passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ombres et lumières ! bis

2 participants

Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Ombres et lumières ! bis

Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 11:13

Photo prise dans les sous-sols d'un monastère à Sorde-L'Abbaye dans les Landes.
J'ai fait la mise au point (map) sur la première arcade et j'ai ouvert à f/11 pour avoir de la profondeur de champ.
L'éclairage était parfait grâce à ces arcades qui donnaient sur le gave par une belle journée ensoleillée.
L'image est brut sans post-traitement.
A vos avis !

Ombres et lumières ! bis Img_0810

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  jmlyon Ven 27 Juin 2014, 13:13

J'aime beaucoup mais la perspective mais je trouve que mon regard est trop attiré par la lumière de la première arcade et ce au détriment de la perspective (qui pour moi est le sujet principal de la photo).

Je me suis permis de recadrer ta photo en jouant aussi un peu sur le contraste et la luminosité :
Ombres et lumières ! bis 485420img0810

Mais cela change la photo et je ne sais pas à l'origine ce que tu voulais faire ressortir.

______________________________________________________________________________________
Jean-Michel   photo5
https://www.flickr.com/photos/jm_morin/
jmlyon
jmlyon
Administrateur
Administrateur

Prénom : Jean-Michel
Masculin
PhotoShop Elements 10
Palmarès photo : 5 or 3 argent 9 bronze
Palmarès montage : 1 argent 1 bronze


Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  Invité Ven 27 Juin 2014, 13:16

merci Jean-Michel pour ta proposition de recadrage, elle me plait assez sans dénaturer ce que je voulais montrer Smile 
merci aussi pour l'amélioration du contraste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  Admin Ven 27 Juin 2014, 21:03

Le recadrage de Jean-Michel est parfait  Wink .
Afin d'éviter un recadrage, il aurait, je pense, été intéressant de se baisser et de placer le fond du "tunnel" dans un point chaud de la photo (au croisement des lignes des tiers.
La lumière sur l'originale est bonne à mon goût.
Concernant la mise au point, on a tous tendance à la faire sur l'infini ce qui nuit au sujet qui sont en avant-plan. La mise au point dans ce cas devrait être faite d'après l'hyperfocale.
L'hyperfocale est un calcul un peu trop mathématique pour moi et j'ai tendance, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, à faire la mise au point sur la ligne (virtuelle) du premier tiers de ma photo.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  Invité Mar 01 Juil 2014, 14:41

merci jean-michel et patrick pour vos judicieux commentaires ! jm j'aime bien ton recadrage  Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  Invité Mar 01 Juil 2014, 16:45

Comme ça tout le monde est content et pas de jaloux  Wink 
https://i.servimg.com/u/f39/18/91/71/01/img_0810.jpg

J'aime beaucoup la couleur entre la pierre et les lierres, petit j'aurais adoré me perdre dans ces lieux.
Un endroit qui sent bon la rivière bref, tout ce que j'aime !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  Invité Mar 01 Juil 2014, 17:53

merci gaël pour ta contribution !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ombres et lumières ! bis Empty Re: Ombres et lumières ! bis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum