passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Focus Stacking

5 participants

Aller en bas

Focus Stacking Empty Focus Stacking

Message  serge.k Dim 08 Nov 2015, 20:45

Je sais pas si cette technique a déjà était évoquée sur le forum, et si c'est le cas, vous pourrez supprimer ce tutoriel Wink

Donc, la technique Focus Stacking est un empilage de photo qui permet d'avoir plusieurs éléments  nets sur une même image, mais aussi, permet de maximiser la profondeur de champ sur une zone bien précise.  

Vidéo rapide pour vous montrer la simplicité de cette technique :


Pour vous montrer un apercu en photo, j'ai pris 2 photos avec des points de netteté différents pour avoir les 2 champignons nets sur la même image. Qu'en pensez-vous ?!

1ère photo, champignon de gauche net :

Focus Stacking 523513IMG85024

2ème photo, champignon de droite net :

Focus Stacking 533364IMG85034

Photo finale :

Focus Stacking 225794IMG85044

Bon amusement

serge.k
 
 

Prénom : Serge
Masculin
Darktable

https://alask1.wixsite.com/sergekermoal

Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Camaroney Dim 08 Nov 2015, 21:50

sujet que je tenterais dans la semaine peut être sur une toile d'araignée siffleur
Merci Serge

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Firefly Lun 09 Nov 2015, 07:03

C'est un sujet qui peut s'avérer très utile car il n'est pas toujours esthétique d'obtenir deux distances de focale différentes sur une impression de même distance, merci Serge.

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Beaud57 Mar 10 Nov 2015, 08:08

Je m'étais essayé à cette technique sur une voiture miniature en faisant une bonne vingtaine de photos avec des mises au point décalées. J'ai rencontré un problème sur l'assemblage car le fût de l'objectif avançait lors de ces changements de mise au point ce qui changeait légèrement la focale Embarassed .
On peut d'ailleurs voir ce défaut sur l'aile avant droite

De Projet 365

Merci pour la vidéo et ces jolies photos Serge Wink .

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  serge.k Mar 10 Nov 2015, 08:42

J'ai testé cette technique de fusion qu'avec 2 photos et je trouvais le résultat extra, maintenant il est possible qu' avec plus de photos il y ait des problèmes.
Patrick, je connais un très bon mécano qui pourrait t'arranger ça Laughing .


Dernière édition par serge.k le Mar 10 Nov 2015, 08:56, édité 1 fois

serge.k
 
 

Prénom : Serge
Masculin
Darktable

https://alask1.wixsite.com/sergekermoal

Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Beaud57 Mar 10 Nov 2015, 08:54

La carrosserie va bien Serge... et heureusement car ces miniatures appartiennent à mon épouse siffleur .
J'avais vu un reportage il y a quelques années sue ce sujet. Le photographe prenait des photos en rafale et en faisant des mises au point décalées. Le résultat sur des insectes était bluffant !

______________________________________________________________________________________
« La critique est aisée, mais l’art est difficile »

Beaud57
 
 

Prénom : Patrick
Masculin
Lightroom
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Palmarès montage : 1 argent


Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Camaroney Mar 10 Nov 2015, 20:30

Beaud57 a écrit:Je m'étais essayé à cette technique sur une voiture miniature en faisant une bonne vingtaine de photos avec des mises au point décalées. J'ai rencontré un problème sur l'assemblage car le fût de l'objectif avançait lors de ces changements de mise au point ce qui changeait légèrement la focale Embarassed .
On peut d'ailleurs voir ce défaut sur l'aile avant droite
Merci pour la vidéo et ces jolies photos Serge Wink .

avec une focal fixe, on a le même problème ???

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Admin Mar 10 Nov 2015, 21:41

Je pense que le problème se voit moins (voir plus du tout) quand on est un peu plus parallèle au sujet photographié.
Le problème n'est pas dû au fait que l'on utilise une focale fixe ou un zoom. Le fait de modifier les différentes zones de netteté modifie légèrement le cadrage. Certains pour être très précis, utilisent un rail qui permet de compenser et de corriger ce problème.

Focus Stacking Macro-focusin-rails-Novoflex-CASTEL-L

C'est à mon avis réservé à ceux et celles qui veulent faire du focus stacking en macrophotographie.
Le résultat de Serge sur ces champignons sur deux photos est d'ailleurs la preuve que l'on peut s'amuser avec un résultat extra.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Focus Stacking Empty Re: Focus Stacking

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum