passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Tentative de HDR

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tentative de HDR Empty Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 13:14

Ce sont mes premières images en HDR, donc je vous remercie de votre mansuétude...

Tentative de HDR 683564HDRNotreDame4

Tentative de HDR 849530HDRNotreDame5

Tentative de HDR 131641HDRNotreDame6

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 14:34

Thierry,

Bonté indulgente, dis-tu ... Je dirais plutôt bienveillance, tout court !
Personne n'a le monopole du "ce qu'il faut faire", ou de "ce qui doit être". Il n'y a que des points de vue différents, selon les sensibilités qui sont multiples parce qu'aussi nombreuses que nous sommes différents.
Bien, une fois cette entrée en matière achevée, pourrais-tu préciser avec combien de photos tu as réalisé ces HDR, avec quel logiciel tu as travaillé et si c'était avec Luminance, d'aventure, par le plus grand des hasards  (king jocolor geek), à quels réglages tu as procédé, s'il te plaît ?
C'est ce qui te plaît à toi qui est essentiel dans le HDR ! Pour le savoir, il va bien sûr falloir que tu en fasses, encore et encore (c'est que le début d'accord, d'accord) pour que tu te forges un avis, que tu confortes ton opinion et même peut-être qu'avec le temps, tu pourrais en changer ! C'est chouette comme programme, non ?
Je trouve ces 3 épreuves assez réalistes (coloris, détails, lumière) pour ma part. Je pense très honnêtement que je pourrais contempler dans la vraie vie pareilles scènes.
Que penses-tu, toi, des résultats que tu as ainsi obtenus ? On ne se pose jamais la question mais si on ne s'autocensure pas, on a un ressenti, non ?

 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 15:43

Merci beaucoup, Barbara,
Alors, chaque photo est l'assemblage de 3 clichés, mon appareil me proposant un bracketing de l'exposition  de +-0.3, +-0.7 ou +-1.0 et c'est +-1.0  que j'utilise à chaque fois, sur les conseils de Baud.
J'ai effectivement utilisé Luminance HDR et choisi l'opérateur Fattal. J'ai un peu tripatouillé les canaux Alpha et Bêta Le reste a été fait sur Gimp.
Ce que je pense moi des résultats obtenus ? Je crois que je vais en faire encore et encore avant de répondre à cette question. Encore heureux que c'est que le début, d'accord d'accord !
Encore merci, en tout cas.

PS : quoi que d'une certaine façon, j'ai déjà répondu à cette question, parce que de la série d'aujourd'hui, j'en ai choisi une, qui ne figure pas ici, pour participer au concours de ce mois. Non que je pense vraiment qu'elle le vaille, mais si je ne participes pas, je ne progresse pas non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Admin Mer 15 Jan 2014, 16:05

Je trouve le hdr bien maitrisé sur les trois, il permet de mettre en valeur les reliefs. Il n'y a pas de bruit apparent  Wink 
J'aurai aimé voir une bonne symétrie sur la dernière avec cette coupole bien au centre  loupe 
En tous les cas le résultat est plus que convaincant  bravo 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 16:12

Merci beaucoup, Patrick  Embarassed  Attends, pour la symétrie, ça doit pouvoir s'arranger si tu peux patienter quelques jours. Ce n'est pas loin de chez moi, 1/4 d'heure à pieds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Admin Mer 15 Jan 2014, 16:19

Chose pas facile la tête en l'air, mais avec un pied, ça devrait le faire  Laughing 
N'hésite pas à prendre un poil plus large afin de pouvoir recadrer s'il le faut  Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 16:29

Le problème, Patrick, c'est qu'en centrant, on écrase la frise qui garnit les bords de la coupole, alors que légèrement désaxé, on en distingue  quand même mieux un morceau.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Admin Mer 15 Jan 2014, 16:38

Il te faut être à la plus petite focale et mettre ton trépied le plus bas possible (à quatre pattes au milieu de l'église, ça ne va peut-être pas le faire  Rolling Eyes )
C'est vrai que 24mm est un poil juste pour du grand angle  Wink 
A voir... et à filmer  Laughing


Dernière édition par beaud57 le Mer 15 Jan 2014, 18:49, édité 1 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  mpagniez Mer 15 Jan 2014, 18:27

Pour avoir l'angle le plus grand possible pour la coupole, une fois atteinte la plus petite focale, il ne reste plus qu'à descendre au plus bas. Et le plus bas ... c'est l'appareil posé sur le sol. Plus de complication de réglage du pied et en plus tu es sûr qu'il est bien horizontal. Je fais ça couramment, car je m'encombre rarement d'un pied et je n'ai pas beaucoup de patience pour le régler.  Si tu as peur de rayer l'écran, il te suffit d'un kleenex pour le protéger.  Wink

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 18:34

Pas besoin de kleenex, Michel, j'ai un moniteur orientable qui me permettra en même temps de voir ce que je fait Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Admin Mer 15 Jan 2014, 18:52

Bah oui Michel, c'est pourtant simple, mais encore fallait-il y penser  cool
On devrait aussi créer un post des "trucs et astuces"  Rolling Eyes 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 15 Jan 2014, 20:38

Parfait le traitement! Il manque juste comme ça a été indiqué au dessus par Patrick, la symétrie Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  jmlyon Jeu 16 Jan 2014, 10:45

Tentative réussie  cool 
Je trouve que le HDR est bien dosé et donne un très bon rendu.

Par contre les perspectives me gênent un peu et j'ai l'impression que tout est penché (même si ce n'est pas forcément le cas...).

Juste pour voir, je me suis donc permis de retravailler un peu la rotation des photos sous PSE pour avoir une vision différente :

Tentative de HDR 647366131641HDRNotreDame6

Tentative de HDR 239655849530HDRNotreDame5


______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 10:50

Merci beaucoup, Jean-Michel. Tu ne te trompes pas, elles sont bien penchée. Je n'ai pas encore lu le paragraphe sur la façon de redresser une perspective avec Gimp alors merci pour ta version.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 14:45

Bonjour Thierry.
Jean Michel à très bien redressé l'image, et dans le cas de cette contre-plongée il ne faut surtout pas redresser la perspective,(sous peine d'arriver à l'effet/illusion inverse ) ne pas oublier que nous "voyons" en perspective, ( on ne remet pas parallèle des rails de chemin de fer, de même quant on cliche un sujet très élevé en se trouvant près de sa base ) on doit tout au plus compenser redresser un peu lorsque l'emploi d'un très grand angle l'a exagéré.

Bon traitement HDR cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 15:22

Merci de ton approbation et de ces précisions, Jean-Claude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 19:26

Pour voir comme on dit, j'ai redressé l'image et compenser un peu la perspective, j'ai également modifié la balance des blancs la lumière me paraissant très orangé !
 
Voici ce que ça donne.
 
Tentative de HDR Aglise10

Compenser la perspective à évidemment réduit la largeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Jeu 16 Jan 2014, 20:25

C'est superbe, merci beaucoup, Jean-Claude !
Pour la lumière, tu as raison, la photo me parait plus réaliste ainsi, malgré que le grès rose des Vosges ait perdu un peu de couleur. J'en tiendrai compte sur les prochaines, en tout cas.
Merci encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Invité Mer 22 Jan 2014, 16:28

Voici les deux nouvelles tentatives du jour.

Tentative de HDR 879423hdr2201nsc1

Tentative de HDR 772375hdr2201nsc2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Admin Mer 22 Jan 2014, 16:38

Dans la première, tu as un bougé entre les clichés  Wink  (voir le doublage dans les carreaux cassés et le coté flou dans les joints en bas loupe  )
Il me semble de mémoire qu'il y a une fonction qui permet de détecter et d'aligner les photos pour éviter ce genre de chose sur Luminance Hdr (ça existe sur Photoshop).
La deuxième est nickel, ça met bien en valeur les pierres (ou le grès rose de Vosges  Rolling Eyes )

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de HDR Empty Re: Tentative de HDR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum