passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Profil ICC et "calibration" de votre écran

3 participants

Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Admin Mer 19 Mar 2014, 21:49

Comme vous le savez, un écran bien calibré est l'élément de base avant de pouvoir travailler une photo. Les écrans non-calibrés sont souvent à dominance bleutée sur les PC. Ceux des Mac étant en règle générale mieux calibrés en usine.
La calibration se fait pour plus de précision avec une sonde de calibration. Il faut compter un peu moins de 100 euros pour une sonde "grand public".
Vous en trouverez un petit éventail ici :
Sonde de calibration

Si vous n'avez pas les moyens d'investir dans ce genre d'accessoire, je vous propose le petit lien ci-dessous  qui est très bien réalisé :
Calbration d'écran en ligne
Calibration d'écran en ligne (en anglais)   Le même lien avec traduction française par Google
Il ne remplace bien évidemment pas une sonde, mais permet d'améliorer ses réglages. Le test du gris précis permet vraiment de voir si votre écran à une dominance vers une couleurs. Les deux carrés gris doivent être vraiment neutre.
Pour modifier vos réglages :
- Vous pouvez accéder aux différents réglages de votre écran en faisant un clic droit sur votre bureau et en cherchant les propriétés graphique de votre carte vidéo.
- Certains écrans sont aussi paramétrables à travers les boutons situés dessus  Wink .

Une fois votre écran réglé, nous allons passer au choix des profils iCC dans Photoshop.

Un profil ICC est un peu LA carte d'identité du matériel à partir duquel vous allez :
- récupérer vos photos (appareil photo, scanner) autrement appelé le périphérique d'entrée.
- imprimer ou stocker vos photos (imprimante, labo, net, stockage sur disque dur).
Sans ce profil ICC, Photoshop utilisera le profil par défaut pour son espace de travail. Il pourra aller dans certains cas, mais ne sera pas adapter dans d'autres.

Voyons déjà le profil couleur de Photoshop à régler avant d'ouvrir une photo :

Le profil couleur de Photoshop sera le profil par défaut de votre espace de travail. Vous avez le choix entre 5 profils, mais les plus courant sont le RVB et le sRVB. Lequel choisir ?
- Le profil sRVB est à choisir si vous ne traitez pas trop vos photos. C'est celui couramment utilisé par l'affichage sur le net, mais aussi celui par défaut de votre appareil photo. A choisir si vous hésitez et nous resterons d'ailleurs sur ce profil par défaut pour la suite.
- Le profil Adobe RVB permet d'obtenir un espace couleur plus large notamment dans les verts. Il est à choisir si votre appareil photo permet de choisir se profil et si vous aimez post-traiter vos photos assez fortement. (vois la documentation technique de votre appareil photo si ce profil est disponible.
Attention, si vous laissez le profil Adobe RVB par défaut à l'enregistrement, vous risquez d'avoir une différence de couleur entre celle visible sur l'espace de travail de Photoshop et la photo exposée sur le net.

Pour sélectionner ce profil, cliquez sur :
Edition/Couleurs

Profil ICC et "calibration" de votre écran 492524profil

Dans le cadre "Espace de travail", choisissez dans le menu déroulant "RVB" un des deux profils Adobe RVB ou sRVB (voir le choix au dessus).
Laissez le reste par défaut. (ne pas choisir le profil de la sonde de calibration si visible car votre écran est déjà calibré au démarrage de votre ordinateur  Wink )

Nous voici avec deux maillons de la chaine graphique réglés :

La calibration de notre écran --> Profil colorimétrique de notre espace de travail dans photoshop.

Passons à la deuxième étape soit attribuer un profil si existant :

Ouvrir une photo issue de votre appareil photo. Si le profil de votre appareil photo est identique à celui de votre espace de travail (sRVB par défaut dans notre cas), la photo s'ouvrira normalement dans Photoshop.
Si le profil de votre appareil est Adobe RVB alors que votre espace de travail est sRVB, une fenêtre apparaitra et vous demandera de choisir si vous voulez conserver l'espace de votre appareil ou bien choisir celui de l'espace de travail de Photoshop. (L'option "Ne pas attribuer de profil est à éviter...)

Si la photo est ensuite pour enregistrer sur votre ordinateur (stockage) ou hébergée sur le net (forum, blog, etc), vous n'avez rien à faire cheers

Si la photo est issue de votre scanner, il vous faudra choisir le profil de votre scanner (profil portant souvent le nom du scanner  Rolling Eyes ). Pour ce fait, cliquez sur :
Edition/Attribuer un profil et choisir dans le menu déroulant le profil de votre scanner.
(le profil, si non installé, se trouve en général sur le CD d'installation. Si vous ne trouvez pas le profil, laissez par défaut le profil de l'espace de travail).

Profil ICC et "calibration" de votre écran 847286attribuer

Dans ces deux cas (que la photo soit issue de votre scanner ou de votre appareil photo, vous pouvez post-traiter vos photos  bounce .

Nous venons de finir le troisième maillon de notre chaine.

La calibration de notre écran --> Profil colorimétrique de notre espace de travail dans photoshop --> Attribution d'un profil suivant la provenance

Dernière étape, l'impression...
En effet, à ce stade, votre photo est correctement corrigée et vous souhaitez l'imprimer. Il vous faut donc convertir le profil de votre photo en profil d'impression.
Si vous imprimez sur une imprimante à la maison, il vous faut cliquer sur :

Edition/"Convertir en profil" afin d'attribuer un profil de destination.

Dans cette fenêtre vous pouvez voir dans "Espace source" le profil de votre photo (sRVB dans notre cas).
Dans "Espace de destination", vous allez choisir le profil de votre imprimante (il porte en règle générale le nom de votre imprimante  Rolling Eyes ) ou du labo s'il vous a fournit un profil dans le menu déroulant RVB du cadre "Espace de destination".

Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir que j'ai choisi le profil que Photoweb m'a fourni "Photoweb-V5" (voir plus bas)

Profil ICC et "calibration" de votre écran 460538convertir

Si vous passez par un laboratoire de développement sur le net, vérifiez s'ils n'ont pas un profil ICC à vous proposer afin d'avoir un résultat au plus proche de ce que vous aviez à l'écran. (ces labos proposent en général des produits de haute qualité et donc plus chers)
C'est le cas de Photoweb qui vous proposera un profil suivant ce que vous imprimez :
http://www.photoweb.fr/atelier/atelier_photo.asp?cat=36

Les labos ne proposant pas de profil vous orienteront vers le profil sRVB. Ça tombe plutôt bien car vous n'avez dans ce cas rien à changé puisque c'est le profil de votre espace de travail  cheers .


Voilà, nous avons vue le dernier maillon de notre chaine graphique soit le choix du profil de destination  Wink

Pour récapituler, nous avons :
Un écran calibré
Des profils d'entrée (appareil photo ou scanner)
Le profil d'espace de travail (pour Photoshop ou Gimp)
Des profils de sortie (imprimantes ou labos photo)

J'espère avoir été clair, sinon, je reste à votre disposition pour vous aider  Wink .

Pour ceux et celles qui aimeraient en connaitre un peu plus sur la calibration d'écran, de l'imprimante, de l'appareil photo, des profils ICC, des espaces de couleurs, etc, je vous propose de prendre le temps de découvrir cet excellent site :

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html


Dernière édition par beaud57 le Jeu 20 Mar 2014, 10:32, édité 2 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Camaroney Jeu 20 Mar 2014, 07:31

Merci Patrick, je vais étudier cela ce soir  cool 

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Admin Jeu 20 Mar 2014, 10:27

Concernant Camera Raw, c'est pareil  Wink 
Tu peux aussi choisir le profil en cliquant sur le lien qui te permet d'ouvrir le flux de production qui se trouve en bas de la fenêtre de Camera Raw (voir cercle rouge dans l'image ci-dessous).

Dans cette fenêtre si tu importes tes fichier Raw, je te conseille de renseigner comme suit :

Distance : sRVB ou ADOBE RVB suivant ton choix (voir dans le post précédent). Si ton espace de travail sur Photoshop est le même que Camera Raw, ta photo s'ouvrira automatiquement dans Photoshop, sinon, il te demandera de choisir le profil de l'espace de travail de Toshop ou de conserver celui de Camera Raw  Wink .
Profondeur :16 bits ou 8 bits (16 bits si tu décides de post-traiter encore ta photo dans Photoshop) Attention, suivant la version de Photoshop, il faudra repasser en mode 8 bits dans Photoshop pour enregistrer ta photo en Jpeg (Image/Mode/8 bits par couche.
Taille : La plus grande correspondant normalement à la taille de ta photo  Wink 
Résolution : 300 ppp (240 par défaut étant une norme américaine)
Plus net pour : A toi de choisir suivant la destination (Web, Impression sur papier brillant, mat)
Quantité : le menu parle de lui même, mais attention si tu choisis "élevée" avec en plus beaucoup d'accentuation  Wink (trop c'est trop)  siffleur 

Profil ICC et "calibration" de votre écran 975013cameraraw

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  jmlyon Jeu 20 Mar 2014, 11:13


Merci pour toutes ce infos, comme toujours très bien documentées  10/10 
Et puis elles tombent bien car le service informatique vient de me changer mon écran au bureau...

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Admin Jeu 20 Mar 2014, 12:57

Merci Jean-Michel Wink 
Je t'envoie une sonde par le net ?

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Invité Ven 21 Mar 2014, 14:37

Beau travail Patrick et merci pour le partage !

Pour moi, mon écran est calibré et je le fait régulièrement...
J'utilisais colormunki/display version 1.0.1 qui m'était prété par le club.

J'ai finalement décidé d'investir pour ce modèle chez x ritephoto.com que j'ai payé 130 €.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Camaroney Ven 21 Mar 2014, 18:51

Indulgent a écrit:Beau travail Patrick et merci pour le partage !

Pour moi, mon écran est calibré et je le fait régulièrement...
J'utilisais colormunki/display version 1.0.1 qui m'était prété par le club.

J'ai finalement décidé d'investir pour ce modèle chez x ritephoto.com que j'ai payé 130 €.

une question, pourquoi faut il calibré régulièrement son écran  Question 

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Invité Ven 21 Mar 2014, 19:09

En général la calibration de l'écran est pour une période donnée, je dirai entre 1 à 3 mois. Pour moi environ 3 mois.
Une fois le logiciel installé, celui ci nous rappel à l'ordre lorsqu'il est nécessaire de le recalibrer.
Puisque je suis maintenant licencié dans un club photographique, la calibration est obligatoire pour respecter la charte des couleurs, surtout lors des séances d'images projetées sur écran. De cette façon tous les membres ont leur écran calibré et travaille avec les mêmes règles.
Lorsque l'écran n'est plus très bien calibré, la dominance bleue reviens très vite et la vision n'est plus la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Admin Ven 21 Mar 2014, 21:05

En effet, les logiciels de certaines sondes pourront vous rappeler au bout de quelques mois qu'il faut recalibrer votre écran. Pourquoi ?
La grande majorité de nos écrans LCD (cristaux liquides) est rétroéclairée par des tubes fluo (néons) qui ont tendance, avec le temps, à perdre de leur luminosité, mais aussi de changer de couleur. La sonde permet donc de calibrer ce manque de luminosité et ce changement de couleur.
Les écrans LED et OLED auraient (à priori) tendance à moins perdre en luminosité et en couleurs ce qui permet d'espacer les calibrations...


Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Camaroney Ven 21 Mar 2014, 21:20

Merci a vous 2 pour ces précisions  cool 

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Profil ICC et "calibration" de votre écran Empty Re: Profil ICC et "calibration" de votre écran

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum