passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Château d''Or

4 participants

Aller en bas

Le Château d''Or Empty Le Château d''Or

Message  Vagabonde Ven 06 Nov 2020, 16:14


Un conte allemand et initiatique


Un conte Allemand
une VIDEO sur ce conte "merveilleux" et initiatique
Le Roi et la Reine du conte qui n'ont rien à voir avec l'homme et la femme dans notre monde sexué.
Ici la Reine représente notre inconscient qui sait, elle a la connaissance et le roi est l' action sur le monde .
Il devrait se marier avec cet inconscient ( pénétrer l'inconscient) et le faire devenir conscient en lui et donc de plus en plus créatif!
Hélas , ici notre roi n'a pas encore vraiment épousé sa dame ( ils n'ont pas d'enfants, ils sont pour le conte stériles) puisqu'il s' égare dans le monde....
La reine représente la féminité , le roi notre masculinité, le yin et le yang, rien à voir avec nos sexes , même si l' homme réel à voilé et calfeutré la femme réelle et qu'aujourd' hui la femme se rebelle et accuse!
Ici, le roi déchu et errant doit refaire tout le chemin initiatique et traverser les royaumes animaux ( eau ou boue, terre, air) en lui...Pour enfin revenir sur les AILES de la cigogne vers sa Dame.
Va t il enfin l' épouser?
La cigogne leur dit alors , vous aurez un enfant , mais dans 7 ans je reviendrai le chercher....
Un an après la reine accouche d' un bébé....Le roi et la reine ne sont plus stériles, ils peuvent créer, ils peuvent apporter un plus au monde.
7 ans après , l'enfant à l' âge de raison et la cigogne revient le chercher...
Désespoir pour le couple royal , mais fidèles à leurs promesse et reconnaissants d' avoir sauvé le roi d' une éternelle errance, ils préparent le petit.
Devant leurs larmes , la cigogne leur dit qu'ils ont brillamment passés l' épreuve de vérification ( le roi ne s' égarera plus) et que le monde des oiseaux ( monde de l' Esprit et des pensées vertueuses) est satisfait , ils peuvent garder le prince avec eux....
FIN
Je rappelle que beaucoup de contes dit " merveilleux" nous décrivent un monde symbolique initiatique pour devenir vraiment humain!

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Le Château d''Or Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Gedeoni 12 Sam 07 Nov 2020, 05:57

En Bavière, pays que je connais pas trop mal, on trouve un peu comme chez nous « la route des vins », outre Rhin, existe des routes à thème. La route romantique, celle des châteaux de Louis II, et un grand nombre de routes des contes. À Augsburg existe un théâtre où des marionnettes (L’Augsburger Puppenkist ) on y joue chaque jour des contes. Grâce à la télévision depuis les années 60 tous les Allemands connaissent Jim Knopf und Lukas das Lokomotivführer , Kater Mikesch , Die Geschichte vom Löwen , Urmel aus dem Eis  ou encore  König Kalle Wirsch  etc...tous basés sur des contes et légendes traditionnels ou non.
J'ai l'impression que chez nous impossible de faire exister en parallèle des œuvres contemporains avec des anciennes, Le roi lion, oui, Heidi, non. Sans généraliser, j'ai échoué avec mes enfants et aujourd'hui avec mes petits enfants.
Je salue donc ton entreprise avec joie, cela dit, comme à chacune de tes productions, j'apprécie peu et en même temps, je le regrette. Peut-être que PTE n'est pas adapté, peut-être qu'il faut des moyens techniques (dessin etc.) dont tu ne disposes pas. J'ai aussi un problème avec le timbre de ta voix ( pour tout dire, j'ai horreur de la mienne).
Depuis des années tu travailles dans cette voie, j'admire tes efforts et ta persévérance, je garde un bon souvenir de certains de tes montages  à base de dessins (de je ne sais plus qui).
J'admire, mais je n’aime pas...hélas.

______________________________________________________________________________________
Le Château d''Or 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Vagabonde Sam 07 Nov 2020, 09:31

Tu en as le droit Louy! Very Happy Very Happy Very Happy
Je n'ai aucune prétention à vouloir plaire ou satisfaire toutes les attentes des spectateurs , cela serait naïf et prétentieux de la part d'une ancienne pro du corps/psychisme humain.
J' ai vu défiler tant de mentalités humaines, pas une identique et mes théories volaient alors en éclats devant chaque personnalité. J' adaptais alors la mienne et mon savoir  à ce que je voyais et entendais.
Je suis si loin de ton habitat mental  même si parfois nous nous rejoignons dans le fond mais pas dans la forme...( je suis une classique)
Je n' accepte pas plus que toi le timbre de ma voix mais c' est la mienne et en plus , je manipule très mal AUDACITY....Il me faut donc accepter mes limites physiques, mentales et techniques , sans quoi nous ne produirions plus rien et la vie serait alors si ennuyeuse et passive....Et me semblerait inutile à vivre.
PTE me suffit, je ne cherche pas à faire du DISNEY, juste à faire passer ces si vieilles histoires et toujours d' actualité.
Je tiens , oui à garder la tradition dans les contes venus de si loin dans le temps et l' espace...
Certains ricanent de l'expression orale des conteurs devant la technologie des tablettes, ordis et autres transmetteurs d' histoires .
Pourtant, le lien corps à corps, regards à regards, psyché à psyché, marchent car il y a rencontre humaine...

Merci rose d' être passé!
Entendre différents sons de cloches produisent au départ du bruit qui se heurtent, se cherchent pour finir en symphonie!! Very Happy

PS:Tu parles certainement de Tamara qui est russe . Je la rencontre sur le net de temps en temps mais vieillissante elle ne peut plus dessiner, ses doigts lui font trop mal.


Dernière édition par Vagabonde le Sam 07 Nov 2020, 13:39, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Le Château d''Or Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Vagabonde Sam 07 Nov 2020, 10:00

J' aurais bien aimé  entendre , au delà de j' aime ou j'aime pas (le coeur du royaume des quadrupèdes) , au delà des prouesses techniques ou pas (le physique du royaume des serpents) au delà des diverses pensées sur l'art de conter ou analyse intello (la tête du royaume des oiseaux), j' aurais aimé sans toutes ces barrières entendre ce que ce conte éveille en vous, quel enfant en vous est touché dans toute sa simplicité? Very Happy rose

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Le Château d''Or Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Gedeoni 12 Sam 07 Nov 2020, 10:52

Comme beaucoup de contes allemands ( enfin, ceux que je connais) c’est un retour  fréquent aux mêmes situations : l'étranger, l'inconscient, le monde réel et les univers magiques comme les miroirs ou certaines musiques. Ici  la structure de la narration est une mise en abîme, les mêmes rencontres du roi, rencontres  dans lequel il se confronte aux mêmes réponses avec des différentes échelles, mais avec une constance la présence de l'être femelle la Reine.  Là je m'aventure sur des terres que je ne maîtrise pas.
Si le début de l'histoire semble évoquer l'enfance, la reine surveille le roi comme un jeune enfant, à la fin quand il la féconde, ça ressemble à un inceste  (Peau d'Âne). Mais, comme je n'ai jamais fait d'étude sur les comportements, je suis incompétent  pour porter un regard sur ce conte.


Dernière édition par Gedeoni 12 le Sam 07 Nov 2020, 18:32, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________
Le Château d''Or 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  mich42 Sam 07 Nov 2020, 11:11

Comme je l'ai dit , j'aime ce conte essentiellement pour la beauté de ces images et je suis admiratif devant le travail le réalisé. Donc ceci concerne effectivement l'aspect technique , mais pas que , puisque la suggestion des images est bien présente !
Pour ce qui est de l'éveil de l'enfance en moi avec ce conte , alors honnêtement rien de particulier.  On a chacun ses jardins secrets , ses souvenirs heureux ou malheureux , d'une manière ou d'une autre façonnés par la vie et notre nature profonde. J'enfonce une nouvelle fois une porte ouverte en disant que les contes seront donc ressentis bien différemment suivant chacun de nous , et je dirai même suivant nos émotions du moment.
Mais d'une manière générale , et je me répète là aussi , les hommes sont beaucoup moins "rêveurs" , ou du moins font des rêves plus réalistes  haha . Chez la femme , ça n'est même pas rare que ça parte dans tous les sens !!!  siffleur  Very Happy
Avec mon épouse et 2 filles , j'ai ma petite expérience.  yahoo
Personnellement , beaucoup de subtilités dans ce conte , qui me sont passées au-dessus hélas.  siffleur
.
rose rose rose

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Vagabonde Sam 07 Nov 2020, 11:16

Marc,
Tu fais une interprétation psychanalytique, elle est tout aussi juste qu'une autre , vu que le conte touche toutes les échelles de notre psychisme...
Doit-on épouser la mère comme d' ailleurs Œdipe nous le montre? car  à la suite de cet acte pour lui abominable, il devient aveugle au monde horizontal et VOIT enfin le monde vertical de la conscience! Dans la nuit obscure, il voit enfin!
Doit on épouser la terre mère? L' inconscient mère?
Chez les chrétiens , Marie( MA=matière=Nature) est la mère de Dieu  et dieu est le créateur de tout même de la terre ??? Le père engendre sa fille pour donner un fils?????
OK! Sous la forme du Saint-Esprit mais Dieu quand même , d' ailleurs dans la légende de Gautama bouddha , c' est un éléphant blanc qui vient visiter sa mère (la reine Māyā) pour l' engrosser.
Dans la mythologie grecque , on se marie entre frères et sœurs allègrement  …. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Je me demande d' ailleurs si les mythes religieux , des origines connaissent le mot " inceste".

Mon analyse est seulement symbolique  avec un postulat de départ , la féminité est l'inconscience , la matière première et sauvage,  et le masculin doit par son action  ( pénétrer) rendre conscient peu à peu cet inconscient (qui par nos gènes connaît tout en nous) . Hors au départ de l'humain en nous , l'inconscient sauvage est REINE et conduit le bal des bébés qui peu à peu vont devenir conscients. Hélas en grandissant ils vont plus dans la vie horizontale terrestre que monter dans l' échelle de la conscience verticale.
Et le chemin pour retrouver la reine est en effet de traverser le royaume du corps physique, le royaume du coeur émotionnel et le royaume de la tête....
Que tous les contes merveilleux  et pas qu' allemands racontent la même chose sous des formes différentes ne m'étonne pas ....Ils parlent du même chemin , souvent les royaumes s' appellent: royaume d'argent, royaume d'or et royaume de diamants.... Very Happy
Un conte russe qui est dans mon répertoire:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Royaumes_(conte)
et voici le conte https://www.russievirtuelle.com/mythologie/contesf/troisroyaumes.htm
PS: Peau d'Ane nous dit tout autre chose . Se séparer de sa famille pour aller vers l' inconnu et s'enrichir spirituellement avec le prince d' une autre famille . C'est un conte plus anthropologique


Dernière édition par Vagabonde le Sam 07 Nov 2020, 13:55, édité 14 fois

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Le Château d''Or Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Vagabonde Sam 07 Nov 2020, 11:18

Michel,
Merci! rose rose rose
En effet le conte nous touche ( ou pas ) là où nous en sommes au moment de l' écoute.
Pour cela que je trouve le monde du conte très riche!

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Le Château d''Or Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  janco Sam 07 Nov 2020, 12:15

Ouvrons les yeux à notre inconscient et d'autres portes s'ouvriront.... Very Happy

______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco
janco
 
 

Prénom : jean claude
Masculin
photoshop cs5.1 lightroom 5

Vagabonde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Vagabonde Sam 07 Nov 2020, 12:53

Janco, c' est que qu'a fait Œdipe, le vagabond aveugle accompagné d' Antigone, une belle figure féminine!! haha haha haha

Je vais devoir relire ce mythe .... ptdr

En rangeant mes notes du "château d' or" dans son dossier , j' ai retrouvé plein de contes des 3 royaumes de tous pays...
par exemple en plus de celui  russe plus haut , il y a aussi le Dannemark avec la princesse aux 12 paires de chaussures dorées.
et dans le même style  un conte des Grimm( allemand)
Les 12 princesses
http://feeclochette.chez.com/Grimm/souliers.htm

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

Le Château d''Or Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Château d''Or Empty Re: Le Château d''Or

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum