passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Comprendre l'utilisation des calques

2 participants

Aller en bas

Astuce Comprendre l'utilisation des calques

Message  Admin Dim 27 Nov 2011, 21:21

Dans ce post, je vais "essayer" de vous expliquer le principe des calques avec des mots clairs.

Dans un premier temps, il faut savoir que la bonne utilisation des calques est la base du montage et de la correction photo.

Pour tous les Tutoriels, je conseille d'ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur avec le logiciel Pixlr dans un et le tuto dans l'autre Wink, vous pourrez facilement "zapper" d'une fenêtre à l'autre rapidement Wink

Lorsque vous cliquez sur "Créer une nouvelle image", vous créez un premier calque blanc nommé "Arrière-plan" ou transparent nommé "Calque 0". Dans le premier cas, ce calque peut-être comparé à une feuille de dessin sur laquelle vous pouvez dessiner ou dans le deuxième cas à une plaque de verre sur laquelle vous allez peindre si vous avez coché "Transparent"

Comprendre l'utilisation des calques Nouvel10

Dans cette utilisation, vous pouvez utiliser le logiciel comme logiciel de dessin Wink .

Je ne vais pas m'étendre plus sur cette utilisation car je ne suis qu'un piètre dessinateur.

Passons maintenant à la partie qui nous intéresse Wink .
Si vous cliquez sur "Ouvrir une image à partir de l'ordinateur", votre image va s'ouvrir dans un premier calque nommé "Arrière-plan". Ce calque peut être considéré comme la photo papier que vous mettriez sur votre bureau.
Etudions la fenêtre "Calques" à droite de notre écran.

Comprendre l'utilisation des calques Calque11


Par défaut, votre photo est protégée et vous ne pourrez pas travailler dessus correctement. Vous pouvez voir cette protection avec le petit cadenas à droite de votre calque "Arrière-plan" .
Je vous conseille de toujours travailler sur une copie de votre photo ce que nous allons faire.
Pour cela, cliquez sur le bouton droit de votre souris et cliquez ensuite sur "Dupliquer le calque". Un nouveau calque vient de se placer au dessus de votre image et est nommé "Arrière-plan Copier". C'est sur ce calque que nous travaillerons plus tard. Ce calque pourrait correspondre dans la réalité à une deuxième photo papier que vous posez sur la première sur votre bureau. C'est celle qu vous pourriez découper afin faire du collage ou du montage.
C'est la tout l'avantage des calques, vous allez pouvoir par exemple gommer sur le calque supérieur afin de laisser apparaître celui du dessous. Et ce ainsi de suite avec tous les calques que vous pouvez ajouter.

Revenons à notre fenêtre "Calques"

Comprendre l'utilisation des calques Calque12


1 - Le calque sur lequel vous pouvez agir est toujours surligné en bleu. Veillez à bien le verifier car lorsque vous travaillerez avec plusieurs calques, vous rencontrerez certains problèmes Wink .
2 - Vous pouvez voir à gauche de votre calque la miniature de l'image ouverte.
3 - En cliquant sur le texte "Arrière-plan Copier" de votre nouveau calque, vous pouvez le renommer. Pensez à le faire afin de pouvoir vous y retrouver lorsque vous aurez plusieurs calques à gérer. Nommons ce calque "Essai". Vous pouvez faire de même avec le premier calque "Arrière-plan et le nommer Original"

Comprendre l'utilisation des calques Calque13

4 - En faisant un double clic sur le cadenas de ce premier calque, vous pouvez le dévérouiller et une case à cocher prendra la place du cadenas. Ces cases à cocher vous permettent de masquer le calque cocher afin de voir le calque inférieur.
Nous avons jusqu'ici fait une copie du calque inférieur, mais nous pouvons aussi ajouter un calque vide au dessus. (une sorte de verre que nous mettrions sur nos deux photos qui sont sur notre bureau).

Pour créer un calque vide, deux choix possibles :
1 - Cliquez sur l'icone avec la petite feuille recourbée à coté de la poubelle en bas à droite de la fenêtre Calques.
2 - Cliquez sur Calques/Nouveau calque.
Ce nouveau calque se place toujours au dessus de celui qui est sélectionné. Nous étions dans le premier, donc il s'est placé entre le premier (original) et le deuxième (Essai). Ce calque se nomme Calque 3.
Un dernier calque existe, c'est celui du texte. Quand vous cliquez sur l'outil Texte A (touche T de votre clavier), cliqez sur votre photo à l'endroit ou vous voulez écrire votre texte. Ecrivez votre texte (nomn par exemple) dans la petite fenêtre, choisissez sa taille, police, Style et couleur, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez voir que le calque avec un A s'est ajouter et que nom est écrit en titre (c'est toujours les premiers mot qui s'écrivent en titre).

Comprendre l'utilisation des calques Calque14

Vous pouvez déplacer un calque au dessus ou au dessous d'un autre simplement en cliquant dessus (il devient bleu Wink ) et en le déplacant.
Pour supprimer un calque, trois possibilités :
1 - Vous cliquez sur le calque et vous le déplacez sur l'icone de la poubelle.
2 - Vous faites bouton droit sur le calque et cliquez sur "Supprimer le calque"
3 - Vous faites Calque/Supprimer le calque.

Amusez vous maintenant à faire des essais de manipulation.

Les autres outils en bas à gauche seront détaillés dans un prochain sujet Wink


Dernière édition par beaud57 le Lun 28 Nov 2011, 12:19, édité 2 fois

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Invité Lun 28 Nov 2011, 06:41

C'est extraordinaire de trouver le tuto qui explique le concept de base, la notion fondamentale sans laquelle on ne comprend rien à tout le reste ...
Cela vaut pour PIXLR editor mais c'est la même chose pour photoshop, ....
En lecture directe en plus, je te dis un "GRAND MERCI" pour cette intuition de génie...tu nous diras quand même comment t'est venue l'idée ?!
Je devrais pouvoir me plonger avec un peu moins d'appréhension désormais dans une application de ce type.
Merci de te préoccuper aussi des "simples d'esprit" comme moi...La journée démarre bien !
Comprendre l'utilisation des calques Merci-elfe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Admin Lun 28 Nov 2011, 08:17

Bonjour Barbara, c'est en effet exactement le même principe pour Photoshop à la différence que les cases à cocher sont remplacé par un oeil ouvert ou fermé suivant si le calque est visible ou pas.
Pour l'idée, je reprends un peu celle de mes débuts sur Photoshop (version 5.5 datant du siècle dernier Rolling Eyes ) en essayant d'expliquer les bases.
Je vais continuer tout doucement (manque de temps) à réaliser des tutos avec ce logiciel afin que tous puissent réaliser des montages et corriger leurs photos.

Pour les Tutoriels, je conseille d'ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur avec le logiciel Pixlr dans un et le tuto dans l'autre Wink, vous pourrez facilement "zapper" d'une fenêtre à l'autre rapidement Wink .

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Invité Lun 28 Nov 2011, 14:09

Trop génial, Patrick-San !!! Je vais, moi aussi, pouvoir faire quelques montages maintenant que j'ai enfin compris le système !! C'est vrai que quand on a pas les bases, t'as tendance à te décourager plus vite ! Je me disais à chaque fois : "trop compliqué ! J'en ai marre, j'y arriverais jamais !"

020 020

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  fanfan Lun 28 Nov 2011, 16:03

sympa de reprendre les bases de plus en manipulant on saisi beaucoup mieux.
fanfan
fanfan
 
 

Prénom : René
Masculin
Palmarès photo : 1 argent

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Admin Lun 28 Nov 2011, 16:09

Ravi que ça vous plaise Smile

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Invité Sam 23 Fév 2013, 23:15

Merci pour ton tutoriel pour les calques Very Happy mais va tu faire d'autres tutoriels avec plus d'explication comme utiliser la baguette magique bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Admin Dim 24 Fév 2013, 15:18

Je manque u peu de temps, mais je vais me pencher sur le sujet Charly Wink

En attendant, tu peux regarder ce tuto dans lequel j'utilise cette fonction :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t968-comment-changer-le-ciel-d-une-photo

Tu peux aussi télécharger ce fichier Pdf qui te donnera quelques conseils sur l'utilisation de Pixlr :
https://www.passionphoto-passionmontage.com/t2418-tutoriel-pixlr

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Invité Lun 19 Aoû 2013, 22:48

Very Happy Merci beaucoup Patrick bonjour1 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Astuce Re: Comprendre l'utilisation des calques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum