passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Comprendre les outils PSP X4

Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Comprendre les outils PSP X4

Message  Invité Ven 17 Mai 2013, 12:28

Bonjour,

je suis débutant (et peu fortuné) et j'ai acheté un Paint Shop Pro X4.

Je ne comprends pas les différences entre les fonctions de "réduction de bruit", "déchatoiement", "correction du motif de moirage" ou "adoucir" notamment (etc...).

Pourrait on m'expliquer les différences entre ces traiements comment les regler et SURTOUT dans quels cas utiliser l'une ou l'autre de ces fonctions voir plusieurs. J'ai l'impresson que celà se ressemble.

Par exemple, pour corriger une image scannée d'un journal et éciter les "points" on prend quel traiement de correction ?

Dans le cas ou on utilise plusieurs de ces fonctions sur une photo, l'ordre a t il une importance sur le résulat ?

Mille mercis à tous.

Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Re: Comprendre les outils PSP X4

Message  Admin Ven 17 Mai 2013, 20:30

Bonsoir Jean, je n'utilise malheureusement pas et ne connait donc pas ce logiciel, mais je connais un peu les fonctions que tu cites Wink

Pour la réduction de bruit, c'est une fonction que l'on va utiliser quand une photo a été faite a des ISO très élevés. Cette fonction va permettre de lisser ce bruit (le grain de la photo)
Voir dans l'exemple ci-dessous

Comprendre les outils PSP X4 Bruit
Le filtre de déchatoiement va atténuer la brillance, les reflets d'une photo.

La correction du moirage est à utiliser pour tous documents scanner à partir d'un magazine ou d'un journal. Il atténue la trame de l'impression de ces documents (documents imprimés sur le principe de l'offset (rotative et machine d'imprimerie)

Le filtre adoucir comme sont nom l'indique permet d'adoucir une photo qui serait trop nette (pratique pour adoucir la peau d'un visage par exemple).

D'autres membres utilisant ce logiciel pourront peut-être t'apporter encore plus de détail sur chacune des fonctions Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Re: Comprendre les outils PSP X4

Message  Invité Sam 18 Mai 2013, 20:21

Merci pour cette réponse qui ne m'éclaire qu'un peu (pour un photographe l'éclairage est important ptdr . C'est très courtois d'avoir répondu.

Ceci dit je pense que ces "correcteurs" que j'évoquais sont tout à peu près les mêmes selon les logiciels ? J'avais déjà utilisé la réduction de bruit et je me suis fais rétorquer ensuite par des amis que ma phot manquait de piqué ! Bref j'y perds le peu de latin que j'avais.

Malheureusement les tutos que j'ai pris du temps à chercher ici et là ne sont pas plus explicatifs... Ni en français ni en anglais que je comprends un peu. Je comptais sur l'expérience des uns et des autres.

Bon week end

Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Re: Comprendre les outils PSP X4

Message  Admin Sam 18 Mai 2013, 20:54

Tout est relatif dans la correction en post-traitement. Toutes photos n'ont pas besoin d'avoir un excellent piqué... Le portrait d'un jolie femme ferait ressortir tout le grain de peau alors qu'un léger adoucissent permettrait de lisser cette peau. Après l'un n'empêche pas l'autre et la gestion des calques est là pour nous aider...
Une peau lisser et des yeux avec une belle netteté donne un résultat magnifique Rolling Eyes .
Chacun a une vision différente et le fait de montrer ces essais permet d'avoir des avis vraiment différents... C'est ce qu'on appelle le partage si je ne me trompe pas victoire

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Re: Comprendre les outils PSP X4

Message  Invité Dim 19 Mai 2013, 10:45

Je rejoint Patrick dans ses réponses, j'utilisePSP X3 et j'ajouterai en ce qui concerne le moirage d'une photo offset scanné qu'il est préférable (l'orsque le scanner le permet) de supprimer cet inconvénient à partir du log'/pilote du scan.

La fonction suppression du bruit très performante sur les PSP demande à être utilisé et paramétré avec beaucoup de "prudence" sous peine d'obtenir un cliché trop lissé trop "plat" je conseille de l'utiliser en prévisualisation plein écran en jouant sur le zoom pour voir l'image globalement ou détails par détails.

Adoucissement je n'ai rien à ajouter sauf peut être de l'utiliser par zônes en utilisant les calques pour par exemple atténuer un fond trop présent.

Déchatoiement est utile dans le cas de clichés comportant des couleurs très vives ( rouge ou jaune par exemple) dont il est très difficile de faire ressortir les différentes nuances.

Quant à l'ordre d'utilisation bof c'est selon les besoins perso pas de préférence peut être quand même saturation/chatoiement avant les autres, dans tous les cas avant tout équilibrer les lumières du cliché autant que possible par l'histogramme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Re: Comprendre les outils PSP X4

Message  Admin Dim 19 Mai 2013, 11:41

Merci pour ces précisions Jean-Claude Wink

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Comprendre les outils PSP X4 Empty Re: Comprendre les outils PSP X4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum