Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Vendredi 9 octobre 2020
5 participants
Page 1 sur 1
Vendredi 9 octobre 2020
Salut matutinal,
Une banale petite photo, prise dans le minuscule village de Vines qui pourtant abrite un vrai trésor : le Musée Français de la Cabrette.
Riche et belle collection de Cornemuses du monde + quelques Vielles à roue.
Si ça intéresse, j’ai quelques photos des collections du musée.
La femme avec qui j’ai pu bavarder dans le village était stupéfaite qu’un 22 puisse comprendre (peu) son patois. J’ai eu beaucoup de plaisir ce jour-là d’entendre parler en rouergat. Dans ma tête, l’espace de quelques instants j’étais redevenu l’adolescent qui adorait se moquait de la tante Louise. …
"Per Sant Miquèl lou desperti mouonto ol cèl"
"Desperti" est le troisième repas au milieu de l'après-midi, le "Gousta" ce n'est pas le goûté, mais le repas du midi.
Ado, je mimais la tante Louise qui levait les bras au ciel pour se plaindre pour les travailleurs qui n’avaient plus droit au repas de la mi-journée. Ma chère tante Louise (tante de ma mère) parlait peu le français, elle l’écrivait avec 2 à 3 fautes à chaque mot, mélangeant patois et français dans la même phrase. Si je compare son écriture, à celle de sa sœur, fine, calligraphiée, d’un coup d’œil, on voit deux destins, l’une n’a jamais quitté la ferme familiale, l’autre est montée à Paris…
Une banale petite photo, prise dans le minuscule village de Vines qui pourtant abrite un vrai trésor : le Musée Français de la Cabrette.
Riche et belle collection de Cornemuses du monde + quelques Vielles à roue.
Si ça intéresse, j’ai quelques photos des collections du musée.
La femme avec qui j’ai pu bavarder dans le village était stupéfaite qu’un 22 puisse comprendre (peu) son patois. J’ai eu beaucoup de plaisir ce jour-là d’entendre parler en rouergat. Dans ma tête, l’espace de quelques instants j’étais redevenu l’adolescent qui adorait se moquait de la tante Louise. …
"Per Sant Miquèl lou desperti mouonto ol cèl"
"Desperti" est le troisième repas au milieu de l'après-midi, le "Gousta" ce n'est pas le goûté, mais le repas du midi.
Ado, je mimais la tante Louise qui levait les bras au ciel pour se plaindre pour les travailleurs qui n’avaient plus droit au repas de la mi-journée. Ma chère tante Louise (tante de ma mère) parlait peu le français, elle l’écrivait avec 2 à 3 fautes à chaque mot, mélangeant patois et français dans la même phrase. Si je compare son écriture, à celle de sa sœur, fine, calligraphiée, d’un coup d’œil, on voit deux destins, l’une n’a jamais quitté la ferme familiale, l’autre est montée à Paris…
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
Re: Vendredi 9 octobre 2020
En Occitanie , les gens parlent encore occitan...
Tout disparaît , et il naît du différent... Une spirale , un buisson évolutif....
Comment sera fait " demain" ?????
Pour moi un grand mystère mais la vie continuera....( sous quelle forme?)
Ceci dit demain ne doit pas nous faire oublier hier et VIVRE dans le présent....
J' aime l' Histoire , mais dieu du ciel épargne moi d' y faire un retour....
Mon premier champignon des bois , hier:
Tout disparaît , et il naît du différent... Une spirale , un buisson évolutif....
Comment sera fait " demain" ?????
Pour moi un grand mystère mais la vie continuera....( sous quelle forme?)
Ceci dit demain ne doit pas nous faire oublier hier et VIVRE dans le présent....
J' aime l' Histoire , mais dieu du ciel épargne moi d' y faire un retour....
Mon premier champignon des bois , hier:
Vagabonde a écrit:En Occitanie , les gens parlent encore occitan...
Je parle d’un temps que les moins de soixante-cinq ans ne peuvent pas connaître. Le Rouergue en ce temps-là cultivait la fraise jusque sous les balcons
Et les humbles maisons n’étaient pas encore des résidences secondaires, elles ne payaient pas de mine. C’est là que nos vieux vivaient craignant souvent la disette.
Ils ne parlaient pas l’Occitan, mais leurs vieux patois du Rouergue.
Gedeoni 12-
DXO
Voici donc une photo "naturellement" sortie de l'APN de Louy , qui nous fait par ailleurs partager une bonne tranche de vie dont j'aime bien les détails croustillants.
.
.
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Oui, sans les forceps !
Gedeoni 12-
DXO
Un grand bonjour
Merci pour la photo et le commentaire Louy
Une jolie coulemelle Fan, et comestible
A la pêche sur le Vieux Port
Merci pour la photo et le commentaire Louy
Une jolie coulemelle Fan, et comestible
A la pêche sur le Vieux Port
______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco-
- Prénom : jean claude
photoshop cs5.1 lightroom 5
Le rendu de ta photo, Janco, me rappelle les anciennes cartes postales, ou les photos que nous colorions à la main
C'est toi le pêcheur en premier plan ?
Il paraît que les sardines peuvent être très très grosses là-bas dans le port de Marseille ?
Il paraît que les sardines peuvent être très très grosses là-bas dans le port de Marseille ?
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments