passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
<

Kodak 3A Autographic Spécial Model B

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kodak 3A Autographic Spécial Model B

Message  hmag le Lun 19 Oct 2015, 23:08

Bonsoir
La réussite technique d’une photographie dépend de 3 réglages : ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation et distance appareil-sujet, ni plus ni moins. Cela depuis l’invention de la photographie, et sans doute jusqu’à la fin des temps…
Si -comme certains musiciens ont l’oreille absolue- des photographes aguerris peuvent estimer de façon correcte ces paramètres, cela reste un obstacle pour beaucoup. D’où l’envie de trouver des dispositifs pour les mesurer. Le télémètre sera la première aide incorporée dans un appareil photo.
On sait déjà que les yeux tournent l’un vers l’autre d’autant plus que l’objet regardé se rapproche, permettant l’appréciation de la distance par triangulation. Aux USA, en 1914, Woodbury propose un télémètre de ce type. Deux images sont captées par deux objectifs séparés, puis fusionnées par un ensemble de miroirs et lentilles. L’une est fixe, l’autre est mobile. Un bouton permet d’amener la seconde image en coïncidence (d’où le nom de télémètre à coïncidence) avec la première. Un index affiche alors la distance.
En 1916, Kodak présente le premier appareil muni d’un télémètre couplé, le 3A Autographic Spécial Model B. C’est le bouton de mise au point qui permet d’amener les images en coïncidence



Vous voyez les deux fenêtres sous l’objectif ; elles se déplacent en même temps que celui-ci, commandés par la molette de mise au point. Une lame prismatique fixe (visible à côté du 3 et de la petite poignée), assure la rotation d’une des images. Le photographe regarde par le côté droit et voit une image séparée en 3 bandes : haut et bas fixes, milieu mobile. La photographie sera nette quand les trois bandes sont alignées.
Le 3A est un très gros appareil : haut de 24 cm, il utilise un film n°122 qui permet d’obtenir des photos par contact de 8,25x14 cm².  Ce format était appelé « Carte postale », on devine pourquoi. Or - toutes choses égales par ailleurs, disait mon prof d’optique – plus le format est grand, plus la profondeur de champ est faible, la mise au point doit donc être précise. Voilà pourquoi Kodak l’a équipé en premier d’un télémètre couplé.
En plus, le 3A est richement doté : objectif Tessar f/6,3 , Obturateur maison Kodamatic B,T, 1/100 à ½ sec, le petit levier à droite de l’objectif permet le décentrement vertical,  un volet dans dos permet l’inscription d’annotations (système Autographic).

Un petit cocorico pour terminer : le stigmomètre, cette petite pastille au centre du viseur de nos reflex pendant la deuxième moitié du XXème siècle, est une invention de l’ingénieur français Lucien Dodin en 1946.

Bonne nuit
avatar
hmag
 
 

Prénom : Henri
Age : 73 Masculin
Photoshop

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kodak 3A Autographic Spécial Model B

Message  Firefly le Mer 21 Oct 2015, 09:22

Merci, c'est toujours un régal de te lire, nous avons beaucoup à apprendre de tes posts.

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
avatar
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Age : 56 Masculin
Ulead photo express, Dynamic Photo HDR, Lightroom, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 4 or 3 argent 13 bronze
Palmarès montage : 15 or 11 argent 7 bronze


Voir le profil de l'utilisateur http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kodak 3A Autographic Spécial Model B

Message  Admin le Mer 28 Oct 2015, 18:28

J'avais raté ton post Henri Embarassed . Je trouve très intéressantes tes explications Bravo . Je suis toujours ébahi par la technique recherchée à l'époque pour faire évoluer le "monde moderne".

On y pense pas plus trop au final puisque tout est incorporé électroniquement ou mécaniquement dans nos appareils, mais il en circule des informations entre le moment ou nous commençons à appuyer sur le déclencheur et celui ou nous prenons la photo.

Il y avait auparavant tout une préparation... A l'autre bout du post-traitement ? Suspect
Merci pour ce reportage supplémentaire Henri Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum