passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

2 participants

Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Admin Lun 25 Jan 2010, 16:46

Petit tableau récapitulatif pour une bonne utilisation de votre appareil photo.
(basé sur 300 ppp (pixels par pouce) ce qui correspond aux machines de traitement numérique photo et imprimerie)


résolution appareil photo résolution pixels tirage/agrandissement
0,3 Mo pixels640x480Pour le Web
1,1 Mo pixels1280x102411x9 cm
2,1 Mo pixels1600x120013x10 cm
3,1 Mo pixels2048x153615x10 cm (format usuel
standard argentique)
4,1 Mo pixels2400x168020x15 cm
5.1 Mo pixels2560x192032x25 cm
6.1 Mo pixels2832x212836x27 cm
12 Mo pixels4288x284854,5x36,2 cm


Dernière édition par beaud57 le Jeu 09 Juin 2011, 12:32, édité 2 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Pour déterminer le format de vos fichiers, une simple division suffit :

Message  Admin Jeu 18 Fév 2010, 13:58

Comme Pitbull à pu me le faire remarquer dans le message perso qu'il vient de m'envoyer. (D'ailleurs si vous n'êtes pas d'accord avec moi ou si j'ai écris des bêtises, postez directement, je ne serais pas vexé, bien au contraire, ce forum est fait pour ça et c'est comme ça que j'apprends aussi Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Icon_wink)


Attention Beaud57, la réponse serait 3 millions d'après ton tableau d'agrandissement, mais photoshop lui, donne 1174x1184 soit 2095 environ....

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Dpi10

C'est en effet vrai, mais tu as pris le problème à l'envers en rentrant le format 10 x 15 pour avoir le résultat en pixels.
Malheureusement, 1774 x 1181 n'est pas un format photo.
Il faut plutôt voir avant tout le format photo de ton appareil.
Exemple:
1600 x 1200 = 2 Mo de pixels = 10 x 13 cm
2048 x 1536 = 3.1 Mo de pixels = 13 x 18 cm
Donc dans le cas présent, pour ma photo en 10 x 15 cm, 2 millions de pixels, ce n'est pas assez. (on en est pas loin, c'était le petit piège et très honnêtement, je crois que la photo sera de bonne qualité quand même, mais restons théorique Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Icon_rolleyes )

En même temps, il y a une petite erreur dans mon tableau, mais je m'explique:

En fonction du nombre de pixels et du capteur de votre appareil photo numérique, le fichier que vous retrouverez sur votre PC ou Mac aura un nombre de pixels en largeur et en hauteur qui va déterminer le format de vos tirages papier.
Parce que historiquement la bonne vieille pellicule 24-36 permettait de faire des photos au format 10x15, on parle encore aujourd'hui de format "argentique" lorsque le ratio homothétique longueur sur largeur est de 3/2.

TESTEZ LE FORMAT DE VOS PHOTOS NUMERIQUES :

Il vous suffit de positionner le curseur de votre souris sur le nom du fichier d'une de vos images comme ci-dessous. Dans cet exemple, le fichier issu d'un appareil photo numérique de 4 millions de pixels, a une dimension de 2272 x 1704, soit un fichier de format numérique, car le ratio homothétique est de 4/3.

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Format-tirage-photo-numerique

ATTENTION !

Certains appareils photo numérique génèrent des fichiers au format argentique d'un rapport homothétique 3/2. Ce n'est donc pas parce que vous avez un appareil photo numérique qu'il faut forcément choisir un format numérique pour vos tirages papier.

RETENEZ CETTE REGLE DE CALCUL:


  • Divisez la longueur de votre fichier en pixels par 4 et multipliez le résultat obtenu par 3 : si vous retrouvez la taille de votre largeur, c'est que votre photo est de format "numérique".

  • Exemple : Je divise la largeur 2272 par 4 et je multiplie par 3 ce qui fait 1704, soit la largeur du fichier. Ce sont donc bien des photos de format numérique : vous commanderez du 11x15 (ou du 10x13, du 13x17, du 15x20 ou du 20x27). Des photos de 1024 x 768 pixels ou de 1800 x 1350 pixels sont également des photos de format numérique.

  • Sinon, divisez la longueur par 3 et multipliez le résultat obtenu par 2 : si vous retrouvez la taille de votre largeur, c'est que votre photo est de format argentique (même issu d'un appareil photo numérique, cf. ci-dessus) : vous commanderez du 10x15 (ou du 13x19 ou du 20x30).
(source photoreflex.com)

Allez, ce n'est pas si difficile Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Icon_wink

PS: je crois que je viens de griller mon Quizz de la semaine, mais en même temps, ça prouve que le forum est lu et vous m'en voyez ravi Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Icon_cheers

@+ Beaud57

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  tiboperrin Jeu 18 Fév 2010, 19:25

J'ai une autres théorie en plus de celle du complot interplanétaire:

La taille du fichier ne varie pas selon le nombre de pixel seulement mais surtout en fonction du nombres de bit sur lequel la couleur de l'image est encodé.

je m'explique:
en noir et blanc, elle est codé sur un bit donc le fichier sera ultra léger.
maintenant si elle est en 256coleur (8 bit) elle sera un peu plus volumineuse (d'ailleurs c'est très rare d'en trouve maintenant des comme ca).

si tu passe en 16 bit ca deviens du 65536 couleur l'image sera encore plus grosse, et ainsi de suite

surtout que aujourd'hui certaine images sont en 42 bit.

déjà qu'a 32 bit on dépasse le nombre de couleurs perceptible par l'œil humain, âpres ca deviens de l'excès de zèle presque.

Fait un test en faisant des conversions d'une image normal et tu sera surpris après l'enregistrement de voir la taille de ton fichier en octet comment il va varier.

J'ai pas vérifier moi même, j'dis peu être des bêtises mais ca me parait logique tout ca, n'hésitez pas a me dire si j'me trompe.
tiboperrin
tiboperrin
 
 

Masculin
a abandonné Gimp pour Photoshop CS3

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Admin Jeu 18 Fév 2010, 20:45

C'est vrai que c'est pousser le bouchon un peu loin.

Par contre il faut faire attention, quand on ouvre une photo numérique avec photoshop, en faisant image/mode , on peut voir 8 bits, mais c'est 8 bits par couche en mode RVB (rouge vert bleu) ce qui nous fais donc en réalité un total de 24 bits si j'ai bien tout compris drunken
La je reconnais que même étant imprimeur, je cale un peu.
Toujours est-il qu'avec une photo 16 bits, 32 bits ou plus imprimé sur une machine labo classique, je ne pense pas que l'on voit une différence de qualité.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010, 23:29

J'aime bien foutre un peu la m.....
Non sérieusement le boss du forum est fort, et surtout détaille bien. Il est vrai que je suis de l'époque ou la photo a imprimé était argentique, forcement scannée.... Le ratio pour l'imprimerie était donc 300 DPI a 1 sur 1 en 10x15.
Ah quel belle époque.... Pas toutes ces histoires de cul, pardon de bits..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Invité Dim 11 Avr 2010, 22:10

Tiboperrin a écrit:déjà qu'a 32 bit on dépasse le nombre de couleurs perceptible par l'œil humain, âpres ca deviens de l'excès de zèle presque.
J'ai lu un truc dans le genre concernant les possibilités de l'oeil humain mais concernant l'au-delà de 12 millions de pixels.
Je me demande si cela ne dépend pas aussi de l'utilisation du support pour le tirage et de la distance entre la photo et le spectateur.
Pour un papier photo dit "classique" ça ira avec une résolution moindre, mais pas forcément avec un support type "toile de peintre" ou tissus que l'on peut tendre par la suite.
J'ai vu qu'il était même possible d'imprimer sur un genre de tissus qui peut être tendu par la suite et servir de décoration pour un balcon, donc à l'extérieur, sous forme de panneaux.
Ce n'est plus un grain "papier photo" type mais un autre support qui est plus granuleux.
Le fait d'avoir du refief dans ce genre de support peut, peut-être, altérer la vision que l'on a de l'image.

Qu'en est-il aussi si on ne se contente pas de faire un tirage que l'on place sous cadre mais au contraire si on utilise la méthode du laminage (à chaud ou à froid)?
Doit-on choisir une résolution plus importante ou au contraire se contenter d'une moindre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Admin Lun 12 Avr 2010, 14:52

Nous faisions sous-traiter des travaux comme des bâches, des plaques métalliques, des banderolles. La résolution acceptable minimum que l'on pouvait leur fournir était de 76 ppp. En gros une photo de 6 millions (2832 x 2128 pixels) de pixels pouvait être imprimée sur une bache d'un mètre sur soixante quinze centimètres maximum.
La résolution à partir de laquelle un œil humain moyen ne voit plus la différence est de 76 ppp à 1 mètre de distance, c'est donc pour cela que l'on pouvait "descendre" à 76 ppp.
On considère qu'une photo 10 x15 cm et à une distance de 25 centimètres de l'oeil humain doit être en 300 ppp.

Pour résumer, la résolution que vous allez choisir pour agrandir votre photo va dépendre de la distance à laquelle vous allez la regarder.
Vous pouvez vous baser sur ce tableau.

Distance du support
Résolution à partir de laquelle un œil
humain moyen ne fait plus de différence
12,7 cm
600 ppp
20 cm
380 ppp
25,3 cm
300 ppp
30 cm
253 ppp
50 cm
152 ppp
76 cm
100 ppp
1 m
76 ppp

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Invité Lun 12 Avr 2010, 18:28

Ah ok, merci pour ce complément d'informations Beaud.
Je demande parce que je cogite pour une expo future et comme il a des macros dedans...
Il est certain que c'est le genre de tirage que tu fais en grand et pas en 10x15 cm.
Distance du spectateur..hum. On va dire entre 20 cm et 2 ou 3 m je pense.
Pour certaines choses, il faut quand même un certain recul afin de pouvoir bien apprécier l'image.
Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Icon_smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Admin Lun 12 Avr 2010, 18:53

Ca va être en fonction de la taille de ton agrandissement, un 20 X 30 cm avec 3 mètres de recul, c'est peut-être un peu loin, par contre je pense que c'est correcte pour un 50 X 70 cm.
A l'occasion, regarde cette page qui t'aidera sûrement Wink , tu pourras y voir qu'entre 200 et 300 Dpi ou ppp, c'est tout à fait corrrecte.
Si tu as besoin que je te dise le format maxi en 200 et 300 ppp de tes photos, n'hésite pas, avec photoshop, c'est très rapide.

http://www.photobox.fr/contenu/resolution-photo

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Invité Ven 16 Avr 2010, 10:39

Merci Beaud, je vais aller visiter ton lien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Admin Mer 08 Sep 2010, 18:15

J'ai reçu ce tableau qui sera sûrement intéressant pour vous Wink .


Type de travail
Résolution
idéale (en ppp)
Résolution
acceptable (en ppp)
Image en couleurs pour une publication
professionnelle (imprimerie et développement photo)
300
225
Diapositives couleurs
300
300
Images en couleurs pour impression
jet d'encre et laser
180
120
Images en couleurs pour productions multimédias
(internet)
72
72
Images en noir et blanc pour bulletins d'information, circulaires,etc.
180
120
Images en noir et blanc pour impression jet d'encre et laser
120
90

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ? Empty Re: Quelle résolution pour tirages ou agrandissements photos ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum