passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

+2
mpagniez
Admin
6 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Mer 14 Mai 2014, 10:07

Coccinelle.
Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Dsc_1511

Larve de coccinelle.
Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Dsc_1110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Admin Mer 14 Mai 2014, 18:53

Je ne vois pas les exifs de la première, mais je crois que la profondeur de champ est très grande donc objectif très fermé.
La deux est extra  bravo  La PDC ultra courte que l'on peut voir est très bien maitrisée  bravo 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Mer 14 Mai 2014, 21:09

Le Gérard il assure avec sa larve !!!

le Bokeh à cette distance respect   et la netteté sur toute la bestiole  10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Mer 14 Mai 2014, 21:32

Merci à vous deux !

Pour la coccinelle: ISO 500, f/9, 1/800 sec
Pour la larve de coccinelle: ISO 800, f/11, 1/400 sec

J'ai énormément de déchet, beaucoup de mal pour comprendre à maitriser cette technique !

Pour l'instant j'ai constaté que mes meilleurs photos sont avec une ouverture entre 7,1 et 9...
En dessous c'est flou ?

J'ai peut être un probleme avec le stabilisateur ? Je le place sur 2 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  mpagniez Mer 14 Mai 2014, 23:25

Question : utilises-tu l'autofocus ?

Si oui il faut l'oublier. J'utilise la même optique, et je travaille systématiquement en MAP manuelle. Il faut faire le point en avançant ou reculant et en déclenchant quand la netteté est à l'endroit qui t'intéresse. Je fais toujours au moins 2 ou 3 prises, car il y a forcément du déchet. Il n'y a pas de raison a priori d'être flou à grande ouverture, mais bien entendu en réduisant la profondeur de champ tu réduis tes chances d'avoir la netteté au bon endroit. Concernant le stabilisateur je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner, au contraire. N'ayant pas de Nikon, je ne sais pas ce que signifie la valeur 2, mais avec mon Sony le stabilisateur est toujours sur ON.

A part ça tes deux photos sont excellentes. A titre personnel, j'aurais autant aimé un peu moins de profondeur de champ sur la première, pour avoir l'arrière de la coccinelle un peu flou et lui donner davantage de relief, mais c'est une question de goût. Elle est aussi très bien comme ça.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Mer 14 Mai 2014, 23:41

Merci Michel pour tes réponses !

J'ai essayé les deux méthodes, j'ai un gros déchets dans les deux ! Je pense qu'en manuel c'est pire pour moi.

Je dois avoir un problème avec l'autofocus, car même en manuel, lorsque j'avance ou recul pour la MAP j'ai le voyant vert qui est actif pour me dire ok pour la netteté.
Je désactive l'AF sur le boitier et l'objectif, donc normalement lorsque j'avance ou recul pour la MAP le voyant vers ne doit pas s'afficher dans le viseur en mode manuel ?
Moi il s'affiche lorsque la MAP est OK, je ne comprends pas pourquoi. Il faut peut être débrayer l'AF, mais comment faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Jeu 15 Mai 2014, 08:46

Mouche des fleurs

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Dsc_1610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  mpagniez Jeu 15 Mai 2014, 19:00

Indulgent a écrit:Merci Michel pour tes réponses !

J'ai essayé les deux méthodes, j'ai un gros déchets dans les deux ! Je pense qu'en manuel c'est pire pour moi.

Je dois avoir un problème avec l'autofocus, car même en manuel, lorsque j'avance ou recul pour la MAP j'ai le voyant vert qui est actif pour me dire ok pour la netteté.
Je désactive l'AF sur le boitier et l'objectif, donc normalement lorsque j'avance ou recul pour la MAP le voyant vers ne doit pas s'afficher dans le viseur en mode manuel ?
Moi il s'affiche lorsque la MAP est OK, je ne comprends pas pourquoi. Il faut peut être débrayer l'AF, mais comment faire ?

Normalement tu peux débrayer l'autofocus aussi bien sur le boitier que sur l'objectif. Sur le Sony je le fais à partir du boitier car le bouton est plus commode. Chez moi aussi le témoin de mise au point continue à fonctionner en mode "manuel". C'est plutôt une bonne chose, car c'est la seule aide qui reste pour faire la mise au point en manuelle, aujourd'hui que les verres de visée n'ont plus ni microprismes ni stigmomètre (les anciens ça leur parle).  vieux 
En fait quand tu passes en manuel, ce que tu débrayes c'est le moteur qui entraîne la bague de msie au point de l'objectif, mais la détection de mise au point continue à se faire dans tous les cas.

En pratique en macro, je ne m'occupe pas du témoin de mise au point, je fais ça "a visto de nas", comme on dit dans le coin, c'est-à-dire au pif, donc à l'oeil !!! scratch 

Je continue de penser que tu t'en sortiras mieux en manuel, sauf à travailler avec un pied. Car forcément tu bouges et l'autofocus même en mode continu a du mal à suivre. En plus si tu es en mode multipoints, tu n'es jamais sûr qu'il fasse le point où tu veux.

______________________________________________________________________________________
MICHEL

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles
http://www.photomjcpibrac.fr/
http://www.ibo-toulouse.com/
mpagniez
mpagniez
 
 

Prénom : Michel
Masculin
Photoshop, Lightroom
Palmarès photo : 5 or 6 argent 6 bronze

http://mpagniez.wix.com/pagniezspectacles

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Jeu 15 Mai 2014, 21:44

Merci beaucoup Michel !

Je travail toujours en mode spot pour la MAP, mis à part pour la photo d'oiseaux en vol ou j'utilise les 39 points en mode 3D.
J'ai fait des essais ce jour en mode manuel ! Objectif et boitier en manuel ! J'ai réussi quelques photos ! Je fais comme toi, j'ignore le voyant vert !
Je vais finir par le dompter ce sigma !

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, c'est super sympa !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Admin Ven 16 Mai 2014, 21:42

Dans un premier temps, un petit passage par la mire car j'ai un léger back-focus sur le mien avec le d7000.(Ca ne pardonne pas avec une pdc ultra courte)
Le voyant vert, c'est le télémètre électronique. Il sera toujours la pour t’assister même en mode mise au point manuel (voir page 100 du manuel  Wink ).
Ensuite, la profondeur de champ est tellement courte qu'il te faudra (à main levée) faire plusieurs photos (mode rafale activé).
J'essaie dans la mesure du possible de faire la mise au point sur les yeux et de passer quelques rafales en bougeant légèrement (très légèrement) en avant et en arrière.
De mémoire, je crois qu'il faut te placer sur 1 pour la stabilisation (sur 2, il ne doit stabilisé qu'un seul axe).

Pour cette dernière photo, la tête est bien nette  loupe 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Sam 17 Mai 2014, 11:40

Merci beaucoup Patrick pour tes précisions ! Oui la fonction 2 du stabilisateur est exclusivement réservée à l'axe verticale, et je faisais mes photos avec le repère 2  express1 Je vais donc corriger !

Il est vrai que je n'ai pas pensé à vérifier l'AF avec la mire ! Mais je ne pense pas que mes problèmes provienne de cette cause, je pense que pour l'instant tout viens de moi, je ne maitrise pas encore la bête !

J'ai donc pris quelques photos en manuel et je commence à me sentir un peu plus à l'aise dans cette technique, ça va venir !

Samedi prochain, je fais une sortie avec mon club dans une serre à papillons ! Je vais pouvoir m'entrainer avec le sigma !

Bon WE à toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Admin Sam 17 Mai 2014, 13:47

Une serre à papillons, ce n'est que du bonheur. (le 70-300mm peut y être utile aussi  Wink )
J'ai eu l'occasion de visiter celle de Honfleur (à coté du petit port)
http://www.naturospace.com/web/index.php
et une autre en Alsace
http://www.jardinsdespapillons.fr/

C'est sympa car on peut vraiment les voir de très près voire même sur tes épaules  Laughing 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Sam 17 Mai 2014, 13:54

Merci pour les infos Patrick ! Je dois aller à Honfleur avant les vacances, certainement juin ou juillet ! J'aurai 3 objectifs avec moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Admin Sam 17 Mai 2014, 17:19

Tu vas te régaler  Laughing 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Sam 17 Mai 2014, 21:38

Ma copine Eliane qui travaille avec Nikon débraille l'AF sur le boîtier Et sur l'objectif !
Magnifiques coccinelles à tous les stades ! Exceptionnelle qualité : tu les retouches un peu en post traitement ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Sam 17 Mai 2014, 23:33

Merci beaucoup Barbara  Laughing 

Je désactive également l'AF sur l'objectif et le boitier.

Je prends toutes mes photos en RAW et je developpe dans camera RAW.
En suite j'affine dans PSE 11 pour recadrer et accentuer.

La majorité du travail est faite dans caméra RAW et j'essaye au maximum de garder l'authenticité de l'originale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Mar 20 Mai 2014, 00:04

Papillon phalène.

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Dsc_1410

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Camaroney Mar 20 Mai 2014, 07:25

Belle netteté sur les yeux Gérard  cool

______________________________________________________________________________________
www.flickr.com/photos/133520749@N03

"On n' Hérite pas de la terre de nos parents,"
"on l'emprunte à nos enfants"
Camaroney
Camaroney
 
 

Prénom : Bruno
Masculin
photofiltre
Palmarès photo : 5 or 5 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Admin Mar 20 Mai 2014, 17:36

Le format carré lui va super bien (papillon dans la diagonale).
La netteté est au bon endroit et la lumière bien gérée  bravo 
Dommage qu'on ne puissent voir les exifs  Wink 

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Invité Mar 20 Mai 2014, 18:46

Merci de votre passage Bruno et Patrick !

Exifs: ISO: 320, V: 1/500, f/8, mode priorité vitesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8) Empty Re: Macro insectes Indulgent (Sigma 105 mm f/2.8)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum