passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com
passion photo passion montage
Bonjour, vous êtes bien sur le forum Passion photo... Passion montage, site dédié à la photographie et au montage photo.
Le forum est ouvert à tous, même aux visiteurs. Si vous souhaitez vous inscrire et devenir membre, merci de passer par la case présentation afin de faire connaissance sur vous, votre niveau et votre matériel.

Pour vous enregistrer, c'est simple :
Vous cliquez sur "s'enregistrer".
Vous acceptez le règlement après l'avoir lu.
Vous vous trouvez un nom d'utilisateur (pseudo) et un mot de passe.

La validation d'enregistrement revient ensuite aux administrateurs. Elle ne sera faite que si le profil est bien rempli. Si ce n'est le cas, le compte ne sera pas activé.

Si vous êtes déjà enregistré, cliquez sur "connexion", inscrivez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.

N'hésitez pas, venez rejoindre notre groupe de passionnés.
C'est un forum de convivialité, de partage et totalement gratuit !!!

Les membres vous remercient de ne pas vous inscrire pour rien car un forum ne peut vivre que par vos commentaires et photos.
A ce titre, nous supprimerons tout les comptes des membres n'ayant pas postés de messages dans un délai d'un mois.

En cas de problème pour vous connecter, vous pouvez joindre le staff via cette adresse :
staff@passionphoto-passionmontage.com

Merci d'héberger vos photos à la définition maximum de 1024 pixels (autant en hauteur qu'en largeur).

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

JEUDI 16 Janvier 2020

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  mich42 Jeu 16 Jan 2020, 16:54

On est bien d'accord Fan , c'était juste pour argumenter le fait que peinture et photographie sont bien différentes pour MOI et beaucoup d'autres.
Que l'on doivent s'inspirer des peintres pour faire de la photo , je ne comprends pas ? Comme j'ai voulu l'expliquer , ceux qui sont amateurs de tableaux , ont peut-être trop tendance justement à vouloir retrouver le même ressenti dans la photographie ? .... et là je trouve que dans ce cas c'est restrictif.

mich42
 
 


Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Vagabonde Jeu 16 Jan 2020, 17:02

Désolée Michel biz4 , mais je fais parti de ceux qui s' inspirent des peintres quand je positionne une photo et si je photographiais des natures mortes , je ferai la même mise en scène que les peintres... Very Happy
Les photographes en studio ne font que ça , de la mise en scène et de la retouche pour sublimer un sujet!
C' est là ou photographes purs et durs et imagiers fantaisistes se séparent dans leurs pensées créatives... Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  mich42 Jeu 16 Jan 2020, 17:39

Mais ne soit pas désolée Fan , tu fais bien comme tu veux ! yahoo
Je veux seulement dire que l'on pas un BESOIN évident des peintres. Ceux pour qui c'est le cas, pas de problème, mais ne généralisons pas.
C'est donc bien ta dernière phrase que je retiendrai lorsque tu dis :
      "C' est là ou photographes purs et durs et imagiers fantaisistes se séparent dans leurs pensées créatives" (et pourtant je suis loin d'être un pur et dur)
C'est donc bien la raison pour laquelle il ne faut pas généraliser !
Mes sources d'inspiration personnelle siffleur ne sont certainement pas dans les oeuvres d'art , mais tout simplement dans l'observation de la nature (au sens large du terme) qui m'entoure !!!  :cdf:
Je vois qu'un forum comme le nôtre où se côtoient sans cesse photos et montages , pose forcément pas mal de quiproquos et contreverses ! Very Happy

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Vagabonde Jeu 16 Jan 2020, 17:49

RIRES!
C' est ce que je dis sur le post de Janco, triangularité....
La référence aux peintres n'est pas une obligation, cela dépend de l' individu et de sa mémoire culturelle sur l' art de la peinture...
Souvent , après un tableau numérique , je suis surprise de voir dans ma tête un tableau de peintre... mais bon, c' est anecdotique

En créant, il faut se libérer des règles et des mémoires et laisser faire l' alchimie en nous

Les quiproquos semblent être ton obsession... tresheureux
Comme dit Chriss, la richesse de ce forum est sa diversité , donc pas de quiproquo, juste que chacun explique sa façon de faire  et je laisse louy avec ses peintres et sa généralisation Very Happy  Very Happy  Very Happy Je ne cherche même pas à le convaincre... siffleur
Tu es un photographe de la nature et je le suis aussi pour faire mes haïkus et mes AV, ce n'est pas la même démarche que faire des photos pour un tableau ...La nature m' impose un détail, ce détail m' interroge je prends la photo sur ce détail et je note sur un carnet ma réflexion.
Je fais tout autrement quand je fais une photo POUR un tableau numérique ou une fractale...

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  mich42 Jeu 16 Jan 2020, 18:14

Eh bien voilà , en expliquant longuement on comprend vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! yahoo
Quand je te dis que finalement on est "presque" toujours d'accord ! haha

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Gedeoni 12 Jeu 16 Jan 2020, 19:26

Je ne parle pas Chinois ! je n'ai jamais dit « comme » les peintres ! je dis que pour former son regard, il n'y a pas mieux que le Louvre ! Pour Éduquer sa vision, pas pour faire à la manière de…et même surtout pas, c'est clair ou zut !

______________________________________________________________________________________
JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  mich42 Jeu 16 Jan 2020, 20:12

Alors explique moi un peu mieux ce que tu entends par "former son regard" et "éduquer sa vision" !
Ne penses tu pas que l'on peut beaucoup évoluer en photographie ( comme dans d'autres domaines) simplement déjà en regardant bien les photos des autres ?
Je pense que la créativité est avant tout un don que l'on a ou pas, elle est donc souvent indépendante de toute technique ou modélisation.
Mais je peux me tromper !

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Gedeoni 12 Ven 17 Jan 2020, 08:10

Si la vision est la clef du pouvoir créateur de l’homme, elle s’éducte. Une forme artistique est une forme symbolique qui relie toutes les couches de notre monde intérieur des sens, des sentiments, des pensées. L'intensité de nos schémas formés à l'adolescence renforce le schéma émotionnel et intellectuel, et inversement c'est comme ça que l'on peut prétendre au niveau symbolique. C'est l'évolution intellectuelle qui rend la forme artistique unique dans nos expériences humaines et donc dans notre culture humaine. Pour un garçon adolescent, l'idée fixe à 12, 13 ans, c'est d'abord la masturbation pour aller ensuite vers la relation sexuelle, l'amour, les sentiments, la réflexion ne viennent que progressivement petit à petit. La vision artistique est différente de la connaissance scientifique ou de la simple réaction des sens aux situations, car elle fait appel à la culture, à l'histoire.  À chaque âge notre vision change, car nos acquis évolue, c'est la vision artistique ( toutes les écoles de tous les temps), qui nous forme à la culture.  C’est comme une maison, il faut que les fondations soient bonnes pour durer  pour protéger, pour réchauffer celui qui n’a pour tout bagage artistique que les images de la pub, n’accédera jamais au symbolique, à l’abstraction, à l’émotion artistique. ( que Dame Vaga, ne me parle pas de « l’art thérapie » le nom est mal choisi).   La vision créatrice est par excellence une construction de force. La photo comme la peinture  ou d'autres formes d'art ne sont des images artistiques que si elles intègrent leurs  composants matériels de telle façon que la structure complète devient plus que la somme des parties.( j’espère que je suis clair, car je n’ai pas trouvé comment le dire autrement).  Van Gogh a peint beaucoup de merdes avant de devenir Van Gogh, Gauguin a voyagé beaucoup pour s'imprégner des cultures, à la Renaissance les apprentis faisaient leurs classes dans des ateliers pendant des années pas seulement pour acquérir la pratique mais aussi pour comprendre le maître.  Picasso un surdoué a littéralement siphoné son père. Le génie spontané, c'est une escroquerie, « nous sommes ce que nous avons mangé », dans le domaine artistique, c'est la même chose, celui qui ne produit que des images guimauves, ne fait que reproduire les bains de sucre où il a passé sa vie, c'est sa norme l'image insipide facile à regarder, car il n'y a rien à savoir pour apprécier. Comme le disait avec réalisme un ancien patron de TF1    : «  moi mon boulot, c'est de mettre le cerveau des spectateurs à la disponibilité des annonceurs ».
La forme de l'art créateur  n'est jamais une fin en soi, elle n'est jamais achevée par le simple fait qu'elle a été réalisée et accroché dans une galerie, au-dessus d'un canapé, ou dans un musée, celle-ci est inachevée pour toujours, c'est celui qui la regarde qui l'achève avec son regard, son soi, ses émotions, sa culture.  Un exemple, je connais le tableau « Ophélie »
de John Everett Millais depuis environ quarante ans, il n'était qu'un tableau parmi les milliers que je connais,  depuis la mort de ma fille cette Ophélie de Millais, c'est ma fille, j'ai transféré ma charge émotionnelle sur cette image, c'est cela le pouvoir de l'art.  
Pour revenir à la photographie, plus l'expérience du photographe est profonde, plus son besoin intérieur est fort, plus ces images seront fortes. Un artiste, c'est désirer faire œuvre de pionnier dans le développement de meilleurs outils pour créer de nouvelles expressions de forme et d'espace. Ce que je repoche au monde des photographes, c'est l'auto-aliénation, nos sentiments sont inhibés par les regards de nos voisins ( Michel, tu as très bien dit ça avec ton expérience dans le photo club Breton).
J’arrête là, sinon il me faudrait écrire pendant trop de pages, je n’ai pas la volonté d’écrire un livre.

______________________________________________________________________________________
JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Vagabonde Ven 17 Jan 2020, 09:04

Ouh la la ! study
A la votre! buveur-saoul
Trop compliqué et surtout trop intellectuel ton argumentation....

Tu dis ( hors contexte):
C'est l'évolution intellectuelle qui rend la forme artistique unique dans nos expériences humaines et donc dans notre culture humaine.
Il y a des personnes sans évolution intellectuelle et qui font oeuvre d' art comme ton facteur Cheval et bien  d' autres....
de plus , j' admire l' art des premiers hommes préhistoriques.
De plus tu sous entends que sans intelect développé, et surtout en art de la peinture, une personne non cultivé n'a pas accès à l' art????? J' ai du mal interpréter!

Comme le disait avec réalisme un ancien patron de TF1    : «  moi mon boulot, c'est de mettre le cerveau des spectateurs à la disponibilité des annonceurs »

De grâce ne prends pas tous les gens pour des cons! J' accorde à beaucoup de monde de faire la distinction entre la manipulation et l' information vraie( discours sur les faits contre discours  fictif). Mais oui, il y a aussi des gens qui  pensant peu par eux même reçoivent de l' extérieur n'importe quoi. N' en faisons pas une généralité.

Ayant pratiqué dans des ateliers d' art thérapie en HP, Ok, je te concède que ce n' est pas toujours de l' art , mais comme pour les productions des enfants ,je suis parfois épatée  de certaines productions et je me suis posée la question où est la limite ( s' il y en a une) entre l' art et l' expression émotive humaine, la première ayant un savoir technique en plus .
Ton texte me semble " planer" ( et planifier) au dessus des réalités du terrain....

Former son regard n' a pas besoin de l' art, il suffit d' ouvrir les yeux sur la nature ou dans la ville ...Au lieu d' interpréter le monde avec nos 5 sens comme nous le voulons , simplement RECEVOIR et ne pas juger  dans un premier temps....
Ensuite , oui, on y accroche une émotion émotive tout à fait singulière et personnelle
Et ensuite on peut  exprimer par la danse, la musique, l' écrit, le pinceau, la photo,et bien d' autres art ou artisanat, cette merveilleuse alchimie du corps, coeur, tête.
Et ceci pour tous.
Les artistes sont peut être ceux qui sortent du lot par leur notoriété et par la voie qu' ils ont pris de toucher corps/coeur/tête de leurs contemporains et surtout ceux d' après.
J' arrête ici car sur le symbolisme , j' ai déjà écris  beaucoup de pages.... Je ne partage pas tes vues sur pour certains " le monde imaginal", pour d' autres" le monde archétypal", un terrain encore glissant pour moi et j'y travaille depuis l' âge de 18 ans.


Dernière édition par Vagabonde le Ven 17 Jan 2020, 09:31, édité 3 fois

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Gedeoni 12 Ven 17 Jan 2020, 09:28

Le facteur Cheval, comment peux-tu prétendre qu’il fut « sans évolution intellectuelle », c’est péremptoire !
Pour former ton regard, tu n'as besoin de rien, - Bravo , tu prétends, « il suffit d'ouvrir les yeux sur la nature ou dans la ville ». Fabuleux, tu n'as pas besoin d'apprentissage, tu possèdes et maîtrise tous les niveaux de la connaissance, c'est inné chez toi.
Mes compliments.

______________________________________________________________________________________
JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Vagabonde Ven 17 Jan 2020, 09:29

Tu n'as rien compris....
je laisse tomber.... Very Happy

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Gedeoni 12 Ven 17 Jan 2020, 09:34

comme d'habitude....

______________________________________________________________________________________
JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 163b11
Gedeoni 12
Gedeoni 12
 
 

Prénom : Louy
Masculin
DXO
Palmarès photo : 2 or 5 argent 2 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Vagabonde Ven 17 Jan 2020, 09:36

Pour les autres
Je pense que l' APPRENTISSAGE est une rencontre de notre monde intérieur ( corps/coeur/tête) avec le monde extérieur depuis la naissance jusqu' a la mort.
On apprend dans la rencontre et cela toute sa vie

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  mich42 Ven 17 Jan 2020, 09:37

OK Louy , mais effectivement comme le dit Fan , c'est TA vision des choses. Mais je le redis encore une fois , tu as une profonde culture notamment celle des arts et de la peinture en général , et elle te stigmatise dans ta façon de pensée. On pourrait presque croire que sans école des beaux-arts , ou sans être initié , point de salut pour créer quelque chose de personnel qui tienne la route. Et puis tenir la route c'est quoi ? Plaire à une élite qui décide pour les autres ce qui est beau ou moche ? A chacun ses critères de beauté.
Alors pour être concret, donne moi donc simplement quelques exemples de photos que tu aimerais "oser" faire , comme tu l'évoquais hier.

mich42
 
 

Prénom : Michel
Masculin
PhotoShop Eléments
Palmarès photo : 5 or 7 argent 7 bronze

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Vagabonde Ven 17 Jan 2020, 09:39

Louy sois sérieux! Very Happy Very Happy Very Happy
Tu voudrais que l' on épouse tes vues ( très élitistes a mon avis).
Et bien non, je ne pense pas comme toi ....Donc nous sommes dans un dialogue de sourd....Et la langue des signes , je ne connais pas tresheureux

______________________________________________________________________________________
"la réaction enchaîne ,  la création libère".
Je fais l' éloge de la fausse note  pour la magnifier dans la symphonie de la vie

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Img_1010
Vagabonde
Vagabonde
 
 

Prénom : Fan
Féminin
Photoshop
Palmarès photo : 5 or 4 argent 6 bronze
Palmarès montage : 1 or 5 argent 8 bronze


http://fanvaga.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

JEUDI 16 Janvier 2020 - Page 2 Empty Re: JEUDI 16 Janvier 2020

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum