passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Contarex Zeiss

5 participants

Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Contarex Zeiss

Message  hmag Dim 29 Juil 2018, 11:58

Bonjour
Nous avons passé en revue à peu près tous les principaux d’appareils photo pendant l’entre-deux guerres. Mais beaucoup de modifications restent encore à inventer.
J’ai, pendant cette période, suivi une méthode pédagogique. Je vais maintenant vous proposer des appareils selon mon bon plaisir. Bien sûr en restant sérieux.

Au début de la guerre, Zeiss a dans ses tiroirs les débuts d’un reflex. Mais il n’est plus question de frivolités !
À la fin des hostilités, l‘Allemagne est séparée en deux : l’Ouest et l’Est. Le personnel est donc séparé en deux : Stuttgart et Dresde.
A Stuttgart, la fabrication du Contax est reprise. Puis, en 1953, un reflex pas cher mais intéressant, le Contaflex, qui se vend très bien. Mais il faut contrecarrer Leitz qui vient de sortir le M3. Zeiss décide en 1959 de lancer un reflex haut de gamme.

Contarex Zeiss 43110

Je vous présente un beau pavé d’aluminium de près d’1 kg sans objectif. Ses mensurations : largeur 15cm, hauteur 10cm et épaisseur 4,5 cm. Il trône sur mon bureau !

L’œil est attiré par la cellule circulaire devant le prisme. Cela lui a valu le nom « Bull’s Eye » (œil de taureau, cible). La mollette à droite de l’objectif actionne la commande du diaphragme que l’on voit au-dessus de la cellule, et simultanément le diaphragme de l’objectif. Les objectifs n’ont pas de bague de diagramme.
Les autres commandes sont empruntées (en mieux) au Contax II.
Mon exemplaire est muni d’un dos interchangeable permettant de changer de pellicule en cours de bobine (noir et couleur par exemple). Mais quoi faire avec un seul dos ?

Le Contarex aura quelques descendants. Un seul défaut : un prix pharaonique. Le nombre de millionnaires n’était pas suffisant pour alimenter une chaîne de fabrication. Les derniers Contarex sortiront des chaines en 1971 .

Bonne lecture
hmag
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  Gedeoni 12 Dim 29 Juil 2018, 13:14

hmag a écrit:. Un seul défaut : un prix pharaonique. Le nombre de millionnaires n’était pas suffisant pour alimenter une chaîne de fabrication.

J'ignore le prix d'un Contarex à la fin des années 60, en 1969, un Nikon F coûtait quatre mois de Smic. (Aujourd'hui un D850 coûte 2 mois 1/2  de Smic).



Il est superbe  ton  boitier, il a subit un gros nettoyage ?  ou une restauration ?
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Contarex Zeiss

Message  hmag Dim 29 Juil 2018, 18:21

Sur deux catalogues de 1960, j'ai trouvé le Contarex à 1600 DM. On peut comparer au M3 qui se vendait 1000 DM. Si on compare le prix français d'un bon M3 d'occasion (Il n'y en a pas de neuf), on tombe sur 2000 € soit un coefficient de 1,6.  Soit  3200 DM. Oups...
J'ai simplement épousseté mon appareil.  Mais les boîtiers métalliques sont moins sensibles aux effets électrostatiques que le plastique.

Bonne soirée
hmag
hmag
 
 

Prénom : Henri
Masculin
Photoshop

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  Gedeoni 12 Dim 29 Juil 2018, 18:58

En 1960, le DM = 1,17 franc, donc, un Contarex à 1600 DM, en Franc, ça fait 1872 Fr, le Smig était à 1,50 Fr donc, cet appareil coûtait environ sept mois de travail au Smig ( le Smic, c'est plus tard).
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  mich42 Jeu 02 Aoû 2018, 18:52

Belle pièce de "musée" assurément !
Je comprends qu'on puisse se passionner pour de telles choses , et merci pour ces explications enrichissantes ! ptdr

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  Gedeoni 12 Jeu 02 Aoû 2018, 19:48

Il est peut-être bon de citer ici pour ceux qui s’intéressent aux appareils anciens les ouvrages de Michel Auer. On peut encore les trouver d’occasions (via Amazon par exemple). Michel Auer fut longtemps une référence pour la publication de la « Cote Auer ».
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  Firefly Sam 04 Aoû 2018, 14:34

Comme toujours, c'est un régal de te lire. Ce boîtier doit être assez rare du coup, garde le précieusement Wink

______________________________________________________________________________________
Chris Firefly te salue Invité bonjour
Firefly
Firefly
Administrateur
Administrateur

Prénom : Chris
Masculin
Ulead photo express, DXO, du scotch et des ciseaux
Pamarès photo : 8 or 9 argent 19 bronze
Palmarès montage : 15 or 12 argent 9 bronze


http://www.uriah-heep.fr//

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  Admin Mar 07 Aoû 2018, 15:15

Merci Henri pour ce nouveau partage. Boitier plus moderne et surtout en parfait état comme le cite Louy affraid

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Contarex Zeiss Empty Re: Contarex Zeiss

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum