passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 14:23

J'ai remarqué qu'il y avait un petit écart entre l'histogramme du D7000 et celui de ViewNX2 sur mon PC.

Hier j'ai pris des photos d'un sapin (le haut de l'arbre avec le ciel) juste en face de chez moi et j'ai bien sur ajusté la correction de l'exposition après visionnage de l'histogramme. La modification était faible, +0,3 ou + 0,7, ensuite j'ai refait une photo, l'histogramme était nickel et la photo en vision sur l'écran LCD nickel aussi.
Les deux pieds de l'histogramme 0 & 255 était bien nettes et il y avait bien le début de la courbe de chaque coté.

Ensuite je transfert les photos sur mon PC, vers le logiciel ViewNX2 et là, en regardant l'histogramme je constate un écart et une lecture différente, en effet.
A la lecture de l'histogramme, je constate que celui ci est plus prononcé vers les noirs, le début de la courbe est plus haut et n'est plus en bas comme sur le D7000.

As tu aussi des écarts entre les histogrammes de tes APN et celui de ton logiciel sur ton PC ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Admin Lun 29 Juil 2013, 15:38

Je n'ai jamais fait attention car je n'utilise que très peu ViewNX. Je regarderai ce soir Wink .
Tu parles bien de photos Jpeg et non en Raw ?

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 16:07

Oui Patrick, bien sur Jpeg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 17:51

Voilà, j'ai fait une photo et j'ai mis 3 histogrammes pour comparaison et voir les différences.

La photo brute sans aucune retouche:

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Dsc_2312

Histogrammes:

D7000                                                                                           ViewNX2                                                                                        

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Captur16Différences entre histogramme de luminosité et RVB Captur17

PSE 11

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Captur18

Les 3 histogrammes sont différents, D7000 et ViewNX2 se ressemble plus, mais avec PSE 11 je vois un histogramme différent ?

Ce qui me gène, c'est que je fais mes retouches sur PSE, donc cela peut jouer sur la qualité du rendu après retouche ?

Si je retouche un peu la photo pour les blancs en me fiant à l'histogramme de PSE je risque d'endommager un peu la photo, alors que le D7000 et WiewNX2 montre qu'il n'y a pas besoin de retouche...

Qu'en penses tu Patrick ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Admin Lun 29 Juil 2013, 21:16

moderation beaud57, j'ai diviser le sujet qui n'a plus rien à voir avec les collimateurs.

Alors, ça commence à devenir pointu, mais tu as raison de poser la question Wink.

L'histogramme visible sur ton D7000 dans ta photo est l'histogramme de luminosité.
Les deux autres histogrammes regroupent les couches RVB (rouge, verte, et bleue).
Tu peux le voir aussi sur le D7000 (voir page 166)
La différence entre les deux et que tu peux avoir un histogramme de luminosité très bien équilibré, mais avoir un histogramme RVB différent. ll peut par exemple y avoir un excès de bleu dans les bleus foncés (ce qui est le cas pour ta photo)

En pratique, ouvre ta photo avec ViewNX et clique sur la petite flèche à coté le l'icone de l'histogramme Wink 
Clique pour les afficher sur l'histogramme R/V/B et Luminosité.

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Histo10

L'histogramme du bas (blanc) correspond à l'histogramme de luminosité (correctement exposé même si on peut rapproché les extrémités un poil...)
Les trois autres sont les histogrammes R V et B.
Tu peux voir que le bleu est écrêté à gauche  loupe 
Clique maintenant sur RVB dans le petit déroulant à la place de R/V/B afin d'afficher les couches superposées.
Tu peux voir la différence entre les deux Wink 

Maintenant, tu peux ouvrir ta photo dans Photoshop Elements et afficher ton histogramme de la fonction "niveau".
Tu peux voir que c'est l'histogramme des couches RVB et non celui de la luminosité Wink 
Clique sur F9 de ton clavier afin d'afficher les différents histogrammes (menu déroulant "Couche") cheers 

Je pense que tu as compris la différence et que c'est la luminosité que tu veux corriger...
Pas de bol, ce n'est pas celui-là que l'on voit dans la fonction "Niveau" Laughing 

Je vais te donner la technique pour corriger la luminosité de façon précise à partir de la fonction "Niveau" Twisted Evil 
Au moment ou tu vas déplacer tes curseurs, tu vas appuyer en même temps sur la touche Alt.
En partant par exemple des tons clairs, ton image va devenir noire et tu vas déplacer ton curseur vers la gauche tout en restant appuyer sur Alt jusqu'à voir un tout petit peu de blanc. Idem en partant des tons noirs, ton image va devenir blanche et le fait de déplacer ton curseur vers la droite tout en appuyant sur Alt jusqu'à voir quelques points noirs équilibrera parfaitement ta photo.

Chutt, ne le répète à personne surtout qu'en plus, c'est la même chose pour Photohop CS  Laughing 

PS : Page 167, il est écrit que l'histogramme de l'appareil photo ne sert que de référence et n'est pas aussi pointu qu'un histogramme de logiciel de post-traitement Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Invité Lun 29 Juil 2013, 23:16

OK Patrick, bien compris, au moins aujourd'hui j'ai appris de la technique !
J'ai donc été sur le D7000 et j'ai coché la case RVB pour pouvoir les visualiser. Mais entre nous, penses tu que cela soit nécessaire de les voir à l'écran ?
Je pense que l'histogramme de luminosité doit être suffisant pour avoir une vision de la bonne exposition de la prise de vue, non ?

J'ai encore une autre question haha 

Lorsque j'ai visionné les vidéo de Blaise Fiedler, j'ai constaté qu'il y avait sur son écran LCD l'affichage de la correction d'exposition.
Sur le D7000, je le vois dans le viseur, mais uniquement si il n'est pas sur 0.
Ex: Je souhaite corriger l'exposition, je passe à -0,3, là lorsque j'appuie à mis course sur le déclencheur il s'affiche dans le viseur, mais quant il est à 0 il n’apparaît pas.
Voir l'indicateur de la correction d'exposition doit être très pratique ?

Encore tous mes remerciements pour tes réponses et commentaires, c'est très sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Admin Mar 30 Juil 2013, 08:11

Je rappelle quand même pour les explications au dessus que ce sont des manipulations à faire pour des photos avec une luminosité correcte. Dans le cas de photos de nuit, fortement contrastées, prisent à contre-jour ou dans des conditions spécifiques à nos attentes, l'équilibre de l'histogramme faussera et détruira toutes nos attentes...
Rien ne remplacera votre regard Shocked .

Alors concernant le visuel du décalage d'expo, chaque appareil voire chaque marque va proposer plus ou moins de différence ... et heureusement Wink .

A quoi bon afficher un 0 dans le viseur ou sur l'écran LCD s'il n'y a pas de décalage d'expo scratch 
Dès l'instant ou tu as un effectué un décalage, l'icone "+-" s'affiche sur l'écran LCD au dessus de ton appareil et dans ton viseur. Certes, il ne t'affiche pas le chiffre du décalage, mais un simple appui sur la touche "+-" à coté de ton déclencheur t'affichera cette valeur. 
Il en va de même pour l'icone de décalage d'éclairage du flash Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Invité Mar 30 Juil 2013, 09:47

OK Patrick, merci beaucoup pour tes remarques et conseils !!
Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différences entre histogramme de luminosité et RVB Empty Re: Différences entre histogramme de luminosité et RVB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum