en automatique par defaut).
Pour ce genre de photo, je te conseille la mesure AF spot car c'est toi qui va choisir l'endroit de la netteté.

La photo 1 :
Tu peux voir qu'en auto, les photos sont belles et que les collimateurs ont bien fait leur travail Wink (même si elle est trop centrée bre )
La photo 2 :
La par contre, j'ai un petit doute sur le choix du collimateur par ton appareil car j'ai l’impression que la netteté est mieux sur la petite fleur en bas à gauche (d’où l'utilisation de la mesure spot)
La photo 3 :
Le choix du mode gros-plan et non macro comme on a tendance à souvent le nommé est un bon choix.
Par contre le choix du mode M (manuel) est peut-être un peu tôt (mais réussi)
La photo 4 (et ma préférée) :
Il y a une petite contradiction dans tes options Wink
Sachant que tu as choisi le mode de mise au point manuel, le mode de zone AF est automatiquement désactivé (normalement grisé). Logique car c'est ou manuel ou auto pour la mise au point Wink

Tu peux aussi voir que les deux dernières sont plus équilibrées car le soleil ne les sature pas comme sur la 2.
Le fait de faire des gros-plan comme cette série impose que tu ne bouge pas du tout ou qu'il n'y ai pas de vent car le moindre bougé te donnera du flou sur tes photos. Si tu possèdes un pied, penses à désactiver le VR de l'objectif Wink .
Voili voilou ma petite analyse PC1

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  jmlyon Sam 08 Juin 2013, 11:52


Belle série cool
Une préférence pour la 4e pour son plan un peu plus large qui met bien en valeur la fleur et pour le contraste des couleurs plus marqué que sur les deux premières.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Sam 08 Juin 2013, 22:33

Merci à vous deux pour vos commentaires, très utile pour un petit débutant !
J'en prends bonne note !
J'ai pris les photos sans trépied, sur mon balcon, il ne faut pas avoir la tremblote !!
Excuse moi Patrick si j'ai oublié certaines infos pour les photos, mais pour moi, c'est pas facile...
Il est vrai que les deux dernières sont belles, le soleil avait tourné !
Voici les infos, pour la 3 et la 4, les deux premières, j'ai supprimé les photos.

La 3:
Carte mémoire D7000 Captur16

La 4:
Carte mémoire D7000 Captur17

Et voici la photo du jour prise au parc des Ibis (le Vésinet). Mode, Scène, paysage.
Carte mémoire D7000 Dsc_0114

Carte mémoire D7000 Captur18

Je pense que je ferai les photos en mode paysage la semaine prochaine avec aussi le mode Auto.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  jmlyon Dim 09 Juin 2013, 11:48


Très joli rendu des couleurs sur le pavillon et très bon cadrage cool

Par contre j'ai vu sur tes exifs que le D-lighting est actif... pas encore regardé les fonctionnalités de cette option sur le manuel. C'est un choix volontaire ou il s'est mis en automatique avec le mode scène ?


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Invité Dim 09 Juin 2013, 13:51

Merci Jean-Michel !
Non, je n'ai pas paramétré cette fonction en auto, j'ai simplement opté pour le mode Scène et pris le choix paysage, je pense que l'option est mise en auto.
A bientôt, je pars demain pour la Normandie, Ille-et-Vilaine & Côtes-d'Armor, j'espère faire de belles photos...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte mémoire D7000 Empty Re: Carte mémoire D7000

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum