Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
contre jour
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Re: contre jour
Genre de chose qui faut prendre en compte lors de la prise parce qu’après c'est coton.
Une tite sous expo et une normale pas la peine de faire de l'hdr abusé surtout qu'on en mange à toutes les sauces (oui.. les goûts et les couleurs).
Si tu as pas envie de faire du montage tu peux faire une mémo d'exposition ou alors activer le D-Linghtintg qui sur Canon, le nom m'est inconnu. Cela permet d’équilibrer les forts contrastes.
Ou encore la bonne vieille méthode du filtre polarisant.
Sachant que faire ça au moment de la prise sera toujours plus "naturel" qu'en post-traitement.
Une tite sous expo et une normale pas la peine de faire de l'hdr abusé surtout qu'on en mange à toutes les sauces (oui.. les goûts et les couleurs).
Si tu as pas envie de faire du montage tu peux faire une mémo d'exposition ou alors activer le D-Linghtintg qui sur Canon, le nom m'est inconnu. Cela permet d’équilibrer les forts contrastes.
Ou encore la bonne vieille méthode du filtre polarisant.
Sachant que faire ça au moment de la prise sera toujours plus "naturel" qu'en post-traitement.
Invité- Invité
Re: contre jour
Je comprends et partage partiellement ton point de vu, Victor . Etant Photomonteur avant d'être photographe.
Mais une photo cramée ou bouchée c'est des pixels qui n'auront jamais de détailles parce que se sont des zones mortes.
Hors mis si tu fais de la photo-manipulation et que tu outre passes le post-traitement. (Ca ferait un bon débat, où est la limite entre le montage et la retouche de photo..?)
En suite je suis d'accord le traitement sert souvent à raison et c'est tant mieux..
Mais si tu prends une photo et qu'il en résulte une photo avec une exposition aléatoire..
C'est que tu n'ais pas totalement maître de ton appareil ou de la situation ou alors qu'il y a du laissé allé (pour X raisons et ça arrive à tous )
Mais ça dommage car la prise c'est la première phase et la plus importante pour s'approprier artistiquement une scène, un lieu, une personne.
De raconter une histoire et non être qu'un simple spectateur, de ne pas subir l'instant.
Avec l'aléatoire on peut faire de bonne chose, c'est un facteur qui entre souvent en compte dans notre passion.
Mais du moment où ça te met des bâtons dans les roues au lieu de te servir... autant s'en passer ?
Contrôler la situation te permet de reproduire les mêmes conditions voir les dépasser.
De préparer avec plus de réflexion ce que tu vas faire en brut puis de te faire un schéma de ce que tu vas en faire en post-traitement.
Oui tout ça peut être fait sans, mais il en résulte d'une meilleur qualité au final.
Et ça marche aussi dans des zones complètement inconnues, le lieu l'est peut être mais pas nos mécanismes ni nos acquis.
C'est aussi un entrainement que de respect maître de notre appareil même en vacance sur des lieux que nous n'avons jamais vu.
Même si ça demande de se former en dehors de manière à avoir une analyse rapide et concis.
Je pense que c'est une question de rigueur. Bref je m'éloigne et m'étale..
L'autre point sur lequel je veux réagir..
Il n'y a pas de trop ou pas assez, l'important
c'est que les photos que nous réalisons nous parlent et nous retranscrivent l'émotion que nous voulions capter lors du déclenchement de notre appareil.
C'est pour ça qu'une photo, même avec un fort contraste, peut être jolie. L'important c'est l'histoire et non l'esthétisme.
Mais si on souhaite avancer et raconter de meilleurs histoires parce qu'on aime ce que l'on fait.
On va essayer de se donner de meilleurs outils et ça commence à la capture de la photo..
Et j'irais même plus loin, ça se prépare même avant de faire notre sac.
Voilà je me permets d'exprimer des opinions.. Qu'on me brûle !!!
Je fais aussi des photos en mode tongue et short à fleur (fait à la vas vite),
je ne souhaite pas juger qui que ce soit, le débat étant de savoir ce qui est le mieux selon nous..
Mais une photo cramée ou bouchée c'est des pixels qui n'auront jamais de détailles parce que se sont des zones mortes.
Hors mis si tu fais de la photo-manipulation et que tu outre passes le post-traitement. (Ca ferait un bon débat, où est la limite entre le montage et la retouche de photo..?)
En suite je suis d'accord le traitement sert souvent à raison et c'est tant mieux..
Mais si tu prends une photo et qu'il en résulte une photo avec une exposition aléatoire..
C'est que tu n'ais pas totalement maître de ton appareil ou de la situation ou alors qu'il y a du laissé allé (pour X raisons et ça arrive à tous )
Mais ça dommage car la prise c'est la première phase et la plus importante pour s'approprier artistiquement une scène, un lieu, une personne.
De raconter une histoire et non être qu'un simple spectateur, de ne pas subir l'instant.
Avec l'aléatoire on peut faire de bonne chose, c'est un facteur qui entre souvent en compte dans notre passion.
Mais du moment où ça te met des bâtons dans les roues au lieu de te servir... autant s'en passer ?
Contrôler la situation te permet de reproduire les mêmes conditions voir les dépasser.
De préparer avec plus de réflexion ce que tu vas faire en brut puis de te faire un schéma de ce que tu vas en faire en post-traitement.
Oui tout ça peut être fait sans, mais il en résulte d'une meilleur qualité au final.
Et ça marche aussi dans des zones complètement inconnues, le lieu l'est peut être mais pas nos mécanismes ni nos acquis.
C'est aussi un entrainement que de respect maître de notre appareil même en vacance sur des lieux que nous n'avons jamais vu.
Même si ça demande de se former en dehors de manière à avoir une analyse rapide et concis.
Je pense que c'est une question de rigueur. Bref je m'éloigne et m'étale..
L'autre point sur lequel je veux réagir..
Il n'y a pas de trop ou pas assez, l'important
c'est que les photos que nous réalisons nous parlent et nous retranscrivent l'émotion que nous voulions capter lors du déclenchement de notre appareil.
C'est pour ça qu'une photo, même avec un fort contraste, peut être jolie. L'important c'est l'histoire et non l'esthétisme.
Mais si on souhaite avancer et raconter de meilleurs histoires parce qu'on aime ce que l'on fait.
On va essayer de se donner de meilleurs outils et ça commence à la capture de la photo..
Et j'irais même plus loin, ça se prépare même avant de faire notre sac.
Voilà je me permets d'exprimer des opinions.. Qu'on me brûle !!!
Je fais aussi des photos en mode tongue et short à fleur (fait à la vas vite),
je ne souhaite pas juger qui que ce soit, le débat étant de savoir ce qui est le mieux selon nous..
Invité- Invité
Re: contre jour
Avant de proposer une éventuelle correction, il ne me vient qu'une seule chose en tête. Un bracketing sur un minimum de trois photos traité en HDR et tu conservais ton ciel tout en débouchant les bâtisses de ce beau village.
Je permet cette remarque car on l'oubli cette fonction trop souvent
Pour les différentes propositions, il me semble que c'est Victor qui nous fait la meilleur correction
Je permet cette remarque car on l'oubli cette fonction trop souvent
Pour les différentes propositions, il me semble que c'est Victor qui nous fait la meilleur correction
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze
Re: contre jour
Le Crabe a écrit:
Il serait amusant de poster sur le forum et dans n'importe quelle rubrique une photo retouchée et la même, à la fin du post, sans la retouche ... une sorte de "Avant-Après" ...
Je pense que certains seraient étonnés de découvrir les possibilités des logiciels d'aujourd'hui.
Le tout étant de ne pas en abuser.
Et bien sûr, il y a des limites au "rattrapage" !
Devant l’engouement pour cet exercice et la demande de ce genre de rubrique, nous avons ouvert un espace spécifique à utiliser sans modération :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/f36-vos-avant-apres
Admin-
- Prénom : Staff (Patrick)
forumactif
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