passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

+4
janco
Vagabonde
Gedeoni 12
Martin D
8 participants

Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Martin D Dim 17 Mai 2020, 22:47

Une nouvelle histoire toujours tirée de ma vie, au fond on se raconte toujours la même histoire...



La vie ondule comme l’eau qui ruisselle sur le sable, ça laisse des traces indélébiles, comme cette région qui me vit naître où le charbon était roi.

Couleur anthracite, poussière de charbon qui résonne encore en moi, ce temps perdu à jamais où rugissaient au loin les wagonnets.
J'étais si petit en ce temps, j'avais tant à apprendre, tant à découvrir du monde des hommes, un temps où la vie avait un goût amer et doux à la fois.

Mon image

Des noms résonnent encore en moi, Simon, Vouter, Vendel, c'était l'univers de mon père, son royaume, des tours vitrées où y avait tout pouvoir sur les machines de fer qui crachaient une fumée noire et épaisse.

Mon image

Mais aujourd’hui plus de wagonnets, plus de machines, quelques ruines qui jalonnent le paysage et des souvenirs chez les anciens qui s’en vont déjà emportés par le vent.
Sur les rails rouillés c’est le silence, une page se tourne, je rêve déjà d’un ailleurs…

Mon image

Chapitre deux.

Oui le rêve d’un ailleurs loin du bruit et de la fureur, mais le monde des humains me rattrape déjà, à mon tour d’entrer dans la ronde des adultes.
Je me rappelle des matins de brume glaciale à la rencontre de vies qui me semblais aussi perdue que moi.

Mon image

Peu à peu les rouages se mettaient en place, il y avait pas de blocage question de fierté, même si j’étais encore qu’un apprenti, le chemin était tracé.
Une longue route m’attentait, une route sans halte, avancer, toujours avancer, puis 1978 un monde s’écroule, huit heures de train, huit heures de pleurs, ma maman n’est plus, le monde n’est plus monde.

Mon image

Mais le spectacle doit continuer n’est-ce pas ?
Les années filent, dans ma tête toujours cet ailleurs, mais existe-t-il ?
Ou n’est-ce qu’une illusion à laquelle je m’accroche pour tenir ?
Ce sentiment que je ne maîtrise pas ma vie, c’est elle qui me maîtrise, où peut-être le monde des hommes ?

Mon image

A suivre...


Dernière édition par Martin D le Lun 18 Mai 2020, 21:42, édité 3 fois
Martin D
Martin D
 
 

Prénom : Martin
Masculin
CS6

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Gedeoni 12 Lun 18 Mai 2020, 05:45

Classique, mais toujours agréable à regarder.
Merci pour ce partage Very Happy

______________________________________________________________________________________
Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Vagabonde Lun 18 Mai 2020, 09:48

Pas classique du tout pour moi, mais une vue singulière et profonde d' un petit garçon dont c' était son premier univers... Very Happy
Oui, on se raconte toujours la même histoire sous beaucoup de formes différentes . Je fais de même avec ma quantité d' audiovisuels qui racontent toujours les mêmes questions sur la vie que je me pose.Je suis toujours en quête de réponses qui, je sais, ne viendront jamais ici bas

Merci, pour moi c' était beau et émouvant, car c' est TON histoire.... Very Happy rose rose rose

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  janco Lun 18 Mai 2020, 11:09

Un très bel hommage Bravo Bravo

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Gedeoni 12 Lun 18 Mai 2020, 16:02

Vagabonde a écrit:Pas classique du tout pour moi

Ce n'est pas interdit de regarder les travaux des photographes des années 50...60...70...80... Very Happy

______________________________________________________________________________________
Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Vagabonde Lun 18 Mai 2020, 16:24

Je ne parlais pas des photos classiques des anciennes mines...
mais de l' ensemble photos/textes que nous donne Martin D, cela m'a émue! Very Happy rose

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  jp Lun 18 Mai 2020, 17:58

tres emouvant et tres bien raconter
jp
jp
jp
 
 

Prénom : jp
Masculin
photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Martin D Lun 18 Mai 2020, 21:07

Merci pour vos retours, Vagabonde, Gedeoni, janco et JP Wink

Classique Gedeoni ? Oui t'a pas tord si on prends les images seules, mais ils sont la pour illustrer les textes ça s'arrête là, maintenant il est vrai que je fait dans du moins classique, comme mes séries.

Oui vagabonde, les mêmes questions, sans les réponse ici bas, la condition humaine quoi...
Martin D
Martin D
 
 

Prénom : Martin
Masculin
CS6

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Gedeoni 12 Mar 19 Mai 2020, 06:37

Martin,

Oui, je parlais de la « facture » de tes images, pas du texte. Quand je dis « classique », ce n’est pas une critique négative, j’apprécie ceux qui « travaillent » leurs photographies. Very Happy

______________________________________________________________________________________
Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  mich42 Mar 19 Mai 2020, 11:22

Merci Martin , tout ce reportage sincère et émouvant ! Bravo

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Firefly Mar 19 Mai 2020, 15:45

C'est un beau partage, les textes avec les images qui les accompagnent sont très touchants, tout se marie très bien.

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Alain Sam 06 Juin 2020, 21:03

Un bon texte et de belles photos d'une période passée qui a était rude pour les ouvriers d'autrefois et il faut le souligner je pense qui n'a rien a voir avec celle de maintenant  !

la nostalgie sans en abuser a du bon pour l'humain .

______________________________________________________________________________________
     Rien n'est acquis                       
Alain
Alain
 
 

Prénom : Alain
Masculin
Boite magique

Revenir en haut Aller en bas

Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux Empty Re: Sable noir, chapitre un, rajout chapitre deux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum