Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).
Mardi 13 juillet 2021
3 participants
Page 1 sur 1
Mardi 13 juillet 2021
Salut matutinal,
On attribue à Jean-Pierre Calmels l’idée du couteau Laguiole, pourquoi pas, mais rien ne le prouve. Calmels était quincaillier à Laguiole, pas forgeron, ce qui est certain avant son « invention », les charrons réutilisaient le fer du cerclage des roues pour fabriquer des couteaux que l’on appelait Capuchadou, simple lame emmanchée dans un morceau de bois, lui aussi de récupération, cela ressemblait un peu à un couteau de cuisine, les maquignons le portaient sur l’avant-bras sous la blouse, ce qui n’était pas sans risque, le besoin d’un pliant existait. Alors qui a eu l’idée, Calmels, un client, ou un ouvrier agricole venant d’Espagne, car là-bas le pliant existait depuis fort longtemps, nul ne le sait.
Si la forme de la lame du laguiole est célèbre, pourtant aucune lame ne fut forgée à Laguiole pendant environ 150 ans, avant le grand renouveau du laguiole dans les années quatre-vingt, toutes les lames venaient de Thiers la capitale de la coutellerie. Jamais Calmels n’a produit la moindre lame. De tout temps sur le grand causse de l’Aubrac l’hiver est rude, on sort peu l’hiver, alors pour passer le temps et gagner un peu d’argent, on achetait à Thiers des lames que l’on montait pour les vendre l’été suivant sur les foires de Marvejols, La Canourgue ou dans la vallée du Lot.
Pour signifier l’origine des couteaux assemblés à Laguiole en frappait sur la lame « hors concours », une sorte d’appellation d’origine.
Histoire peu glorieuse, que nos modernes offices du Tourisme ont embellie, l’imagination n’a pas de limite pour vendre des vacances vertes.
Maison DAVID à Thiers, manche en ivoire pour ce classique 3 pièces.
Manche en Micarta
On attribue à Jean-Pierre Calmels l’idée du couteau Laguiole, pourquoi pas, mais rien ne le prouve. Calmels était quincaillier à Laguiole, pas forgeron, ce qui est certain avant son « invention », les charrons réutilisaient le fer du cerclage des roues pour fabriquer des couteaux que l’on appelait Capuchadou, simple lame emmanchée dans un morceau de bois, lui aussi de récupération, cela ressemblait un peu à un couteau de cuisine, les maquignons le portaient sur l’avant-bras sous la blouse, ce qui n’était pas sans risque, le besoin d’un pliant existait. Alors qui a eu l’idée, Calmels, un client, ou un ouvrier agricole venant d’Espagne, car là-bas le pliant existait depuis fort longtemps, nul ne le sait.
Si la forme de la lame du laguiole est célèbre, pourtant aucune lame ne fut forgée à Laguiole pendant environ 150 ans, avant le grand renouveau du laguiole dans les années quatre-vingt, toutes les lames venaient de Thiers la capitale de la coutellerie. Jamais Calmels n’a produit la moindre lame. De tout temps sur le grand causse de l’Aubrac l’hiver est rude, on sort peu l’hiver, alors pour passer le temps et gagner un peu d’argent, on achetait à Thiers des lames que l’on montait pour les vendre l’été suivant sur les foires de Marvejols, La Canourgue ou dans la vallée du Lot.
Pour signifier l’origine des couteaux assemblés à Laguiole en frappait sur la lame « hors concours », une sorte d’appellation d’origine.
Histoire peu glorieuse, que nos modernes offices du Tourisme ont embellie, l’imagination n’a pas de limite pour vendre des vacances vertes.
Maison DAVID à Thiers, manche en ivoire pour ce classique 3 pièces.
Manche en Micarta
Gedeoni 12-
- Prénom : Louy
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze
mich42 aime ce message
Re: Mardi 13 juillet 2021
Ils sont très chouettes tes couteaux , et bien mis en valeur ici.
Merci pour cette petite leçon d'histoire que j'ignorais bien évidemment.
Thiers est une jolie petite ville auvergnate assez proche de chez moi. Chaque année en hiver une marche de nuit de 60 km est organisée entre Roanne et Thiers. Mais ce n'est pas pour moi.
Ma participation
Merci pour cette petite leçon d'histoire que j'ignorais bien évidemment.
Thiers est une jolie petite ville auvergnate assez proche de chez moi. Chaque année en hiver une marche de nuit de 60 km est organisée entre Roanne et Thiers. Mais ce n'est pas pour moi.
Ma participation
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Gedeoni 12 aime ce message
Toujours aussi sympa
Gedeoni 12-
DXO
Bonjour à tous
Une histoire intéressante et de belles photos à l'appui.
Je connais Thiers j'y suis allé quand je passais mes vacances dans la Loire...
et j'ai aussi quelques Laguiole achetés là-bas.
Joli ziozio Michel !
Une entrée tout près de la maison familiale à Luriecq (Loire)
Une histoire intéressante et de belles photos à l'appui.
Je connais Thiers j'y suis allé quand je passais mes vacances dans la Loire...
et j'ai aussi quelques Laguiole achetés là-bas.
Joli ziozio Michel !
Une entrée tout près de la maison familiale à Luriecq (Loire)
______________________________________________________________________________________
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas les faire.
C'est parce qu'on n'ose pas les faire qu'elles sont difficiles
janco-
- Prénom : jean claude
photoshop cs5.1 lightroom 5
Une entrée qui fleure bon la France profonde.
mich42-
- Prénom : Michel
PhotoShop Eléments
Oui, un autre temps
Gedeoni 12-
DXO