passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

tags/balises/IPTC ?

Aller en bas

tags/balises/IPTC ? Empty tags/balises/IPTC ?

Message  Invité Dim 03 Aoû 2014, 18:40

Bonjour à toutes/tous,
pour essayer d'être le plus précis possible je vais exposer mon cas !
J'ai un logiciel de catalogage (Daminion) et j'ai donc constitué un thésaurus avec mes rubriques et mes mots-clés.
L'inconvénient majeur est que je dois utiliser DEUX logiciels : un pour le catalogage et un autre pour la retouche.
La solution possible et privilégiée est d'utiliser un logiciel complet qui accomplit ces deux fonctions, logiciels du type de Lightroom ou de Photo Director. N'est-ce pas ? Au passage comment faites-vous ?

Ma question principale arrive, ne désespérez pas :-)
Donc si je décide de franchir ce cap (l'adoption d'un logiciel complet), existe t-il un moyen d'importer ces tags/balises/IPTC, laborieusement compilées sur de nombreuses images, sans devoir refaire ce fastidieux travail de compilation ?
L'intercompatibilité entre les différents logiciels proposés ne semblent pas à l'ordre du jour du côté des concepteurs et ceci sans compter des notes/étoiles/couleurs perdues lors de changement de logiciels :-(
Merci d'avance de votre éclairage et de vos retours d'expériences - plus heureuses j'espère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tags/balises/IPTC ? Empty Re: tags/balises/IPTC ?

Message  Invité Dim 03 Aoû 2014, 19:11

Salut si ça peut aider.
https://youtu.be/AzgudgXeUJ4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tags/balises/IPTC ? Empty Re: tags/balises/IPTC ?

Message  Invité Dim 03 Aoû 2014, 22:25

merci à vous deux pour vos réponses et propositions : je regarde cela !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tags/balises/IPTC ? Empty Re: tags/balises/IPTC ?

Message  Admin Dim 10 Aoû 2014, 11:02

Pas facile de t'apporter une réponse précise sans essayer. La bibliothèque de Ligthroom est un fichier spécifique, mais je pense que les tags font partie des exifs qui eux sont attaché à la photo.
Après, si c'est dans le mon du gratuit, je n'en connais aucun qui fasse les deux  Embarassed 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

tags/balises/IPTC ? Empty Re: tags/balises/IPTC ?

Message  Invité Dim 10 Aoû 2014, 11:36

Merci Patrick de ta réponse !
en effet il n'est pas facile de trouver un logiciel qui corresponde à ma demande initiale :-(

j'ai installé différents logiciels de retouche et de catalogage et fais différents essais sur quelques images.
Beaucoup ne sont pas compatibles entre eux pour incorporer les diverses rubriques proposées par les logiciels de catalogage. Cela certainement correspond à une démarche commerciale voulue!
J'ai essayé Picasa, FastStone, RawTherapee, LightZone, DPP, Digikam, Photivo, Daminion, PhotoDirector ! Je n'ai pas essayé Darktable car je n'ai pas trouvé de version Windows.

Seuls Picasa, FastStone, RawTherapee, Digikam et PhotoDirector importent automatiquement les mots-clés (et seulement les mots-clés), quant aux autres rubriques (lieux, villes, codes postaux, catégories, étoiles, notes) il n'en est pas question :-(
Donc la tâche resterait ardue pour celui qui voudrait tout réunir dans un seul logiciel.

En conclusion,
1- je garde un logiciel de catalogage, en l'occurrence Daminion (version actuelle 3.3), car il est très (trop?) complet, rapide, ergonomique avec un bon moteur de recherche.
2- je me sers de l'excellent FastStone pour les transferts ordi-APN) et premiers tris, voire premières retouches.
3 - pour la retouche plus fine, mon choix n'est pas encore définitif. J'aime bien LightZone, cependant il manque encore une version française et quelques autres tutoriels ou forums d'échange. RawTherapee est complet (trop peut-être).
4- concernant les "tout-en-un", Digikam est gratuit, en français, cependant l'ergonomie reste complexe. Photo Director qui est une solution payante (j'ai obtenu la version 4 gratuitement grâce à une revue), reste une bonne alternative (n'ayant pas essayé encore Lightroom).
Voilà par l'intermédiaire de cette réponse, j'espère que mon "retour d'expérience" personnel sera utile.
Cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tags/balises/IPTC ? Empty Re: tags/balises/IPTC ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum