passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

RAW ou JPEG ?

Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty RAW ou JPEG ?

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 18:01

Telle est la question que je me posais il y a encore peu ! Nous avons eu quelques échanges sur ce forum à ce propos.
J'ai fait un essai et enregistré le même cliché dans les deux formats possibles, puisque mon appareil photo (quelle chance j'ai !) le permet.
Voici le premier constat : les couleurs ne sont pas traitées de la même façon !
RAW ou JPEG ? 2012_011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 19:56

La différence est flagrante !!! affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Admin Dim 05 Fév 2012, 21:00

Alors, je ne suis pas expert en la matière, mais je crois que c'est due au fait que ton appareil est réglé avec un espace colorimétrique pour tes photos enregistrées en Jpeg (souvent sRVB ou Adobe RVB).
Elles sont donc corrigées automatiquement avec cet espace colorimétrique.
Le fichier RAW lui ne subit aucune transformation et n'utilise pas d'espace colorimétrique, c'est donc pour cela que tu as une différence... enfin je crois.
Le fichier Jpeg est compressé à l'enregistrement sur ton appareil, il sera encore compressé si tu lui appliques un post-traitement.
L'avantage du RAW, c'est que le fichier est brut et non compressé, mais surtout, le post-traitement avec un bon logiciel comme Caméra Raw ou autres logiciels acceptant le Raw te permettra de corriger ta photo sans aucune perte et avec beaucoup plus de possibilité de correction.
Le désavantage de ce RAW est que tu ne peux voir la photo sur ton appareil et que le poids de ses fichiers est beaucoup plus lourd.



Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Invité Dim 05 Fév 2012, 22:35

Il n'en faut pas plus pour intriguer la "puriste" que je suis...
Je poursuis mes investigations, donc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 06:30

Premières trouvailles extraites d'un article intitulé "JPEG-RAW : quel format pour mes photos ?" :

"...Une différence de codage existe entre ces deux formats : le JPEG est codé sur 8 bits et le Raw sur 10, 12, 14 ou 16 bits (mais plus généralement 12). Les Raw sont ainsi capables de gérer un nombre de couleurs beaucoup plus important que les JPEG, « limités » à 16 millions de couleurs..." Intéressant, non ?

Je poursuis ma route (...toute la sainte journée, je n'ai pas vu le doute en toi s'immiscer....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Admin Lun 06 Fév 2012, 07:55

Surtout quand tu retouches ta photo.
Tu pourras voir la différence en HDR, il peut arrivé dans le cas de tes Jpeg qu'il y ai des cassures dans les ciels par exemple (sorte pixellisation) que tu n'aurais pas avec du RAW.

Admin
 
 

Prénom : Staff (Patrick)
Masculin
forumactif
Palmarès photo : 3 or 4 argent 5 bronze

Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Invité Lun 06 Fév 2012, 20:51

J'ai déjà testé et posté un message samedi soir sur ce thème dans la sous-catégorie "Luminance HDR"...tu penses !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RAW ou JPEG ? Empty Re: RAW ou JPEG ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum