passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Admin Mar 10 Juil 2012, 13:26

Voilà une vidéo très intéressante pour apprendre à donner un effet filé à vos photos sur une cascade.
Technique qu'il est assez difficile à maîtriser, mais tellement plus facile quand on connait les petites astuces  Wink

Avec l'aimable autorisation de Blaise Fiedler www.photographe-mariages.net



Si ce tutoriel vous a plu, vous pouvez remercier le créateur en postant un simple "merci".


Dernière édition par Admin le Mer 06 Jan 2016, 12:54, édité 2 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Admin Mar 10 Juil 2012, 13:41

Je me suis essayé à cette technique ce week-end.

Mes outils étaient:
Un pied photo.
Télécommande filaire.
Mon D5000 avec objectif 18-55 mm.
Un filtre de densité ND4 Filtre ND4

J'ai testé sur la petite cascade de mon bassin (ce n'est évidemment pas la photo magique que je recherche, mais c'était surtout pour faire un essai Wink

De Projet 365


Mon réglage :
Focale 55 mm
Ouverture f/11 (priorité à l'ouverture) mode A
Correction d’exposition à -5 IL affraid

Temps d'expo ressorti :1/8 S
J'aurais aimer faire une expo plus longue, mais le soleil était trop présent sur la cascade (pour une fois qu'il est là celui-ci...)

Bilan : Sans filtre de densité ou polarisant, il est pratiquement impossible d'avoir une temps d'expo assez long sans cramer sa photo. Il est conseillé de ne pas avoir un soleil trop fort (une cascade abritée par des arbres serait idéale).

Voilà mon petit essai. A vous de nous montrer le votre (pensez-y pendant vos vacances Laughing )





Dernière édition par beaud57 le Mar 10 Juil 2012, 15:15, édité 2 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  fanfan Mar 10 Juil 2012, 15:09

merci
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Mar 18 Sep 2012, 11:01

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Mar 18 Sep 2012, 11:25

Géniale cette vidéo ! ici à la Réunion, je vais pourvoir mettre en pratique ! enfin je vais essayer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Mar 18 Sep 2012, 15:27

020 bonjour 3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  mpagniez Mar 18 Sep 2012, 18:01

merci

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Mer 19 Sep 2012, 08:43

rien a voir avec ta cascade, mais ses tout ce que j'ai. lol!

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Photo_93

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Admin Mer 19 Sep 2012, 09:28

Bonjour Joseph, pour avoir cette effet filé, il faut que tu augmentes encore ton temps d'expo que je ne connais pas dans ta photo.
De plus, ta mise au point s'est faite sur la partie avant du rocher et c'est pour ça que le jet d'eau est flou.
Mon conseil pour refaire cette photo serait soit de passer en mode de zone Autofocus centré ou au mieux de passer ton objectif en mode manuel de mise au point afin de faire toi même la mise au point sur le petit jet d'eau.
Autre conseil, tourne ton appareil photo pour faire un cliché en mode portrait afin de faire disparaitre le poteau Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012, 07:46

merci Patrick,je referai une prise lorsque je repasserai devant, en suivent tes conseils. cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Jeu 20 Sep 2012, 22:13

Cascade dans Sequoïa National Park, en hommage à Blaise...ne vous en déplaise ! Wink
intitulée "Filez d'ici...ou d'ailleurs"

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Sequoa11

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Exifs_10
les coudes dans les cuisses, sans trépied (les deux miens suffisent ! yahoo ) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Sam 19 Jan 2013, 13:02

merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty merci

Message  Invité Lun 18 Fév 2013, 15:08

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Dim 10 Mar 2013, 11:51

Merci! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Lun 27 Mai 2013, 19:24

020

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Lun 27 Mai 2013, 22:38

Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Ven 28 Juin 2013, 09:21

J'ai essayé ce petit exercice hier, j'ai eu un effet de filé minime avec le mode A et mon objectif 18-105.
J'ai donc commandé un filtre gris neutre ND2-ND4 variable...
J'y retournerai à la réception de mon filtre pour y refaire des essais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  mpagniez Ven 28 Juin 2013, 09:53

Le filtre gris te sera utile en ambiance très lumineuse, mais tu peux y arriver sans dans certaines conditions.

Exemple en sous bois sur une petite cascade de près :

F 18 mm

ISO : 100 (le plus faible possible)

f: 22 (en mode A, j'ai affiché la plus grande valeur pour faire entrer le moins de lumière possible)

vitesse : 1/6 s (imposé par le boitier)

Compensation : - 1.0 IL (pour éviter que l'eau ne soit surexposée)

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Dsc09810

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Invité Ven 28 Juin 2013, 10:37

Merci beaucoup Michel !
J'ai essayé tes réglages, mais rien de concret.
1er essai avec F 105, j'était loin de la cascade, j'ai donc utilisé de nombreuses focales en mode A. de f11 à f32 il me semble et en jouant aussi sur la compensation d'exposition en allant jusqu'à -3IL, ISO 100. Cette cascade est difficile d'accès, j'ai donc essayé de me rapprocher en allant sur l'autre berge environ à une dizaine de mètre, il me semble avoir eu le meilleur rendu à f11 avec - 1IL, mais j'étais simplement à 2s en temps, donc loin des 30s et de ce filé magnifique montré sur la vidéo...
Par contre au niveau de AF, j'était en auto avec 39 points, il est peut être préférable d'avoir qu'un seul point pour la mise au point ?
J'ai bien sûr fait l'essai avec un pied.
Voici cette cascade en photo, prise il y a déjà pas mal de temps avec mon Olympus, j'ai fait l'essai sur celle ci.

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler P4300012

Elle n'est pas énorme, mais je pense que pour l'essai cela doit être suffisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  mpagniez Ven 28 Juin 2013, 11:22

Les zones d'autofocus n'ont pas d'incidence sur l'effet de filé. La seule chose qui compte c'est la vitesse d'obturation, donc le temps de pose.

La grande différence entre ta situation et la mienne c'est la distance du sujet. Moi je suis très prêt donc même avec un temps assez court on obtient l'effet de filé. Le filé est d'autant plus important que l'eau parcourt beaucoup de trajet sur ta photo pendant l'exposition.

Dans tous les cas l'eau doit aller à peu près à la même vitesse. Mais, si pour un temps d'exposition donné, l'eau parcourt 50 cm, quand tu es tout prêt cela va représenter la totalité du champ de ta photo, et quant tu es loin (c'est ton cas) ça ne représente presque rien donc pas de filé.

Il faut donc soit t'approcher, :siffleur:soit que tu utilises une focale plus longue si tu as (300 mm par exemple) pour réduire la surface photographiée, soit un temps beaucoup plus long, mais dans ce cas ton filtre gris sera nécessaire pour ne pas surexposée la photo.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler Empty Re: Effet filé sur une cascade (vidéo) par Blaise Fiedler

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum